[Echangé] Puerh VS Darjeeling

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par David » 23 Septembre 2013, 17:19

:lol:

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par Charlotte » 03 Octobre 2013, 12:57

Désolée, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais les thés wulong, blancs, ou verts de Darjeeling (ou d'ailleurs en Inde ou du Sri lanka), ce n'est pas ce que l'on peut trouver de mieux... Bien sûr, il faut rester ouvert, mais ces pays n'ont pas une grande expérience dans ce type de production, et cela se sent. Par contre, c'est intéressant d'y goûter, juste pour sa culture perso ou par curiosité.

Bon, ce n'est que mon avis ! ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par ooericoo » 03 Octobre 2013, 17:27

Salut Seb.
si tu veux j'ai une boite de darjeeling goomtee 1st flush 2011 dammann
c'est une boite de 60g il doit en resté 50g voir plus...tu l aura compris
je ne l ai pas aimé du tous pourtant j avais deja pris des darjeeling chez eux et qui se buvait bien.
celui ci était une sélection spécial je confirme lol...
vu la date et se que j en pense je te l envoi gratos (on ne sais jamais les goûts et les couleurs).
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par Fabien » 03 Octobre 2013, 17:59

Charlotte a écrit :Désolée, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais les thés wulong, blancs, ou verts de Darjeeling (ou d'ailleurs en Inde ou du Sri lanka), ce n'est pas ce que l'on peut trouver de mieux... Bien sûr, il faut rester ouvert, mais ces pays n'ont pas une grande expérience dans ce type de production, et cela se sent. Par contre, c'est intéressant d'y goûter, juste pour sa culture perso ou par curiosité. Bon, ce n'est que mon avis ! ;)
Plutôt d'accord avec Charlotte mais on ne peut pas demander à ces pays de maîtriser ce que les chinois ont mis plusieurs siècles à affiner, générations après générations.

Et puis, pour moi, la différence majeur reste que les chinois/japonais/taïwanais/coréens sont les premiers buveurs de leur propre thé alors que dans les autres pays, la très grande majorité de la production est destinée à l'exportation, encore plus quand on parle de productions de qualité.

Concernant les Darjeeling, il y a une profonde différence entre les first flush ou FF (moins oxydés, pas torréfiés, très "verts" dans leur style, particulièrement dynamisants et très vifs) et les récoltes plus tardives, SF ou second flush voire récolte estivale ou hivernale (plus nettement oxydés, parfois torréfiés, moins verts mais pas tout à fait rouge au sens chinois non plus et franchement moins "énergétiques).

Et on trouvera dans cette dernière catégorie quelques second flush aux accents très "oolong".

Un monde de découverte! Par contre perso ce sont des thés qui ne me séduisent pas autant que les chinois/taiwanais/japonais/coréens. Quand aux Darjeeling FF, migraine assurée en ce qui me concerne, ce qui ne m'arrive jamais même avec de jeunes pu'er verts ou des thés verts chinois ou japonais. Bref ce ne sont pas des thés qui me correspondent, donc je passe mon tour ;)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par InstantThe » 03 Octobre 2013, 18:53

He bien on peut dire que le Darjeeling suscite des discussions interminables.Pour ma part j aime beaucoup ces thés si particuliers et inimitables. En ce qui concerne leur qualité il y a de très très beaux produits.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par David » 04 Octobre 2013, 00:48

En ce qui me concerne, je n'achète que deux sachets de darjeeling par an, par contre j'essaie que ce soit du très bon, car sinon je m'ennuie très vite...

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Puerh VS Darjeeling

Message par Charlotte » 04 Octobre 2013, 08:20

Il existe de très beaux thés noirs de Darjeeling, après, qu'on aime ou pas reste une autre affaire. Mais je parlais plutôt des autres familles de thés...

Précédent