Dégustation dirigée #3, c'est parti!

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message(s) : 303

Re: Dégustation dirigée #3, c'est parti!

Message par Hécate Lomëwen » 24 Mai 2015, 00:00

Eh oui, mon seul achat de la Thé Box d'ailleurs.
C'est la tasse qui m'a trahie LOL

Anto'
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22

Message par Anto' » 25 Mai 2015, 14:29

Désolé je me réveille très tardivement mais je n'ai pas eu le temps jusque là de faire la dégustation. Comptez sans moi pour ce tour et je vous présente mes excuses pour le retard !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 25 Mai 2015, 14:43

Je crois que tu peux le faire. ...il me semble que c'est repoussé à fin mai ;) il me semble....
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83

Message par 1001Jardins » 02 Juin 2015, 02:00

Rien, nothing, nada, ou si peu.
j'étais si motivé pour enfin me consacrer a cette dégustation #3....
Rinçage des feuilles, infusion 5 sec, 5s, 10, 15, .. pour finir dans un verre 4 min. Rien, ou juste une très vague saveur végétal au loin pour l'un, ou encore plus vaguement fruité p0ur l'autre. Au nez c'est un peu + présent, mais ça me semble clairement rester anormalement éteint, étouffé.
Du coup j'ai teste un autre puerh pioché d'une galette + un thé vert Chinois: Aucun problème, arômes, attaque,amertume, saveurs...les choses sont là.
Ce Weekend rebelote avec A2,B2..+ mêmes feuilles infusé le lendemain: pareil! C'est la première fois que ça m'arrive. Je comprends pas ! Une explication ?
PICT0014.jpg
Une 'stupide' idée de conserver les thés de cette maniere; sans aération depuis février/mars !? un horoscope défavorable ces derniers jours ? Je fais une nouvelle tentative demain, mais du coup la réserve des thés en prend un coup pour la suite et me voila en retard sur le timing .. .
Désolé ! . Je comprends pas ... :mouais:

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message par Hécate Lomëwen » 02 Juin 2015, 15:18

J'ai conservé les miens aérés et c'est vrai que j'ai peiné aussi à les exploiter au moment de la dégustation...
J'ai cru que c'était justement parce que je les avais laissé trop aérer ^_^"

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83

Message par 1001Jardins » 11 Juin 2015, 03:34

J'ai refait la dégustation le WE passé avec les paramètres demandés. Puis avec des variations pour essayer de sortir quelque chose de ces thés, mais c'est toujours pareil. Attaque, saveurs, amertume, ... sont toujours quasiment inexistante !

J'ai fait le test avec un ami, voir si c'est moi qui débloque mais ses réactions sont pareils. Seul le nez nous donne quelques informations sur les thés ( mais le nez vraiment collé dans le gaiwan !). Par contre c'est curieux, les derniers grammes des thés la série A1/B1/...dégagent clairement leurs potentiels, pas de doute la dessus !!

:wtf: Je comprends pas, j'arrive pas a situer le "problème", excepte une conservation inadaptée comme je l'ai décris dans le post plus haut, mais là ils ont été aérés depuis.
Je voudrais bien poursuivre l'apprentissage, mais je suis assez désemparé. :dizzy: Tenter de dresser un portait de chaque thé et les comparer entre eux je sais pas comment je vais m'y prendre... c'est un formulaire blanc que je vais remettre.. :mouais:
Olivier a peut-être une piste, un conseils a me proposer ?

Désolé j'ai été a nouveau long, je m'emporte sans doute un peu !

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 11 Juin 2015, 08:37

Ca me rassure un peu de lire vos retours. Moi aussi, à la 3e dégust', j'ai trouvé tous ces thés totalement plats :|
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18041

Message par Sébastien » 11 Juin 2015, 08:43

vous les avez infusés comment ?
même "trop aéré", un puerh bien infusé, c'est loin d'être plat !
difficile de saisir et de décrire les différences entre les 4 oui, mais de là à avoir l'impression de boire de l'eau chaude, je ne vois pas trop... :mouais:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 11 Juin 2015, 08:47

Je comprends pas, j'arrive pas a situer le "problème", excepte une conservation inadaptée comme je l'ai décris dans le post plus haut, mais là ils ont été aérés depuis.

Il y'a je pense deux explications possible à la perte d'aromes de tes thés.

1.Soit c'est lié à un traumatisme du stockage (trop sec, trop chaud, choc de température ou d'humidité, etc...) et dans ce cas là le thé est vraiment altéré.

2.Soit c'est juste un "replis" temporaire du thé. Ca arrive souvent avec les puerh, qui peuvent pendant un temps perdre de leur caractère, puis redevenir riche ensuite. C'est probablement lié à de nombreux facteurs et je ne peux donner une explication fiable à ce phénomène.

Note dans tous les cas que c'est aussi, en moindre mesure, lié à l'age du thé, ce sont des thés de 2014, qui étaient encore très "frais" quand on a commencé l'OP il y'a 6 mois, et qui ont maintenant 1 an, ce qui tombe dans une période de repli normale, ils ont perdu de leur fraicheur de jeunesse (comme un thé vert) et pas encore acquis ce que la maturation apporte...

Voir: http://www.puerh.fr/article/comprendre_les_puerh_primeurs.htm

Essaye peut être une comparaison entre le 3 et le 4... à priori le 4 doit mieux s'en sortir là dessus.

Sinon pour les patients, gardez qq grammes de ces samples, et buvez les à nouveau dans 1 an, ça devrait révéler de grandes différences quand à la maturation!

difficile de saisir et de décrire les différences entre les 4 oui, mais de là à avoir l'impression de boire de l'eau chaude

Phénomène classique, cela arrive très souvent... tu as oublié de mettre les feuilles dans le gaiwan ;)

(J'oublie pas les retours de ces dégustations.... , je m'y met (enfin!) dès que je trouve 2 secondes pour respirer!)

SoL
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 240

Message par SoL » 11 Juin 2015, 20:57

Olivier a écrit :Sinon pour les patients, gardez qq grammes de ces samples, et buvez les à nouveau dans 1 an, ça devrait révéler de grandes différences quand à la maturation!

on dirait que c'est parti pour chez moi !
en plus de patiente, je suis flemmarde ; alors c'est tout bon pour mes puerh :mrgreen:
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message par Hécate Lomëwen » 14 Juin 2015, 11:56

A quand la suite ?
J'ai les thés qui monopolisent des tasses et bols dont j'ai ordinairement régulièrement besoin...

SoL
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 240

Message par SoL » 19 Juin 2015, 17:49

P6198520_1000.JPG

B2

charme discret, m'évoque un jus de raisin léger, ou tout simplement un noyau de prune blanche qu'on suce après la chair.
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Dégustation dirigée #3, c'est parti!

Message par raluca » 11 Octobre 2015, 13:28

Je pense qu'on peut considérer que le jeu de dégustation à l'aveugle est fini?
EDIT: la modération me demandant plus de clarté et moins d'ironie et de double sens, je précise que j'ai fait cette remarque suite à la décision d'Olivier de ne plus intervenir sur le forum. En conséquence, cette tentative ( qui a déjà énormément traîné en longueur) me semble clairement compromise. Son arrêt implique aussi que le mystère sur l'identité des thés restera intact.
cuppeuse paresseuse

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92

Message par giom » 27 Août 2016, 12:19

J'ai essayé de relancer olivier par e-mail pour au moins avoir les noms de thés mais c'est resté sans réponse... J'aurais bien aimé connaitre les thés en question, ne serais-ce que pour commander mes préférés. C'est bien dommage...

Sinon, j'ai réessayé quelques grammes de l'échantillon B2 et je trouve qu'il a très bien vieilli. Il est meilleur maintenant que dans mes souvenirs...

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255

Message par Oranda » 28 Août 2016, 09:21

Si tu as Facebook, essaie de le joindre par ce côté-là peut-être :mouais:

PrécédentSuivant