[Vendu] Kyusu de Tokoname

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10839
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

[Vendu] Kyusu de Tokoname

Message par Lionel » 10 Septembre 2013, 10:30

Kyusu sans couvercle de Tokoname.
Filtre métallique.
Objet très simple, dont je ne me suis jamais servi.
Pour débuter dans l'infusion des thés japonais, ou une utilisation "cool" au bureau par exemple...

Me contacter par message privé pour les conditions...
P9100004.JPG
P9100003.JPG
le vide, c'est la base

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10839
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Lionel » 27 Octobre 2013, 11:35

15 € port compris + 1 échantillon de thé japonais.
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Leaf » 27 Octobre 2013, 14:48

Vraiment pas cher ça !

Vincent

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Vincent » 27 Octobre 2013, 21:24

Même pas débutant en japonais, je pourrais être intéressé... il me faut quelque chose pour infuser mes thés de l'OST 1 Sencha.
Pour l'instant, je dois avoir des grosses théières en porcelaine quelque part (bof bof, je ne m'en sers jamais), une théière yixing qui a déjà servi quelques fois pour des pu-erh (donc bof j'imagine), et deux gaiwans... (c'est bien les gaiwan, pour les thés japonais ?)

Le fait qu'il n'y ait pas de couvercle, c'est bien ou pas bien ou neutre ? (tant qu'à faire, si les thés de l'OST que je vais boire sont bons, autant essayer de bien les infuser :) )

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Yannick » 27 Octobre 2013, 22:27

Bonsoir,

Gaiwan pas très pratique pour les thés japonais.. Surtout pour les thés a fort étuvage je pense qu'un filtre est le bienvenu ! Considérant le fait que les thés Japonais ne nécessitent pas (en général ) de hautes températures d'infusion, le fait qu'il n'y ait pas de couvercle n'est pas un souci pour bien les infuser ( ce n'est que mon humble avis ). En conséquence, je pense que si l'objet te plaît c'est un très bon début pour l'infusion des thés japonais de l'OST sencha.

Cdlt
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Leaf » 27 Octobre 2013, 22:33

Moi à ta place je me laisserais tenter, surtout si t'as rien chez toi pour infuser tes verts japonais. 15 euros, c'est carrément donné ! Et puis à la limite, si jamais tu décides de t'investir dans cette famille, tu pourras toujours le reproposer ici... :lol:

Vincent

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Vincent » 27 Octobre 2013, 22:37

Okok, vous m'avez convaincu ! merci pour vos conseils.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par David » 28 Octobre 2013, 00:26

Si tu préfères ça au hohin en porcelaine, tu peux annuler, y a pas de soucis. ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Leaf » 28 Octobre 2013, 00:33

C'était pas Blossom qui récupérait le hohin ?

Vincent

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Vincent » 28 Octobre 2013, 01:26

Leaf a écrit :C'était pas Blossom qui récupérait le hohin ?


Ah, c'est pour ça que je ne comprenais plus rien :D
oui, David, je pense qu'il y a une confusion !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17766
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Sébastien » 28 Octobre 2013, 09:23

Vincent a écrit :Le fait qu'il n'y ait pas de couvercle, c'est bien ou pas bien ou neutre ?)
Ce n'est pas gênant qu'il n'y ait pas de couvercle... je m'aperçois que de + en + je laisse le couvercle de côté pour l'infusion des thés verts.
Et pour les puerh / wulong, je laisse le couvercle pendant l'infusion mais je le retire en 2 infusions, pour que ça respire un peu là-dedans.
J'ai l'impression que ça fait une petite différence (surtout sur les premières infusions), les feuilles "cuisent" moins.
Vincent a écrit :Le fait qu'il n'y ait pas de couvercle, c'est bien ou pas bien ou neutre ? (tant qu'à faire, si les thés de l'OST que je vais boire sont bons, autant essayer de bien les infuser :) )
tu n'en doutes pas j'espère ?!?
personnellement j'aurais tendance à recommander d'éviter les filtres métalliques.
mais à ce prix-là, il va être trèèèèès difficile de trouver une Tokoname avec un bon filtre céramique.
et puis bon, j'ai aussi commencé avec un filtre métallique, je m'en suis remis ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par David » 28 Octobre 2013, 10:42

ça m'apprendra à poster des messages à 0130 du mat après un changement d'horaires :lol:

autant pour moi ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Leaf » 28 Octobre 2013, 13:11

Alors pour le coup, j'ai une question...

Tout le monde me dit que "c'est dans ma tête" quand je mentionne que j'aime pas les boules à thé parce que je goûte le métal dans l'infusion. Mais alors qu'est-ce qui fait qu'on préférera/recommandera un filtre céramique au lieu d'un filtre métallique, alors que dans mon expérience l'entretien de l'un ou l'autre n'est pas bien différent ?

(Non parce que si c'est effectivement une question de modification du goût, je montre le message de réponse à ma mère en lui faisant un grand "HA !" et une petite danse de la victoire, hein :lol: )

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par Leaf » 28 Octobre 2013, 13:14

David a écrit :ça m'apprendra à poster des messages à 0130 du mat après un changement d'horaires :lol:

... ah oui, tiens, vous êtes revenus à l'heure normale, vous...
Bon, à partir de maintenant commencent 3 des 6 semaines les plus awkward de l'année : celles où je sais pas dire quelle heure il est en France. :lol: :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: [À Vendre] Kyusu de Tokoname à vendre - Lionel

Message par David » 28 Octobre 2013, 13:17

je pense qu'il y a métal et métal. théoriquement, un filtre en étain de bonne qualité ne va pas changer significativement le goût de l'eau non plus. maintenant, je n'ai pas ta sensibilité en la matière. un filtre en céramique est normalement fait de la même glaise que le reste de la théière, du coup pas de soucis d'altération de goût.

pour certains fukamushi sencha, ce genre de filtre (montré ici) est un gros avantage, surtout pour un(e) débutant(e). je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà gouté aux fukamushi sencha d'O-Cha, mais des fois on dirait presque du matcha tellement c'est fragmenté, et sans ce genre de filtre, c'est très très dur à infuser...

Suivant