Kit de dégustation "blind test"

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Kit de dégustation "blind test"

Message par LaurentC » 17 Mai 2015, 20:48

Bonjour à tous,

On est plusieurs (au moins 2 à ma connaissance :lol: ) à avoir reçu le kit de découverte du puerh proposé par Olivier dans le prolongement de son OSV. Voici donc un fil de discussion pour partager nos retours, si vous le voulez bien.

De mon côté je viens de démarrer aujourd'hui avec l'échantillon 1. Les feuilles sèches sont belles, grandes, et leur odeur dans le gaiwan chaud promet de belles choses, dans la palette florale, un thé jeune sûrement. La première liqueur est sympathique avec quelques accents sucrés/patissiers mais c'est un peu trop léger à mon goût.
IMG_8688-2-2 - Copie.jpg

Les infusions suivantes seront un plus poussées pour trouver une belle consistance en bouche mais ça devient un peu déséquilibré, j'ai l'impression de mettre au premier plan des tanins pour tenir dans un second plan des arômes floraux intéressants. Il n'y a pas d'amertume, ça se boit tout seul mais j'ai vraiment l'impression de rater quelque chose. La longueur en bouche fine et fruitée est superbe, je pense être passé à côté d'un grand thé. Va falloir que je travaille mon eau et mes paramètres avant de revenir sur la deuxième moitié de l'échantillon!
IMG_8698-8 - Copie.jpg

Teasaway
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 129
Inscription : 11 Dec. 2014

Re: Kit de dégustation "blind test"

Message par Teasaway » 17 Mai 2015, 21:16

Bonne idée, merci !
Pour ma part j'en suis à la #7, mais il m'en reste au moins une dose de chaque (sauf la #1) donc je vais essayer de les regoûter après ton commentaire et j'ajouterai le mien.
Super travail de photo. En ce moment, je ne pense pas avoir le temps de me poser pour illustrer mes sessions, mais sait-on jamais.

Sur l'échantillon #1, j'ai le souvenir de l'excitation de commencer cette expérience et l'enthousiasme de sentir un puerh relativement jeune, selon mes déductions, que j'apprécie beaucoup.
Dans l'attente de quelque chose d'exceptionnel (des feuilles venant directement du Yunnan proposées par olivier, quand même) mais j'en suis resté sur une impression de thé énergique et frais qui se laisse boire sans broncher. De mon côté j'ai bien apprécié aussi ce côté "pâtissier" et sucré.
Mais mes souvenirs sont trop vagues pour être plus précis.
J'espère pouvoir en dire plus après une nouvelle dégustation de la #2