Dégustation dirigée #1 Les Retours!
1, 2
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: Dégustation dirigée #1 Les Retours!
Ben c est la même chose. Il n y a que Hojo qui a une definition particuliere de l aftertaste.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Pour lui l'aftertaste c'est ce qui se passe dans la gorge.
In case of doubt, boil it out
- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 978
En effet mais le truc c'est que la plupart du temps c'est assez compliqué de dissocier ce qui se passe en bouche et les effets de gorge, les quelques fois l'apparition d'un "effet de gorge" fut évident, et bien cela n'était pas nécessairement plaisant. D'où une tentative de substituer à ce paramètre, sensé être un plus, une sensation agréable à savoir la longueur.
Paramètre de "court" ou "long" que je prenais simplement pour la fait qu'un thé glisse vite dans la gorge ou non , ce appartiendrai donc plus au domaine du "corps" finalement.
Vous noterez un certain effort pour être clair
Paramètre de "court" ou "long" que je prenais simplement pour la fait qu'un thé glisse vite dans la gorge ou non , ce appartiendrai donc plus au domaine du "corps" finalement.
Vous noterez un certain effort pour être clair

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
En tout cas, je suis soulagée de ne pas être la seule à trouver que le A1 goûte la bouse de vache
Question pour Olivier : est-ce qu'on peut refaire une session "hors dégustation guidée" avec chaque thé de la série A, ou il faut vraiment tout garder pour la suite de l'exercice?

Question pour Olivier : est-ce qu'on peut refaire une session "hors dégustation guidée" avec chaque thé de la série A, ou il faut vraiment tout garder pour la suite de l'exercice?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
C'est vraiment étonnant et marrant!
Ce serait intéressant de refaire exactement la même dégustation et utilisant tous la même eau. Qu'en dites-vous?
Ce serait intéressant de refaire exactement la même dégustation et utilisant tous la même eau. Qu'en dites-vous?
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Niva a écrit :Question pour Olivier : est-ce qu'on peut refaire une session "hors dégustation guidée" avec chaque thé de la série A, ou il faut vraiment tout garder pour la suite de l'exercice?
Vilaine Niva qui a pas suivi !!!

Olivier a écrit :Le bonjour de Pologne (où je viens de passer quelques très belles journées avec Andrzej Bero!),
Merci pour ces premiers retours et images, c'est super de voir en image votre motivation!
Les feuilles restantes seront utilisées pour d'autres dégustations, mais il en restera à la fin, donc vous pouvez toujours vous refaire une petite dégustation en attendant la suite (mais gardez en quand mme!)...
A bientôt!
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Arf. J'avais mal lu le message d'Olivier... Et c'est notre troll qui me remet dans le droit chemin
La honte, j'vous dis pas 

Proverbe touareg :
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
pour une fois qu'il suit... 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- LaurentC
-
- Novice
-
- Message(s) : 91
Excellent de voir tous ces retours! Autant lors de la dégustation, les papilles étaient saturées, là ce sont les neurones...
A reprendre au calme, ça va m'aider à comprendre ces fameux effets de gorge dont certains parlent, d'après ce que j'ai compris c'est B1 qui est le plus expressif à ce niveau.
Vivement la prochaine dégustation dirigée!

A reprendre au calme, ça va m'aider à comprendre ces fameux effets de gorge dont certains parlent, d'après ce que j'ai compris c'est B1 qui est le plus expressif à ce niveau.
- Olivier
-
- Moine
-
- Message(s) : 574
En 5 lignes maximum nous demandait on. Certains ont de longues lignesmais du coup, plus développées, les notes sont plus interessantes. Cinq lignes c est tres court.
Oui 5 lignes c'est court, et c'est difficile, mais c'est justement pour cela que c'est intéressant, ca nécessite de condenser, de peser ce qui est crucial et ne l'est pas, ce qu'il faut noter ou retenir. C'est plus simple d'envoyer sur le papier tout ce que nous renvoient nos sens à chaque instant de la dégustation, mais c'est souvent moins "transmissible" et utile comme information pour celui qui les lit.
(Sans parler du fait que là vu le nombre de retours, chacun faisait une page ca serait ingérable...)
Ca fait réaliser la complexité/difficulté de l'exercice et à quel point c'est hasardeux de se fier aux conseils/ impressions d'une personne même si "à priori" on a les mêmes "goûts" !
Oui c'est pourquoi je voulais vous proposer quelques exercices de dégustation... parce que sans une certaine capacité dans la dégustation, il est souvent assez hasardeux d'échanger des avis et des conseils, surtout lorsqu'ils abordent non pas seulement les "gout" de chacun mais la qualité du thé.
Maintenant, je vais recommencer la dégustation avec vos commentaires, et m'attarder sur ce que je recherche le plus dans le pu erh: le QI
Si tu recherches avant tout le "qi", je te conseilles de t'orienter directement vers de vieux, voir de très vieux puerh (années 80' et avant), parce qu'avec des puerh de quelques années seulement tu risque de chercher longtemps pour rien (et de prendre autre chose pour être le qi du thé comme on le voit trop souvent).
Un bon gros problème de définition entre longueur et aftertaste puisque je qualifie d'after pour ce qui apparait être la longueur.
...
Ben c est la même chose. Il n y a que Hojo qui a une definition particuliere de l aftertaste.
Les deux sont liés, mais ne sont pas la même chose.
La longueur, comme son nom l'indique, est une durée.
Il y'a des thés que l'on boit, puis qui ne laissent rien derrière eux quelques secondes après avoir les avoir avalé.
Il y'a des thés dont une minuscule gorgée "reste" en bouche, dans le nez ou la gorge, pendant 10 minutes... voir plus!
C'est la longueur (plus ou moins longue)
Les arrières sensations, sont l'ensemble des sensations qui vont se développer après le goût immédiat en bouche. Il y'a ainsi des thés qui se développent particulièrement bien après coup, dans le nez, la bouche, sous la langue, dans la gorge...
Des thés amer par exemple, qui développent ensuite des richesses douces et presque sucrées, des thés qui au moment de les avaler puis qui développent ensuite de grandes richesses aromatiques, des thés qui semblent tapisser la gorge et la chatouiller, etc.
Ce sont les arrières sensations.
Oui mais comme le but de la prochaine dégustation sera d'être un peu plus structuré et d'aiguiser ses capacités de jugement, ce sera je pense profitable de le faire ensuite.
Je pense que déjà en faisant la mme dégustation, avec les mêmes eaux que la première fois, on risque fort d'avoir de belles différences...
Plus concrètement, il est plus pertinent de juger les thés avec l'eau que l'on a l'habitude d'utiliser au quotidien, changer d'eau sans déjà une bonne maîtrise et sans connaître les thés que l'on déguste a je pense plus de chance de perdre les gens qu'autre chose...
Ca vient... il faut juste me laisser le temps de rédiger un petit guide de dégustation pour vous donner quelques clef supplémentaire, je fais de mon mieux pour faire cela au plus vite (mais je suis un peu débordé avec ce retour dans le Yunnan!)
A bientôt
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Merci Olivier, rien que ce message est déjà très instructif, j'imagine déjà le petit guide! 
En te lisant, je touche un truc auquel je n'avais pas encore fait attention. Dans ton explication longueur/aftertaste, tu différencies ce qui reste en bouche et qui est présent dès le début, et ce qui apparait après avoir dégluti, c'est bien ça?
Je n'y avais encore jamais fait attention. Merci.

En te lisant, je touche un truc auquel je n'avais pas encore fait attention. Dans ton explication longueur/aftertaste, tu différencies ce qui reste en bouche et qui est présent dès le début, et ce qui apparait après avoir dégluti, c'est bien ça?
Je n'y avais encore jamais fait attention. Merci.

In case of doubt, boil it out
- MAB
-
- Postulant
-
- Message(s) : 40
Merci Olivier!
Intéressante ta réponse!
Oui, vivement la prochaine dégustation!... Mais néanmoins prends ton temps pour bien te retrouver dans tes pénates Yunnaniènnes!
Soyons patients!
N'est ce pas une qualité à développer pour s'approcher au mieux du monde du Thé?
Bonne rentrée chez toi!
Merci
Intéressante ta réponse!
Oui, vivement la prochaine dégustation!... Mais néanmoins prends ton temps pour bien te retrouver dans tes pénates Yunnaniènnes!
Soyons patients!
N'est ce pas une qualité à développer pour s'approcher au mieux du monde du Thé?

Bonne rentrée chez toi!
Merci

Mab
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Olivier a écrit :
Les arrières sensations, sont l'ensemble des sensations qui vont se développer après le goût immédiat en bouche. Il y'a ainsi des thés qui se développent particulièrement bien après coup, dans le nez, la bouche, sous la langue, dans la gorge...
Des thés amer par exemple, qui développent ensuite des richesses douces et presque sucrées, des thés qui au moment de les avaler puis qui développent ensuite de grandes richesses aromatiques, des thés qui semblent tapisser la gorge et la chatouiller, etc.
Ce sont les arrières sensations.
Est ce que ces "arrières sensations" sont ce que les Chinois appellent le cha yun ?
- Olivier
-
- Moine
-
- Message(s) : 574
Est ce que ces "arrières sensations" sont ce que les Chinois appellent le cha yun ?
Non cha yun est une notion bien plus abstraite, qui s'éloigne des arrières sensation...
(Par contre tu peux dire "Hui Yun" pour cela, c'est plus dans l'idée...)
Pour ceux qui veulent commencer à préparer la seconde dégustation, c'est ici:
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=118&t=1068
1, 2