Questions de débutants

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Pleins de questions

Message par ooericoo » 28 Février 2014, 07:13

Oups pas vu la date du 30 octobre 2013 :dhoo:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 28 Février 2014, 07:14

Haha, pas grave, c'est ma faute ^^ J'ai fait un peu de ménage parce que je bosse sur l'index dont je parlais début janvier. Les nouveaux qui passeront par là seront contents de lire ta réponse. ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 28 Février 2014, 08:20

Tu es en avance pour le grand ménage de printemps !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 28 Février 2014, 08:23

28 février, ça vaaaaaa :D Normalement c'est en mars ce grand ménage, non ? ^^

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Pleins de questions

Message par Sylvain » 04 Novembre 2014, 19:38

Moi aussi j'ai plein de questions:

- Je me suis lancé dans le thé un peu à l'aveugle mais je me suis dis qu'en goûtant à tout je ne comprendrai finalement rien du tout....donc j'avais décidé de me concentrer sur les thés verts chinois. MAis en fait j'aimerai beaucoup approfondir les thés japonais ou les oolongs....que me conseillez vous ?

- Que me conseillez vous en ''porcelaine'' pour infuser mes thés: j'ai une theiere en porcelaine, un gaiwan et quelques tasses et bols. Certains récipients s'adaptent mieux à certains thés. Pour des thés verts, des oolongs ????

- Le soir puis je boire des oolongs ?

- Le matin vaut il mieux privilégier un thé rouge, un vert ou un darjeeling ?

A vos claviers !!!

linh

Re: Pleins de questions

Message par linh » 04 Novembre 2014, 19:45

Il y a un petit guide ici : Index à l'usage des débutants (et des autres)
Tu peux commencer par gouter un peu de tout pour te faire une idée et varier selon ton humeur. Le gaiwan en porcelaine peut servir pour tout sauf peut-être les japonais où le mieux c'est un kyusu.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6234
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Pleins de questions

Message par Marcelline » 04 Novembre 2014, 19:47

quelques réponses.

Le thé du matin va énormément dépendre de toi, tu as des adeptes du sencha au réveil et d'autres du thé rouge. Le soir, tout dépend de ta tolérance (depuis le début de mon anémie, je ne fais plus de matcha sinon je tremble pendant une heure et certains puerhs m'empêchent de dormir, mais je peux boire du thé vert sans problème alors que d'autres pas).

L'avantage de la porcelaine c'est sa neutralité.
Un gaiwan, une théière en porcelaine, un pichet et te voilà paré pour tout goûter ou presque.
Personnellement, je fais les thés verts chinois et les rouges toujours en porcelaine.
Une fois de plus, question de goût, en lisant le forum, tu verras les inconditionnels de la terre et les inconditionnels de la porcelaine et puis tout un tas d'amateurs des deux en fonction de l'humeur, de l'heure et de la place de la lune dans le ciel.

Tu as tout ce qu'il faut pour commencer, le reste viendra tout seul.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Pleins de questions

Message par Sylvain » 05 Novembre 2014, 18:50

Merci beaucoup à tous les deux je me plongedans cette FAQ spéciale novices pour voir si j'y trouve mes réponses

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Pleins de questions

Message par Sylvain » 23 Novembre 2014, 11:21

Bonjour à tous,

une petite question de savoir faire: comment faites vous au fil des semaines, mois et années pour garder une trace des thés que vous déguster. J'ai bien compris que certains d'entre vous sont les honorables administrateurs de trés beaux blogs ce qui constitue un carnet de dégustation.

Mais pour les autres.....? Il mesemble judicieux de garder une trace de ce que l'on gôute afin de pouvoir comparer les thés d'une année sur une autre ou tout simplement de les comparer à différents moments de sa vie..

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 23 Novembre 2014, 17:21

Il m'arrive régulièrement de prendre des notes, mais très pragmatiques : mon impression générale sur la session, la quantité de thé, le nombre d'infusions, quelques mots pour chaque infusion ; des choses comme ça. Mais quand je fais ça, en général c'est qu'il s'agit d'un thé que j'envisage d'acheter et dont j'ai seulement un échantillon. Le but étant de garder une trace sur une courte échéance pour voir si oui ou non j'achète ce thé, et pourquoi pas de revenir sur l'impression générale que j'ai eue avec ce thé dans un an, en le re-goûtant. Mais je n'espère pas comparer précisément dans un an ou plus (je sais que dans un an, ma manière d'apprécier le thé aura probablement tellement changé que je ne comprendrai plus rien à ces notes, à moins que je les détaille énormément, mais je n'ai pas spécialement envie).

Donc en gros, j'écris : paramètres, impression sur la session (super ! agréable. bof..) et brièvement points positifs et négatifs. Mais la plupart du temps quand je bois un thé qui est déjà dans ma cave (pas un échantillon), je profite de la session et je ne prends pas de notes.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6234
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Pleins de questions

Message par Marcelline » 23 Novembre 2014, 17:38

Je prends des notes à chaque première dégustation d'un thé : nom, année, terroir, cultivar... quantité, ustensile utilisé (théière ou gaiwan) et quelques notes sur chaque infusion + à la fin, prix et fournisseur.

J'avoue avoir sacrément relâché et ne pas avoir noté grand chose ces derniers mois.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 23 Novembre 2014, 18:06

Comme Marcelline, sauf que je n'écris pas une note systématiquement à chaque nouveau thé, et j'écris parfois plusieurs notes sur un même thé.
J'ai un petit classeur avec des fiches bristol format A5 environ.
Parfois je développe ces brouillons de note en compte rendu de dégustations sur le blog ou sur le forum.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Pleins de questions

Message par Étienne » 23 Novembre 2014, 18:14

Soit je fais un CR sur le forum, soir... Je compte sur ma mémoire !

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Pleins de questions

Message par Hosarosan » 23 Novembre 2014, 18:15

La meme chose : je note soit à la première dégustation, sauf pour les vert japonais où j'ai tendance a attendre quelques dégustations pour avoir une meilleure idée.
Mes notes se font sur Evernote si tu connais. Après il faut pas hésiter a partager ici, ou a se faire un blog.
Je pense que le plus important pour se souvenir de ce que tu bois c'est déjà de boire en étant attentif a ce que tu bois. A ne pas hésiter a faire des comparaison avec ce que tu connais (des gouts comme le sucré, mais aussi des aliments ou des alcools). Par exemple j'ai bu hier un BO de TTC que j'avais gouté il y a 5 mois, et je me souvenais parfaitement que je trouvais un gout d'orange un peu fleuri a ce thé. J'ai fait une association et je m'en suis souvenu. Tu développes ainsi ta mémoire gustative et olfactive.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 23 Novembre 2014, 18:37

Je n'écris pas pour garder une trace mais parce que noter me force à faire plus attention à ce que je bois... Et si je veux écrire un compte rendu, évidemment, ca me sert à pouvoir le rédiger.
Mais l'idée n'est pas tellement de garder une trace.

PrécédentSuivant