Dictionnaire impertinent du buveur de thé
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
Re: Dictionnaire impertinent du buveur de thé
Patrick a écrit :Thé dans sang : résultat d'analyse sanguine de l'amateur invétéré de thé

j'ai fait un don du sang il y a un mois, ça va mon sang n'était ni vert ni mousseux, je peux continuer

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Sébastien a écrit :Patrick a écrit :Thé dans sang : résultat d'analyse sanguine de l'amateur invétéré de thé![]()
j'ai fait un don du sang il y a un mois, ça va mon sang n'était ni vert ni mousseux, je peux continuer
Par contre, avec la théine contenue dans ton sang, ça doit faire pas mal de temps que le patient qui l'a reçu ne peut plus dormir

- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Ne pas confondre :
Thé mérité : le thé que l'on prend au retour d'une journée de boulot bien chargée,
avec
Témérité : qualité de celui qui avale un bon bol de Matcha en fin de soirée à la place d'une petite tisane
Thé mérité : le thé que l'on prend au retour d'une journée de boulot bien chargée,
avec
Témérité : qualité de celui qui avale un bon bol de Matcha en fin de soirée à la place d'une petite tisane

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Chapeau les artistes

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Elles sont bien trouvées les dernières 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Je trouve aussi
- Patrick
-
- Shōgun
-
Ceylan FBOP : for bad old people : thé astringent pour vieilles personnes acariâtres
Assam'dit rien : thé indien peu convaincant
Assam'dit rien : thé indien peu convaincant
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906

Roku

Patrick

Il devient vraiment super ce petit dictionnaire!

- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
Après m'être régalé de vos tis-âneries, je me prête au jeu si vous le voulez bien!
et-bris-et-thé : n.m. désigne un thé aux feuilles particulièrement brisées mais dont on parvient néanmoins à tirer d'excellentes infusions. syn. : fukamushi
ébriéthé : état recherché de tout amateur de thé correspondant à une forme de béatitude mêlée d'une légère sensation de vertige. syn. : teadrunk
so-bris-et-thé : de so "bris-et-thé" (anglicisation et perversion de "et-bris-et-thé") ; désigne le must en matière de thé pour un Anglais, le pire pour le reste du monde
sobriéthé : francisation de "so-bris-et-thé" ; désigne un thé anglais ou de mauvaise qualité selon tout amateur éclairé ou le refus poli de boire un tel thé : "Alors que son ami anglais lui proposait un so-bris-et-thé, il fit preuve d'une courtoise sobriéthé, expliquant que son ébriéthé de la veille l'avait rassasié pour quelques jours."
et-bris-et-thé : n.m. désigne un thé aux feuilles particulièrement brisées mais dont on parvient néanmoins à tirer d'excellentes infusions. syn. : fukamushi
ébriéthé : état recherché de tout amateur de thé correspondant à une forme de béatitude mêlée d'une légère sensation de vertige. syn. : teadrunk
so-bris-et-thé : de so "bris-et-thé" (anglicisation et perversion de "et-bris-et-thé") ; désigne le must en matière de thé pour un Anglais, le pire pour le reste du monde
sobriéthé : francisation de "so-bris-et-thé" ; désigne un thé anglais ou de mauvaise qualité selon tout amateur éclairé ou le refus poli de boire un tel thé : "Alors que son ami anglais lui proposait un so-bris-et-thé, il fit preuve d'une courtoise sobriéthé, expliquant que son ébriéthé de la veille l'avait rassasié pour quelques jours."
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Belles définitions 

- Sébastien
-
- Chashaku

j'ajoute :
et-bris-et-thé : ce qu'il faut ramasser/esponger sur le sol lorsqu'un gaiwan (ou une theiere) choit en cours d'infusion.
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Patrick
-
- Shōgun
-
Bravo jyves pour ces nouvelles définitions bien capillo tracthé . j'aime beaucoup la première, et le fait que tu aies cherché des synonymes . Bien vu, Sébastien, pour le rebond.
- Sébastien
-
- Chashaku
malheureusement, ça ne rebondit que rarement... ça a plutôt tendance à éclaterPatrick a écrit :Bien vu, Sébastien, pour le rebond.

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Patrick
-
- Shōgun
-
Je n'ai pas ce souci, toutes mes théières sont en caoutchouc du Yunnan