BlaBla
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Votre Thé japonais du jour
Ne me manque qu'une Koma mais je n'en ai pas besoin. Ma tomo me permet une finition digne d'une Shapton #30000. Ce qui me suffit ensuite largement pour avoir un fil impeccable en passant longuement au cuir 
Surtout, elle est très fine mais accroche tout de même un peu, pratique pour le Super Aogami

Surtout, elle est très fine mais accroche tout de même un peu, pratique pour le Super Aogami

不
生
不
滅
生
不
滅
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Kissaki a écrit :C'est une Nakayama, pierre d'affûtage japonaise... il n'y a rien de plus fin, son toucher est très plaisant et ses teintes collent bien avec le reste du teaware!
C'est marrant, ça faisait un bail que je n'en avais pas vu. ^^ On s'en sert en lutherie pour affûter les outils. Si le fer est de bonne qualité, rien de mieux pour obtenir un fil qui t'ouvre le pouce avec un effleurement

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Ca dépend de la dureté de ladite pierre mais en effet, certaines sont parfaites pour les ciseaux à bois, les sen etc...
Par contre c'est pas le fer mais l'acier qui doit être de bonne qualité surtout
Par contre c'est pas le fer mais l'acier qui doit être de bonne qualité surtout

不
生
不
滅
生
不
滅
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
T'as raison pour l'acier
Trop longtemps que j'ai pas mis les pieds là-bas moi...
En général pour le travail post-affûtage sur la meule, on utilise une pierre "1000" pour dégrossir avec deux-trois passages, faire les marques d'aiguisage et tout, ensuite on passe à la "4000" pour affiner. Perso j'ai une pierre double, d'un côté "1000" et de l'autre "6000"
(y'avait pas de "4000" là où je l'ai achetée
).

En général pour le travail post-affûtage sur la meule, on utilise une pierre "1000" pour dégrossir avec deux-trois passages, faire les marques d'aiguisage et tout, ensuite on passe à la "4000" pour affiner. Perso j'ai une pierre double, d'un côté "1000" et de l'autre "6000"

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Le "gouffre" entre 1000 et 6000 est trop important à mes yeux. Il faudrait une petite 4000 ouaip, genre une Shapton justement.
Pour les rasoirs il faut vraiment une progression très serrée en fait. Sur les couteaux, je dois m'arrêter vers 8000 je pense (les pierres naturelles ne sont jamais très précises au final). Mais à 1000, il faut que ça rase les poils de bras/jambes, sinon, ce n'est pas la peine d'affiner un fil pas fini.
Voili voilou, désolé du HS
Pour les rasoirs il faut vraiment une progression très serrée en fait. Sur les couteaux, je dois m'arrêter vers 8000 je pense (les pierres naturelles ne sont jamais très précises au final). Mais à 1000, il faut que ça rase les poils de bras/jambes, sinon, ce n'est pas la peine d'affiner un fil pas fini.
Voili voilou, désolé du HS

不
生
不
滅
生
不
滅
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Re: BlaBla
Je nous ai déplacés dans le blabla pour qu'on puisse continuer à notre guise ^^
En fait j'avais l'intention de me récupérer une 4000 oui, histoire de faire le pont... Mais pour la lutherie, au-delà de 4000 en général c'est de la perte de temps -- le bois est une matière dure, du coup faut que le fil soit fin mais résistant. À 8000 sur du bois, t'as plus de chances de te retrouver avec des parcelles de lame prises dans ton bois qu'avec des copeaux fins. En revanche j'imagine que sur un rasoir ça doit bien le faire.
En fait j'avais l'intention de me récupérer une 4000 oui, histoire de faire le pont... Mais pour la lutherie, au-delà de 4000 en général c'est de la perte de temps -- le bois est une matière dure, du coup faut que le fil soit fin mais résistant. À 8000 sur du bois, t'as plus de chances de te retrouver avec des parcelles de lame prises dans ton bois qu'avec des copeaux fins. En revanche j'imagine que sur un rasoir ça doit bien le faire.

- Kyara
-
- Graine de Théier
Oui et non, 8000 (et au delà) cela permet un poli "glace", et je le fais sur mes ciseaux à bois.
Tu as fait de la lutherie?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Le glaçage du fil c'est surtout de la douceur dans la coupe. Pour certains bois, c'est obligatoire.
Et il y a aussi le plaisir d'utiliser ces pierres... faut bien avouer que ça sent bon, tu te détends le neurone en affûtant peinard, le pied quoi
Et il y a aussi le plaisir d'utiliser ces pierres... faut bien avouer que ça sent bon, tu te détends le neurone en affûtant peinard, le pied quoi

不
生
不
滅
生
不
滅
- Kyara
-
- Graine de Théier
En Belgique nous avons la chance d'avoir la "coticule de Vielsalm", une pierre naturelle fantastique (au centre sur la photo).
Evidement, les Japonais ont des pierres naturelles très très performantes, plus des synthétiques (les fameuses Shapton).
Mais pour être précis et avoir une fine progression, sans se ruiner, il y a aussi les feuilles (la blanche sur les photos, c'est 0.3microns, donc équivalent à du 30.000). Que je dépose sur une plaque de verre (pour assurer une bonne planéité).
...
Evidement, les Japonais ont des pierres naturelles très très performantes, plus des synthétiques (les fameuses Shapton).
Mais pour être précis et avoir une fine progression, sans se ruiner, il y a aussi les feuilles (la blanche sur les photos, c'est 0.3microns, donc équivalent à du 30.000). Que je dépose sur une plaque de verre (pour assurer une bonne planéité).
...
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
C'est miam tout ça!
La feuille, bien que cela marche, ce n'est pas dans ma vision du truc.
J'aime la pierre plus que tout. Le coticule est une excellente pierre en effet!
Pour cette plage d'utilisation j'ai maintenant une Tsushima, ça marche du tonnerre que ce soit pour les outils, les couteaux ou les rasoirs!
C'est quoi du coup ta Jnat? Quelle dureté?
La feuille, bien que cela marche, ce n'est pas dans ma vision du truc.
J'aime la pierre plus que tout. Le coticule est une excellente pierre en effet!
Pour cette plage d'utilisation j'ai maintenant une Tsushima, ça marche du tonnerre que ce soit pour les outils, les couteaux ou les rasoirs!
C'est quoi du coup ta Jnat? Quelle dureté?
不
生
不
滅
生
不
滅
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Kyara a écrit :Oui et non, 8000 (et au delà) cela permet un poli "glace", et je le fais sur mes ciseaux à bois.
Je parviens à obtenir un poli glace avec la pâte de la 4000 hein ^^ En fait c'est l'un des deux indices qui indique que l'affûtage est suffisant -- le poli (à vérifier à l'oeil) et le fil droit, sans morfil (à vérifier avec les doigts).
Et oui, j'ai fait des études de lutherie pendant un moment. J'aurais bien continué, mais le crash mental m'a obligé à arrêter... ce sont des études très stressantes, très contraignantes, et j'ai beaucoup de mal avec la gestion du stress. Mais j'adorais ça. ^^
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
J'espère que tu pourras un jour reprendre, c'est top le bois!
Après, les rasoirs, c'est tellement différent en fait. Tu ne peux pas te permettre de faire les choses à la va vite. Il faut toujours aller au plus fin possible avant le cuir.
Le morfil avec les doigts, tu fais comment toi?
Après, les rasoirs, c'est tellement différent en fait. Tu ne peux pas te permettre de faire les choses à la va vite. Il faut toujours aller au plus fin possible avant le cuir.
Le morfil avec les doigts, tu fais comment toi?
不
生
不
滅
生
不
滅
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Kissaki a écrit :Le morfil avec les doigts, tu fais comment toi?
Je passe le pouce de l'intérieur vers l'extérieur de la lame et si quelque chose accroche, je continue. ^^ Après ça prend pas mal de sensibilité qu'on n'acquiers qu'au bout d'un an au moins de pratique quotidienne. Mais ça se vérifie très rapidement lorsqu'on passe la lame sur une arrête de bois de bout -- si on arrive à créer une spirale qui se tient d'un dixième de mm, c'est suffisamment affûté... sinon faut continuer.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
D'accord
Sinon pour le supprimer (le morfil), un passage léger sur l'ongle du pouce ça suffit en général. En tout cas pour les couteaux et rasoirs.
A la lumière du soleil on peut aussi en juger.

Sinon pour le supprimer (le morfil), un passage léger sur l'ongle du pouce ça suffit en général. En tout cas pour les couteaux et rasoirs.
A la lumière du soleil on peut aussi en juger.
不
生
不
滅
生
不
滅