Le thé au travail
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
Re: Le thé au travail
Dans le cas de ce kyusu, non ça n'a pas décapé le fond qui est resté très noir.
La javel était diluée à 50% c'est peut-être pour ça. ..
La javel était diluée à 50% c'est peut-être pour ça. ..
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Il a juste été blanchi et pas enlevé, d'accord... Il faut peut-être une action mécanique à ce niveau là de culottage 

- Yored
-
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 2
Le thé et les bouteilles isothermes ...
Bonjour à toutes et à tous amateurs de thé !
Aujourd'hui, un problème s'offre à moi, je m'explique:
J'aimerais emporter avec moi mon thé en cours dans une bouteille isotherme (aussi appelé Thermos). Le problème, c'est que la mienne oxyde complètement mon thé tout au long de la journée.
Etant en ce moment sur du Sencha Ariake, du thé vert donc, lorsque je le prépare à 7h30 du matin, il est vert:
- à 8h45 il a légèrement jauni
- à 12h30 il est devenu orange
- à 18h00 il est complètement brun.
Le goût en change légèrement.
Le problème est que j'ai peur qu'il devienne nocif et d'avaler des particules mauvaises du à la matière acier de l'intérieur de ma thermos.
Mes questions est donc les suivantes:
Quel type de bouteille isotherme utilisez-vous ?
Quel propriété a t-elle ?
Savez-vous où je peut m'en procurer ?
Merci d'avance !
Aujourd'hui, un problème s'offre à moi, je m'explique:
J'aimerais emporter avec moi mon thé en cours dans une bouteille isotherme (aussi appelé Thermos). Le problème, c'est que la mienne oxyde complètement mon thé tout au long de la journée.
Etant en ce moment sur du Sencha Ariake, du thé vert donc, lorsque je le prépare à 7h30 du matin, il est vert:
- à 8h45 il a légèrement jauni
- à 12h30 il est devenu orange
- à 18h00 il est complètement brun.
Le goût en change légèrement.
Le problème est que j'ai peur qu'il devienne nocif et d'avaler des particules mauvaises du à la matière acier de l'intérieur de ma thermos.
Mes questions est donc les suivantes:
Quel type de bouteille isotherme utilisez-vous ?
Quel propriété a t-elle ?
Savez-vous où je peut m'en procurer ?
Merci d'avance !
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Le thé va aussi s'oxyder naturellement à cause du contact avec l'oxygène il me semble ...
pour le problème du métal, le plus simple est de remplacer avec un thermos "à l'ancienne" avec paroi interne en verre mais c'est plutôt fragile il faudra être précautionneux
pour le problème du métal, le plus simple est de remplacer avec un thermos "à l'ancienne" avec paroi interne en verre mais c'est plutôt fragile il faudra être précautionneux
- Sébastien
-
- Chashaku
Je suis d'accord avec Tsubo
Le thé va s'oxyder et donc changer de couleur indépendamment de la matière du thermos.
Ou alors il faudrait un thermos qui fait aussi le vide mais je ne suis pas certain que cela existe.
Je ne pense pas que cette oxydation de la liqueur soit nocive pour un sou. Peut-être que le thé perd de ses propriétés bénéfiques mais il ne devient pas toxique pour autant.
La solution serait de garder le thermos pour l'eau chaude et d'infuser de nouvelles feuilles à chaque pause. Mais ça nécessite du matériel supplémentaire
Le thé va s'oxyder et donc changer de couleur indépendamment de la matière du thermos.
Ou alors il faudrait un thermos qui fait aussi le vide mais je ne suis pas certain que cela existe.
Je ne pense pas que cette oxydation de la liqueur soit nocive pour un sou. Peut-être que le thé perd de ses propriétés bénéfiques mais il ne devient pas toxique pour autant.
La solution serait de garder le thermos pour l'eau chaude et d'infuser de nouvelles feuilles à chaque pause. Mais ça nécessite du matériel supplémentaire
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Clément
-
- Disciple
- Message(s) : 299
Je plussoie la réponse de Sébastien, personnellement, j'emporte mon thé dans une petite boîte à part (genre un boite de sorbet picard pour 1 personne) et l'eau chaude dans le thermos... et j'infuse ensuite (et les feuilles mouillées dans la boîte, comme ça, le plaisir se développe à chaque nouvelle infusion, tout au long de la journée)
- Sébastien
-
- Chashaku
L'après-midi c'est darjeeling !
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Antoine
-
- Moine
- Message(s) : 505
A chaque fois que je vois un kobiwako
.. Ch'ui pas loin du craquage
Il se comporte comment avec le darjeeling ?

Il se comporte comment avec le darjeeling ?
- Sébastien
-
- Chashaku
Il accentue l'astringence et affute la liqueur. Ça donne du mordant.
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Liu boulot au bao!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Sébastien
-
- Chashaku
Joli !
Ça me rassure j'avais l'impression d'être le seul à travailler en buvant du thé.... ou l'inverse ?
Ça me rassure j'avais l'impression d'être le seul à travailler en buvant du thé.... ou l'inverse ?

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Sébastien a écrit :Joli !

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin