Le gaiwan

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par Sébastien » 02 Juin 2019, 08:30

Très bon achat. Un gaiwan c'est la base =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 02 Juin 2019, 08:32

Tiens marrant, moi j’aurais plutôt dit « Un kama c’est la base. » ...
;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par Sébastien » 02 Juin 2019, 08:39

Quelle snob du thé :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lilian

Re: Le gaiwan

Message par Lilian » 02 Juin 2019, 11:14

Première expérience plutôt réussie, j'ai regardé la vidéo et suivi les conseils de ne pas mettre trop d'eau :D
Au début je n'ai pas osé verser d'un geste assuré, j'en ai mis de partout :siffle:

On voit vraiment mieux les feuilles danser que dans ma petite théière, bien content de l'achat :-_-:

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Le gaiwan

Message par blacksheep » 02 Juin 2019, 11:43

Très bon achat. Un gaiwan c'est la base =)


Pas mieux !

Il n'y pas à ma connaissance meilleur outils pour réussir une infusion

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3413
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le gaiwan

Message par SucreJog » 02 Juin 2019, 14:30

Pour les débutants qui le demandent, Je conseille toujours le gaïwan (ou une petite théière en verre pour les paresseux) et effectivement on fait tout avec ça !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le gaiwan

Message par Kissaki » 02 Juin 2019, 19:27

blacksheep a écrit :
Très bon achat. Un gaiwan c'est la base =)


Pas mieux !

Il n'y pas à ma connaissance meilleur outils pour réussir une infusion


Si, à peu près tout les autres :huhuhu:




Lilian

Re: Le gaiwan

Message par Lilian » 13 Juin 2019, 20:45

Petit retour sur le Gaiwan après quelques essais... J'en suis vraiment content ! Je trouve mes thés plus expressifs et quelle joie de voir les feuilles avoir de la place pour s'étendre librement :D

Par contre je suis un peu paumé sur les temps d'infusions et la température... D'habitude je suivais l'indication température/temps d'infusion (par exemple 4' 85°C) dans une bouilloire qui était en fonte. Est-ce que pour le Gaiwan il faut faire pareil ou bien plus chaud et moins longtemps ? J'ai fait quelques tests et ça change vraiment du tout au tout (j'ai eu du plus expressif au franchement presque inbuvable :mrgreen: )

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le gaiwan

Message par Gaiwawan » 13 Juin 2019, 21:28

Oublie ces temps qui sont adaptés aux grandes théières. Avec un gaiwan il y a deux méthodes de base qui sont plus ou moins valables pour tous les thés :
1. Le méthode «paysane» : faible dosage (3-4g / 10cl) et tu bois dans le gaiwan. La première gorgée peut avoir été infusée 30sec et la dernière 5min. Le thé évoluera et ne devrait pas devenir trop fort grace au faible dosage. C'est pas mal pour découvrir un thé car tu passes par plein d'étapes.
2. Le gong fu cha : gros dosage (6-8g / 10cl) et infusion très courte que tu transvases dans ta tasse. Tu gagneras de la profondeur et de la complexité au détriment de la simplicité.
Autant pour l'une que pour l'autre tu peux multiplier les infusions. Sur cette base, à toi d'improviser et d'apprivoiser.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le gaiwan

Message par Gaiwawan » 13 Juin 2019, 21:33

Si tu fais du gong fu cha au gaiwan la verseuse est très utile. Sans faire de pub, je viens de voir une belle occasion dans les petites annonces...

Lilian

Re: Le gaiwan

Message par Lilian » 13 Juin 2019, 21:38

Merci pour les infos !

Pour la verseuse, j'ai un petit pichet en verre qui fait l'affaire :-)

Ah bah tu vois d'après ce que tu dis, j'ai fait un espèce de mix tout à l'heure : un gros dosage (6 grammes) et par contre des infusions longues. Le résultat était clairement moins satisfaisant que lorsque j'avais fait des infusions plus courtes (< 30 secondes).
Par contre pour l'eau en Gong Fu Cha, tu la mets à la même température que celle indiquée pour les grandes théières ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le gaiwan

Message par Gaiwawan » 13 Juin 2019, 22:48

Je ne me prends pas trop la tête avec la température. Je prépare une bouilloire bouillante et elle me fait en général 3-4 infusions avant de retourner sur le feu. Je dirais donc que ca va entre 95° et 75° pour la majorité des thés.
Certains thés verts (notamment les japonais) passent par l'étape refroidisseur.
Ensuite faut adapter au feeling le temps d'infusion en fonction de ta température. Observe la couleur et les odeurs par rapport à ton infusion précédente.
Un vrai gong fu cha demande par contre une eau et des ustensiles le plus chaud possible à chaque infusion.
Difficile de sortir une vérité générale et une méthode type, c'est avant tout beaucoup de ressenti et d'appréciation. Mais si tu sais pas sur quoi partir n'hésite pas à aller sur la rubriques du forum dédié à chaque type de thé, tu y trouveras des conseils de préparation qui seront souvent plus pertinent que les indications «grande theiere» du sachet. Ensuite à toi d'adapter...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 14 Juin 2019, 07:31

J’ai envie d’ajouter de prêter attention au choix de l’eau. Ça peut changer énormément selon ce que l’on utilise.

Lilian

Re: Le gaiwan

Message par Lilian » 14 Juin 2019, 08:18

Merci pour ces précieuses informations :-)

Pour l'eau, un membre avait posté le lien vers le topic en question. J'avoue que j'ai tout lu et que je teste un peu là ^^
Je n'ai pas encore trouvé par exemple la Mont Roucous en grosse bouteille donc je suis en recherche pour éviter d'avoir un gros stock de bouteilles plastiques...
Dans mon coin, l'eau n'est pas trop calcaire mais pour l'instant en terme de goût, je n'ai pas senti de différence flagrante (faudrait que je teste exactement dans les mêmes conditions).

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le gaiwan

Message par Elise » 14 Juin 2019, 11:20

L’eau Mont Roucous n’existe pas en plus grand conditionnements que les bouteilles de 1.5L. Plusieurs se sont déjà renseignés ici...

PrécédentSuivant