Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message(s) : 303

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Hécate Lomëwen » 03 Octobre 2014, 17:19

Je trouve que c'est sympa comme idée cette asso.

Si je n'étais déjà pas engagée dans l'asso de JDR dont je suis trésorière adjointe (et bien occupée par la convention annuelle) je serai tentée d'en créer une sur Chambéry...

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 08 Octobre 2014, 11:29

Hécate Lomëwen a écrit :Je trouve que c'est sympa comme idée cette asso.

Merci.
Hécate Lomëwen a écrit :Si je n'étais déjà pas engagée dans l'asso de JDR dont je suis trésorière adjointe (et bien occupée par la convention annuelle) je serai tentée d'en créer une sur Chambéry...

Bah, abandonne les JDR et lance toi dans une asso de thé ! :mrgreen:

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 08 Octobre 2014, 11:32

CUB2T_ dégustation Dj 19-10-2014_ plantation de thé à Darjeeling.jpg

Dimanche 19 octobre à partir de 15h30, le CUB de thé présentera le Darjeeling au fil des saisons...

La dégustation est commentée et guidée, mais qui sait distinguer du raisin de l'herbe fraiche, a des capacités largement suffisantes. Ce sont des thés de haute qualité, mais ils ne sont pas réservés à l'amateur éclairé et plairont aux gourmets, aux curieux, aux néophytes.

Une note dactylographiée sera remise aux participants. Des fiches de dégustations avec un lexique seront mis à dispositions pour ceux qui désirent garder une trace de leurs dégustations du jour.

Détails et conditions sur la page de l'évènement.

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18041

Message par Sébastien » 08 Octobre 2014, 11:43

:bravo: pour cette nouvelle initiative du très actif CUB ! :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 08 Octobre 2014, 12:15

La classe!!! :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message par Hécate Lomëwen » 08 Octobre 2014, 18:21

Ségolène a écrit :
Hécate Lomëwen a écrit :Je trouve que c'est sympa comme idée cette asso.

Merci.
Hécate Lomëwen a écrit :Si je n'étais déjà pas engagée dans l'asso de JDR dont je suis trésorière adjointe (et bien occupée par la convention annuelle) je serai tentée d'en créer une sur Chambéry...

Bah, abandonne les JDR et lance toi dans une asso de thé ! :mrgreen:

Malheureusement je crains qu'il y encore moins de vrais amateurs de thés sur Chambéry que de rôlistes...

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8747

Message par JMB » 08 Octobre 2014, 20:35

Chapeau bas, mesdames et messieurs les Bordelais.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 08 Octobre 2014, 20:44

Hécate Lomëwen a écrit :
Malheureusement je crains qu'il y encore moins de vrais amateurs de thés sur Chambéry que de rôlistes...

C'est vrai bien ailleurs qu'à Chambéry :-)

Mais on peut faire les deux. Nous n'avons pas pris de photos, mais un roliste légèrement déguisé est passé sur notre stand à Animasia (image Sud Ouest)

Minotaure.Animasia.jpg

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 08 Octobre 2014, 21:07

JMB a écrit :Chapeau bas, mesdames et messieurs les Bordelais.

Merci !

Ca nous a fait plaisir de participer à Animasia. C'est surtout chapeau bas pour l'association Mandora qui réussit à organiser un salon qui accueille plus de 10 000 personnes en deux jours. Sur ce nombre, on a servi 157,34 personnes (me serai je trompé dans mes comptes ?) avec 22 tasses et 2 gaiwan. Je vous laisse calculer combien de fois nous avons fait la vaisselle en croisant Dark Vador, Pikachu ou les Power Rangers.

Nous sommes maintenant connu en Pologne (ah, décrire les degrés d'oxydation en Anglais rouillé à une Polonaise.... Eh comme quoi, en buvant du Si Ji Chun, je pourrais dire : "j'ai connu une polonaise ..."), à Montauban ("Il est gavé bon votre thé") et un peu à Bordeaux.

Sur les 159 personnes servies, 4,25 savaient ce qu'étaient le wulong dont 3 d'origine chinoise.
Peu de gens nous ont demandé "A quoi il est votre thé ?" "Ben, au thé !"

A côté de nous, une association culturelle chinoise. L'enseignante chinoise de chinois nous a indiqué qu'un terme ressemblant à "chongue" signifie verser. Pour elle, notre instrument était un "gaiii-wAAaan" soit "couvercle - bol" et c'est un instrument qui se popularise en Chine, et qui est très facile à trouver au Fujian.

Parler de thé dans un pays de vin reste une tâche difficile. Les gens sont intéressés cependant.

Répandre la bonne parole du thé est un long parcours....

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Message par David » 08 Octobre 2014, 23:38

ben chapeau pour l'évangélisation théistique ! les chiffres font peur ! Image

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message par Hécate Lomëwen » 09 Octobre 2014, 14:41

Patrick a écrit :

Merci !

Ca nous a fait plaisir de participer à Animasia. C'est surtout chapeau bas pour l'association Mandora qui réussit à organiser un salon qui accueille plus de 10 000 personnes en deux jours. Sur ce nombre, on a servi 157,34 personnes (me serai je trompé dans mes comptes ?) avec 22 tasses et 2 gaiwan. Je vous laisse calculer combien de fois nous avons fait la vaisselle en croisant Dark Vador, Pikachu ou les Power Rangers.

Nous sommes maintenant connu en Pologne (ah, décrire les degrés d'oxydation en Anglais rouillé à une Polonaise.... Eh comme quoi, en buvant du Si Ji Chun, je pourrais dire : "j'ai connu une polonaise ..."), à Montauban ("Il est gavé bon votre thé") et un peu à Bordeaux.

Sur les 159 personnes servies, 4,25 savaient ce qu'étaient le wulong dont 3 d'origine chinoise.

A côté de nous, une association culturelle chinoise. L'enseignante chinoise de chinois nous a indiqué qu'un terme ressemblant à "chongue" signifie verser. Pour elle, notre instrument était un "gaiii-wAAaan" soit "couvercle - bol" et c'est un instrument qui se popularise en Chine, et qui est très facile à trouver au Fujian.

Parler de thé dans un pays de vin reste une tâche difficile. Les gens sont intéressés cependant.

M'occupant de la buvette à la convention annuelle, je penserai éventuellement à proposer mieux, mais bon... Les rôlistes c'est surtout le café qui les intéressent (vertu de la caféine... j'ai beau essayer de leur expliqué que la théine fait mieux...).

Mais c'est vrai que je pourrai proposer un de ces vendredis soirs quand on joue en "régulier" (quant je pourrai y aller).

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441

Message par Hosarosan » 09 Octobre 2014, 14:51

Patrick a écrit :

Merci !

Pas mal... !
Vous aviez plusieurs thés au choix ? A combien la degustation ?
Avec 2 gaiwan, vous aviez le temps de faire plusieurs infusions a chaque personne ? Ca m'intrigue le coté logistique du teabar !

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 09 Octobre 2014, 20:01

MaRigPaStudent a écrit :Vous aviez plusieurs thés au choix ?

Oui. A chaque fois un TGY chinois oxydé et torréfié et un wulong taiwanais plutot vert. C'est pour ca que nous avions deux gaiwans.

A combien la degustation ?

C'était généreusement offert.

Avec 2 gaiwan, vous aviez le temps de faire plusieurs infusions a chaque personne ? Ca m'intrigue le coté logistique du teabar !

Un gaiwan pour chaque type de wulongs. Certaines personnes ont pu déguster les deux wulongs pour comparer.

L'idée c'était de faire découvrir le club... Nous offrions une tasse aux gens qui paraissaient intéressés, au fil de la discussion en expliquant ce qu'on offrait. L'idée n'était pas de faire une dégustation dans les règles de l'art ni de voir l'évolution du thé ni une dégusation comparée. L'idée était d'offrir un moment sympathique et de montrer que le thé nature, ca a du gout, ce n'est pas forcément amer. Je ne sais pas combien de fois on nous a dit "J'aime pas le thé vert, c'est amer"...

L'idée principale, c'est de montrer qu'existe un club de snobs d'amateurs de thé à Bordeaux, qu'on a des connaissances sur le sujet mais qu'on reste humbles mais que ce qui importe c'est le coté ludique et convivial.

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 09 Octobre 2014, 20:02

:-_-:
In case of doubt, boil it out

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Message par David » 09 Octobre 2014, 20:36

oui, le côté convivial, et généreux aussi !

PrécédentSuivant