BlaBla
- Jérôme
-
- Apprenti
- Message(s) : 174
Re: BlaBla

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
Regardez-moi ce niveau de gonfucha :

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Quelle confiance...
Ici en attendant on célèbre Setsubun
Ici en attendant on célèbre Setsubun

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Excellent!
@Sucrejog: ouais le chat, il faut vraiment lui faire confiance ou alors qu'il soit bien calme le matou... ou alors il faut que je tazze le mien peut-être

@Sucrejog: ouais le chat, il faut vraiment lui faire confiance ou alors qu'il soit bien calme le matou... ou alors il faut que je tazze le mien peut-être

不
生
不
滅
生
不
滅
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
鬼は外 ! 福は内 !
Oni wa soto ! Fuku wa uchi !

Oni wa soto ! Fuku wa uchi !

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Hogosha
-
- Apprenti
- Message(s) : 246
Re: Ouvrages consacrés au thé chinois
Bon. Le contenu du livre je ne le connais pas. Mais la couverture est jolie et évocatrice non?

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
that still contains a thin plastic liner.
Intéressant green-washing surtout ... peut être pas une si bonne idée pour la planète : on troque la bouteille plastique plus chère (pour l'embouteilleur) et au moins un peu recyclable contre la bouteille papier moins chère (pour l'embouteilleur) mais qu'il faudra incinérer parce que personne n'aura les capacités de la recycler ...
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
Ils parlent du prototype là.
Leur but est bien de n'avoir plus de plastique
Par contre, je ne comprends pas, çà fait longtemps qu'on recycle le papier (et carton) et même avec un peu de plastique cela ne pose pas de soucis
https://sitetom.syctom-paris.fr/le-parcours-des-dechets/tom-recycle/le-recyclage-des-papiers-cartons-et-briques-alimentaires.html
Leur but est bien de n'avoir plus de plastique
But the goal is to create a 100% recyclable, plastic-free bottle capable of preventing gas escaping from carbonated drinks.
Par contre, je ne comprends pas, çà fait longtemps qu'on recycle le papier (et carton) et même avec un peu de plastique cela ne pose pas de soucis
https://sitetom.syctom-paris.fr/le-parcours-des-dechets/tom-recycle/le-recyclage-des-papiers-cartons-et-briques-alimentaires.html
1 - Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux.
La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
- Momulo
-
- Disciple
- Message(s) : 269
Après la question c'est aussi de savoir si juste déplacer le problème est une bonne idée ou si il ne faudrait pas mieux repenser tout le modèle...
Tant qu'on reste dans le modèle du sitôt acheté, sitôt jeté, de usage unique, même recyclé, vu les volumes que ça représente ce que l'on aura plus en plastique on l'aura en déforestation (j'imagine que le papier ne se recycle pas à l'infini) donc gros gachi de ressources et d'énergie tout de même.
Vaudrait pas mieux les bouteilles en verre consignées ? ça s'est déjà fait donc pourquoi pas; nettoyage après usage, re remplissage et en cas de casse on recycle et on remet dans la boucle.
Parce que la à part du green washing comme l'a souligné Tsubo, ça ne ressemble pas à une vraie tentative de résoudre le problème, juste une petite gesticulation supplémentaire pour donner l'illusion du neuf et du progrès tout en conservant au max la rentabilité et leur profit.

Tant qu'on reste dans le modèle du sitôt acheté, sitôt jeté, de usage unique, même recyclé, vu les volumes que ça représente ce que l'on aura plus en plastique on l'aura en déforestation (j'imagine que le papier ne se recycle pas à l'infini) donc gros gachi de ressources et d'énergie tout de même.
Vaudrait pas mieux les bouteilles en verre consignées ? ça s'est déjà fait donc pourquoi pas; nettoyage après usage, re remplissage et en cas de casse on recycle et on remet dans la boucle.
Parce que la à part du green washing comme l'a souligné Tsubo, ça ne ressemble pas à une vraie tentative de résoudre le problème, juste une petite gesticulation supplémentaire pour donner l'illusion du neuf et du progrès tout en conservant au max la rentabilité et leur profit.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Je suis assez d’accord, ça a l’air d’une fausse bonne solution.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Sylvie a écrit :Par contre, je ne comprends pas, çà fait longtemps qu'on recycle le papier (et carton) et même avec un peu de plastique cela ne pose pas de soucis
En belle théorie oui ... en pratique, c'est autre chose
et que fait-on des "impuretés" ?La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
La vraie question, c'est mais pourquoi Coca-Cola (et d'autres hein, Danone par exemple) fait du lobbying pour éviter le retour au verre consigné (alors qu'une partie de sa production, à destination des professionnels de la restauration, fonctionne déjà sur cette base soit dit au passage) ?
https://www.zerowastefrance.org/retour-consigne-peine-revenir-france/
https://medium.com/cokeleak/new-email-leak-coca-cola-policy-priorities-390eb1dfda82
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
En Belgique, je trouve aussi bien l'eau que les sodas (coca-cola et autres) aussi bien en bouteilles en verre qu'en plastique au supermarché.
D'ailleurs, c'est la première chose qu'on voit en rentrant dans le supermarché : les bouteilles consignées (bon c'est surtout des bouteilles de bières pour la plupart ^^)
D'ailleurs, c'est la première chose qu'on voit en rentrant dans le supermarché : les bouteilles consignées (bon c'est surtout des bouteilles de bières pour la plupart ^^)
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Quand j'étais petit, il y a bien longtemps, les bouteilles étaient consignées et il y avait même des automates pour cela. Je me rappelle vaguement de tapis roulant où on posait les bouteilles à consigner. pour moi, c'était magique et je regardais bien les étoiles sur les bouteilles, qui indiquaient qu'elles étaient consignables. En gros, les bouteilles de vin de table 

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie