[Terminée] OSV1 : vos retours > Premium Da Hong Pao 2013
- Kevin
Re: OSV1 : vos retours > Premium Da Hong Pao 2013
@ David oui, enfin je pense que j'aurai pu aller plus loin sans avoir de la tisane mais vraiment les arômes étainet déja tellement ténus que cela ne me disait rien.
@ Marcelline ça rentre oui !!
@ Marcelline ça rentre oui !!
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
C'est juste que c'est un dosage risqué pour quelqu'un qui n'aime pas trop ce genre de thé. Mais chacun ses techniques 

- Kevin
C'est vrai que ça fait ressortir les caractéristiques donc si on n'est pas vraiment fan cela doit s'en ressentir.
Mais le but était de découvrir le thé donc bon !
Mais le but était de découvrir le thé donc bon !
- David
-
- Chasen
-
7,5 g pour 10 cl, gaiwan puis théière.
Feuilles sèches : fève de cacao, torréfaction, pâte de fruit (rouge)
Feuilles rincées : superbe minéralité, fraicheur végétale, céréales, pain d'épice, pruneau/cassis.
Bouche discrète, très belles sensations de gorge, superbe évolution une fois avalé. Ce thé tombe vraiment dans ma catégorie : des thés qui s'expriment surtout dans la longeur, pas un thé de nez (encore que), pas un thé de bouche, mais un "thé d'après". Belle longévité.
Vraiment un excellent thé, qui n'est pas sans me rappeler de vieux armagnacs.
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
J'ai testé mon premier thé de rocher avec ce Da Hong Pao.
7,5 g.
L'odeur des feuilles dans la théière réchauffée m'a vraiment fait penser au tabac blond.
L'odeur de l'infusion était très très fruitée et le goût encore plus
. A tel point que je me suis demandée si je ne buvais pas du thé parfumé à je ne sais quel fruit rouge
.
(Je compte faire le prochain échantillon en gaiwan, je n'ose imaginer l'intensité des parfums dans le couvercle !)
j'ai fait 6 belles infusions avec toujours ces notes très fruitées.
C'était bon, mais manquait un peu de caractère pour moi.
Est-ce que tous les thés de rocher sont aussi fort en goût et avec souvent des notes de fruits ?
7,5 g.
L'odeur des feuilles dans la théière réchauffée m'a vraiment fait penser au tabac blond.
L'odeur de l'infusion était très très fruitée et le goût encore plus

(Je compte faire le prochain échantillon en gaiwan, je n'ose imaginer l'intensité des parfums dans le couvercle !)
j'ai fait 6 belles infusions avec toujours ces notes très fruitées.
C'était bon, mais manquait un peu de caractère pour moi.
Est-ce que tous les thés de rocher sont aussi fort en goût et avec souvent des notes de fruits ?
- David
-
- Chasen
-
Marion a écrit :Est-ce que tous les thés de rocher sont aussi fort en goût et avec souvent des notes de fruits ?
La force du goût dépendra directement de tes paramètres bien évidemment. Sinon, passées les notes de torréfaction plus ou moins ofrtes qui s'estompent de toute façon au bout de quelques infusions, les thés de rochers sont des wulong assez fruités oui.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
C'est celui-ci que je bois ce matin ! Le premier des deux petits paquets, 7.5 gr. (enfin 7.4 dans celui-ci
) dans ma petite poire Zisha. Le reste sera conservé pour tester la Shui Ping de Lionel.
Pas encore goûté, mais l'eau de rinçage est tellement foncée et fragrante que je vais la boire, je pense bien !
Je reviendrai faire un petit topo post-dégustation, en attendant je vous laisse sur cette photo... 
(La seule chose qui a été retouché c'est la taille... la photo n'a même pas été recadrée. C'est dire à quel point ce rinçage est foncé !
)

Pas encore goûté, mais l'eau de rinçage est tellement foncée et fragrante que je vais la boire, je pense bien !

(La seule chose qui a été retouché c'est la taille... la photo n'a même pas été recadrée. C'est dire à quel point ce rinçage est foncé !

- David
-
- Chasen
-
euh... comment dire... hier je me suis fait un TGY torréfié, 12 grammes dans 12 centilitres, mon rinçage était un peu plus foncé
c'est fou ce que j'aime la forme de ta théière... les poires sont définitivement les formes que je préfère. hâte de lire tes impressions.

c'est fou ce que j'aime la forme de ta théière... les poires sont définitivement les formes que je préfère. hâte de lire tes impressions.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Rhooo, pfff, ispice de bûcheron...

Bon, c'est quand même une première chez moi, ce rinçage bien foncé
Même les shu en général sont plus clairs, mais ce qui m'a surtout impressionné (encore moins que la couleur
) c'est le côté très aromatique, avec un goût très fort pour un rinçage. Bon c'était quand même bien sablonneux hein
La première infusion jusqu'ici est très bien ! Plutôt torréfié, mais on perçoit bien les fruits en-dessous, et un côté minéral intéressant sous les fruits... c'est un thé-oignon, multi-couches.
J'attends de voir ce que ça donnera quand la saveur de la torréfaction se sera un peu atténuée.
Je l'aime beaucoup moi aussi, celle-là... elle attire le regard à cause de sa forme et de son côté "lunaire" très crevassé, mais franchement l'avoir en main c'est encore une autre histoire. Sa peau a un toucher très soyeux et elle s'est culottée super vite... Elle est poreuse, mais alors que les autres théières de terre (des Duan Ni) que j'ai ont tendance à atténuer les saveurs au profit de la texture, celle-ci les magnifie, c'est vraiment fascinant. Définitivement la meilleure de mes terres en plus d'être probablement la plus jolie.

Bon, c'est quand même une première chez moi, ce rinçage bien foncé

La première infusion jusqu'ici est très bien ! Plutôt torréfié, mais on perçoit bien les fruits en-dessous, et un côté minéral intéressant sous les fruits... c'est un thé-oignon, multi-couches.

Je l'aime beaucoup moi aussi, celle-là... elle attire le regard à cause de sa forme et de son côté "lunaire" très crevassé, mais franchement l'avoir en main c'est encore une autre histoire. Sa peau a un toucher très soyeux et elle s'est culottée super vite... Elle est poreuse, mais alors que les autres théières de terre (des Duan Ni) que j'ai ont tendance à atténuer les saveurs au profit de la texture, celle-ci les magnifie, c'est vraiment fascinant. Définitivement la meilleure de mes terres en plus d'être probablement la plus jolie.

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Verdict final : Probablement le meilleur DHP que j'ai goûté jusqu'ici, avec des arômes, saveurs et parfums tour à tour doux et puissants, du fruit, des fleurs, et une torréfaction qui s'estompe relativement vite comparé à ceux que j'ai goûté par le passé.
Très très bon, donc, vraiment.
Bémol de taille : Hélas, l'agressivité de la liqueur sur mon estomac est telle que je me sens incapable de terminer ma dégustation et que je dois l'arrêter à 5 infusions. Franchement, c'est vraiment super décevant parce que c'est le premier DHP que j'apprécie à ce point.
Il est très possible que ce souci soit causé en partie par le stress que je vis depuis un mois et le fait que j'ai dû passer une semaine sans prendre mes médicaments -- une légère agressivité se sera alors transformée en quelque chose d'insupportable pour mon estomac sensible et déjà fragilisé.
Cela dit, considérant que j'ai une tolérance zéro pour les thés qui me tuent l'estomac, je pense que je préfère éviter de prendre le risque de gâcher ce qu'il me reste et l'offrir à quelqu'un qui n'a pas pu participer à cette OSV. C'est permis ?
Très très bon, donc, vraiment.
Bémol de taille : Hélas, l'agressivité de la liqueur sur mon estomac est telle que je me sens incapable de terminer ma dégustation et que je dois l'arrêter à 5 infusions. Franchement, c'est vraiment super décevant parce que c'est le premier DHP que j'apprécie à ce point.
Il est très possible que ce souci soit causé en partie par le stress que je vis depuis un mois et le fait que j'ai dû passer une semaine sans prendre mes médicaments -- une légère agressivité se sera alors transformée en quelque chose d'insupportable pour mon estomac sensible et déjà fragilisé.
Cela dit, considérant que j'ai une tolérance zéro pour les thés qui me tuent l'estomac, je pense que je préfère éviter de prendre le risque de gâcher ce qu'il me reste et l'offrir à quelqu'un qui n'a pas pu participer à cette OSV. C'est permis ?

- David
-
- Chasen
-
Pas de soucis
Personnellement, je ne peux boire aucun thé torréfié sur un estomac vide. C'est juste affreux... Donc, je te comprends...

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
Suis preneur pour te racheter ce qui te reste de ce dhp si effectivement tu ne peux pas le boire a cause de ton estomac... À l'occasion d'un autre convoi Canada-France par exemple 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Affreux, c'est bien le terme...
Habituellement je fais très attention de manger au moins quelques bouchées de pain avant de boire du thé le matin, mais là même un petit-déjeuner "correct" (à comprendre pain, tartine de tofu aux légumes et yogourt - nope, pas enceinte !) n'a rien fait... du coup bon, je préfère ne pas insister. En attendant, le reste des feuilles macère en ce moment dans ma théière puisque ça ne coûtera rien d'en profiter pour la laisser boire ce que mon estomac refuse.
Sébastien, franchement, je vais quand même pas demander des sous pour 7.5 gr. !
Ça a coûté quoi, 40 dollars cette opération ? 5 échantillons divisé en 2, 40 dollars divisé par 10 demi-échantillons, ça fait quoi... 4 dollars donc 2.5 euros, un truc comme ça ?
Nan mais laisse tomber, quoi.
Si tu les veux, puisque tu es le premier à les réclamer, je te les mets de côté et te les enverrai si on se refait un convoi, comme tu dis (sinon de toute façon un jour tu retrouveras un paquet devant ta porte et voilà tout
).
Habituellement je fais très attention de manger au moins quelques bouchées de pain avant de boire du thé le matin, mais là même un petit-déjeuner "correct" (à comprendre pain, tartine de tofu aux légumes et yogourt - nope, pas enceinte !) n'a rien fait... du coup bon, je préfère ne pas insister. En attendant, le reste des feuilles macère en ce moment dans ma théière puisque ça ne coûtera rien d'en profiter pour la laisser boire ce que mon estomac refuse.

Sébastien, franchement, je vais quand même pas demander des sous pour 7.5 gr. !

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
Cool, je vois déjà en rêves le convoi du printemps prochain : anji bai cha, darjeeling et autres merveilles de printemps de chez CS, et le petit sachet de DHP ! 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
Oui car si tu trouves un paquet avec juste 7,5 grammes de DHP devant ta porte, tu risques de marcher dessus