A la découverte du Pu Er

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Geoffroy86 » 10 Octobre 2018, 17:46

ooericoo a écrit ::mouais: ... Ben je croyais qu'il fallait le mettre en entier moi... :mdr:

Je n'ai pas goûté beaucoup de toucha, mais en général je le mettais en entier (ou séparé en 2) dans une grande théière. Le résultat était sympa. Après, c'est sûr que ça change des infusions courtes.

PascalBis

Re: A la découverte du Pu Er

Message par PascalBis » 10 Octobre 2018, 18:15

S'il s'agit de "mini nids" oui ça peut rentrer dans la Yixing, mais sinon il doit être trop compressé :)
DSCN2232_small.JPG

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: A la découverte du Pu Er

Message par treeman » 10 Octobre 2018, 21:42

vu d'ici, je suis certain que la galette rentre ! alors le tuocha, c'est finger in the nose ! :lol:

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Goût Moisi/Moisissure

Message par Mélisandre » 28 Janvier 2019, 17:41

Ça fait un moment que je me pose cette question: comment détecter qu'un puerh a "mal tourné"? Visuellement comme olfactivement

Jusqu'à hier je n'avais jamais eu de soucis avec mes pu.
Je me suis fait une infusion avec un échantillon de pu "mûr" que j'avais déjà ouvert il y a 2mois. A l'époque je l'avais beaucoup apprécié.
Cette fois ci, j'ai senti les feuilles mouillés après un premier rinçage, ça sentait un peu le roussi... j'ai alors décidé de faire 2 rinçages de +/- 30 secondes à 95°.
La 3ième fois, les feuilles sentaient moins fort, mais la liqueur en bouche était horrible. J'ai attendu un peu que ça refroidisse pour la réessayer (peut être était-ce dû à mon rhume?), mais j'ai fini par recracher tellement le goût de moisi me surprenait. J'ai tout jeté, dégoutée je n'ai pas osé me refaire un autre puer juste après :/

Pour les curieux voici le thé en question, reçu comme échantillon gratuit à ma dernière commande chez What-cha: Malawi-2018-leafy-ripe-dark-tea

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 28 Janvier 2019, 18:50

Un puerh du Malawi... :mouais:
Tu as goûté d'autres puerh ou bien uniquement celui la ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Elise » 28 Janvier 2019, 18:52

Product Description
An earthy and clean tasting, light to medium bodied dark tea which is comparable to a shou pu-erh.

Possibly the only African dark tea, produced utilising similar methods to those of a shou pu-erh, but with the unique Satemwa twist.


La description de ton thé dit que ce n’est pas du puerh mais un thé africain qui est produit avec des techniques similaires... on ne pourra pas beaucoup t’aider. Je ne pense pas que quelqu’un l’ait goûté.
À mon avis s’il sent le moisi c’est qu’il est moisi. S’il est déplaisant alors jette le.

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Mélisandre » 28 Janvier 2019, 20:26

J'ai pris la mauvaise habitude de parler de puerh pour les thés fermentés en général (notamment sur le chat discord)

Sébastien, première fois que je goute ce genre de thé autre que chinois.

Ce qui est incompréhensible c'est qu'il était encore bon il y a deux mois... alors que je le conserve comme tout les autre puerh, à l'abri de la lumière et chaleur, dans une caisse dédié. Aucun des autres n'a pour l'instant subi ce soucis, j'espère que ça ne se propage pas :/

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Elise » 28 Janvier 2019, 20:51

S’il était dans un sachet plastique plus ou moins hermétique, il a vraisemblablement pu être enfermé avec de l’humidité et cela peut avoir moisi en l’espace de quelques semaines...

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Mélisandre » 28 Janvier 2019, 21:19

Il était dans un sachet que je suppose être en alluminium, refermé le plus hermétiquement possible avec mes soins.
Je fais très attention à l'humidité, et j'ai arrêté d'humidifier ma caisse à puerh il y a plus de quelques mois: elle est passée de 65-69% à un 59% stable.
Je suis tout de même dubitative, ayant entendu et lu plusieurs fois que le thé est sensé se conserver plusieurs années (même s'il perds ses arômes)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Elise » 28 Janvier 2019, 21:43

Un puerh peut en effet se conserver plusieurs dizaines d’années sans problème si le stockage est adéquat.
S’il a changé brusquement, il s’est passé quelque chose. Je ne peux pas t’aider beaucoup plus.

LilooLooli
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: A la découverte du Pu Er

Message par LilooLooli » 31 Janvier 2019, 19:16

Bonjour tout le monde,

Je suis une "fausse" débutante dans le monde du thé. J'ai déjà très souvent bu du "bon" thé, mais je n'ai pas souvent pris du temps pour le déguster, analyser leur goût etc

Concernant le Pu Er : avant mardi dernier j'ai dû en boire trois fois...il y a assez longtemps (7 ans je dirais).

Cependant mardi soir, j'ai participé à une dégustation de Pu Er au Thé des Muses à Strasbourg. Et quelle belle surprise !

Nous avons dégusté les différents les Pu Er avec un set de dégustation en deux pièces qui permet de sentir le thé puis de le boire (ne connaissant pas le nom de cet "accessoire" - si quelqu'un peut me renseigner ça serait chouette :happy: )


J'ai appris la différence entre le Sheng et le Shu. Et j'ai une très grande préférence pour le premier !

Nous avons donc commencé avec un Sheng . Il s'agissait d'une mini galette de "Terre de Chine" à Paris.
Au départ j'ai senti une odeur d'herbe coupée, mouillée, légèrement boisée puis ça allait faire une odeur plus douce, sucrée, caramélisée.
Certains ont senti des fruits rouges (mais je n'arrive jamais a retrouvé les odeurs de fruits rouges haha).
Au goût une amertume bien dosée, suivi d'une légère astringence (envie de saliver). Un goût boisé puis sucré.

Nous avons ensuite continué avec des "Shu" en vrac
- Un Pu Er Grand Jardin Année 2012
- Un Pu Er Impérial 2011

Premier constat : les Shu sont beaucoup plus ronds en bouche !
J'ai trouvé l'odeur de ces deux Shu boisée en tête et y ait ensuite retrouvé divers goûts de fruits (beaucoup de compote de pomme caramélisée!).
Le premier avait cependant beaucoup moins de "goût" que le deuxième. Ce fut le favoris de plusieurs personnes, mais dans la famille des Pu Er, je préfère les goûts prononcés légèrement amers !

Nous avons également goûté deux autres Shu, mais pour l'un j'ai oublié le nom (j'ai juste retenu qu'il avait des notes de fruits tropicaux) et le dernier était présenté sous forme de galette --> mon Shu favoris de la soirée! Un goût cependant très complexe. J'ai trouvé l'odeur et le goût boisé tous deux très présents mais je fus incapable d'identifier les notes suivantes que je trouvais plus "fugaces".

Je suis désolée, ce petit compte-rendu ne me semble pas hyper complet, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière et j'ai encore du mal à mettre des mots sur tous mes ressentis.... :wtf:
"Le chemin du paradis passe par une théière."
proverbe anglais

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Tsubo » 31 Janvier 2019, 20:25

LilooLooli a écrit :Nous avons dégusté les différents les Pu Er avec un set de dégustation en deux pièces qui permet de sentir le thé puis de le boire (ne connaissant pas le nom de cet "accessoire" - si quelqu'un peut me renseigner ça serait chouette :happy: )

C'est un set tasse à sentir et tasse à déguster "pour Gong Fu Cha"

c'est assez facile à trouver pour pas trop cher

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Blossom » 31 Janvier 2019, 22:09

ça peut être un peu frustrant, mais c'est déjà plutôt bien exprimé, et tu as été sensible à pas mal de choses. :top:
In case of doubt, boil it out

LilooLooli
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: A la découverte du Pu Er

Message par LilooLooli » 01 Février 2019, 10:36

Blossom a écrit :ça peut être un peu frustrant, mais c'est déjà plutôt bien exprimé, et tu as été sensible à pas mal de choses. :top:

Merci :)

Après c'est vrai que je n'ai pas parlé des ressentis...mais j'avoue que c'est un thé que j'ai trouvé très réconfortant (un peu comme le Oolong et le Genmaicha). Et pour moi c'est clairement un thé à consommer en hiver ! Ou quand il pleut :oops:
Tsubo a écrit :
LilooLooli a écrit :Nous avons dégusté les différents les Pu Er avec un set de dégustation en deux pièces qui permet de sentir le thé puis de le boire (ne connaissant pas le nom de cet "accessoire" - si quelqu'un peut me renseigner ça serait chouette :happy: )

C'est un set tasse à sentir et tasse à déguster "pour Gong Fu Cha"

c'est assez facile à trouver pour pas trop cher


Merci. Je vais fouiner un peu :happy:
"Le chemin du paradis passe par une théière."
proverbe anglais

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

maocha vs sancha

Message par Hogosha » 06 Juin 2019, 18:52

Bonjour

avant de publier ce nouveau sujet j'ai effectué une recherche sur "sancha" dans le forum mais n'ai trouvé qu'une seule correspondance, vous m'excuserez donc si le sujet à déjà été traité.

Dans le cadre des pu'er, le terme mao(cha) signifie bien "en vrac/non compressé" il me semble.
Mais qu'en est-il du terme san(cha)? Je le vois attribué indifféremment à des shu ou à des sheng et l'on montre des feuilles en vrac pour illustration.

PrécédentSuivant