[Terminée] Dan Cong Conseils d'infusion Questions techniques

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

[Terminée] Dan Cong Conseils d'infusion Questions techniques

Message par Étienne » 05 Février 2015, 22:08

Le topic «technique» de l'OS, utilisez pour toute vos questions sur les façon d'infuser (ou autre).

Comment infuser vos thés de l'OS ?
Avec de l'eau :mdr::mouais: … désolé.
Mais encore ?

La base ce sont Les conseils d'Imen, et le post de David sur le sujet, qui donnent des conseils assez semblables.

Pour résumer, on a une base qui ressemble à :
  • Dosez. 5g dans 80 à 120ml (grand max). Je vous conseille fortement de faire deux dégustation de 5g par sachet (et je vous déconseille fortement de tenter d'en faire 3).
  • Utilisez de l'eau assez chaude. De façon générale la première se fait à 100C (gros bouillon), ensuite on utilise de l'eau à «oeil de poisson» ou très légèrement refroidie (95 en gros).
  • Infusez court. Commencez par 15s (qui est en fait une 1ère plus rincçage mélangés). Ensuite montez de 10s pour la première à 20s pour la 10ème (en gros). Si vous trouvez le thé un peu trop acide, raccourcissez encore ces temps d'infusions.
  • Le gaiwan reste l'outil de choix, même si une chao zou peut aussi être très bien.
  • Ne ratez pas les arômes dans le sachet et dans le zhong chaud : le nez des feuilles sèches fait parti du spectacle ici !
  • Si possible utilisez une eau de pH un peu élevé (plutôt qu'un peu acide).

Ça c'est une base. Ensuite, un seul mot d'ordre : faites vous plaisirs et testez ! Il est très difficile de rater ces thés, une variation de paramètre vous donnera un rendu différent, jamais quelque chose de mauvais. Rallongez, raccourcissez, réchauffez… vous avez de nombreuses infusions pour que le courant passe entre vous et le thé. En particulier :
  • N'ayez pas peur du chaud, infuser tout le long à 100C n'a rien d’aberrant si vous aimez. Sur les Feng Huang Dan Cong courants, une eau trop chaude peut donner une amertume un peu rance et des notes de torréfaction pas bien agréables. Ici ce n'est pas la cas, l'amertume s'exprime dans une très fine minéralité et ce serait bien dommage de passer à côté.
  • Tentez une infusion à l'eau moins chaude (85C) mais plus longue. Vous aurez une liqueur mielleuse et très fruitée.
  • Une fois passé la 10/15aine d'infusion, n'hésitez pas à leur tirer tout ce qu'ils ont dans le ventre en rallongeant les infusion jusqu'à plusieurs minutes.
  • Si il vous reste 1 ou 2 g d'un thé, vous pouvez essayer 1g/120ml pendant 2 minutes à 100C… d'après Imen, j'ai jamais essayé !

Une question ? Ce topic est fait pour ça !

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Re: OSV Dan Cong : Conseils d'infusion & Questions technique

Message par Patrick » 15 Février 2015, 20:36

Je n avais pas vu ce topic. Pourquoi conseiller une eau legerement alcaline?

Étienne
Gourou
Gourou

Message par Étienne » 15 Février 2015, 20:45

«Pourquoi», je ne saurais pas vraiment répondre. C'est ce que conseille Imen, donc je transmets. Je suppose que c'est surtout l'expérience qui lui fait dire ça. (Faudrait demander à Akira si c'est chimiquement logique :lol: ).

Perso j'utilise la même eau pour tout et je sais pas trop quel ph elle a...

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 15 Février 2015, 20:47

Parce que l'acidité dans un DC n'est pas agréable, donc on peut tricher un peu en utilisant une eau légérement basique. :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Gourou
Gourou

Message par Étienne » 18 Février 2015, 21:39

En réponse à une question de Roku :
[quote="roku"
- Ce qu’Étienne appelle une « 1ère plus rinçage mélangés », soit les 15 premières secondes d’infusion, ça se boit ou pas ? Pour un Pu Ehr, je n’aurais pas eu d’hésitation, mais là...
[/quote]
En fait, une des raisons du rinçage est de de chauffer et ouvrir un peu les feuilles. On se rend compte que sur certains thés on a pas du tout envie de jeter ce rinçage. Du coup on fait une première plus longue, qu'on ne jette pas donc.

Ensuite une infusion de 10 secondes, est-ce bien 10 secondes à partir du moment où j’ai fini de verser l’eau dans le gaiwan, car pour moi, verser l’eau, c’est bien 3 secondes (genre de question qu’on ne se pose pas trop quand on boit des s
encha, avec des temps d’infusion d’au moins 30 secondes) ?

Pour le temps, en effet sur des petit chiffres la question se pose. Je compte 10s (enfin je compte pas vraiment, mais 2 mesures et demis à 60 bpm, tout le monde connais ça :D ) à partir du moment où j'ai fini de mettre l'eau et le moment où je commence à verser. Si c'est depuis le moment où tu commences à verser, jusqu'au moment où t'as fini de verser, c'est le double en effet.
Sur ce point je te conseille de ne pas trop te prendre la tête. À mon avis l'important c'est la continuité entre ton geste et le goût. On sait tous faire la différence entre un temps plus long ou plus court, si tu trouves trop amère, fais plus «court». Mais il y a toutes les chances que 10s d'Étienne ne soit pas 10s de David ou Yoann.

(Je laisse David ou d'autres compléter :mrgreen: )

roku
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010

Message par roku » 18 Février 2015, 21:51

Merci beaucoup Étienne pour ces précisions :-_-:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Message par David » 19 Février 2015, 10:58

Je n'ai pas grand chose à rajouter. Quelques secondes d'infusion en plus n'auront d'impact que pour des dosages vraiment élevés (1g/1cl). Après, si c'est trop léger, on augmente, si c'est trop lourd on diminue. Avec cette famille et suffisamment de feuilles on est souvent parti pour une belle balade de toute façon, alors on n'est pas à une infusion prêt. Enfin, le Yu Lan Xiang est très souple, donc on peut s'amuser avec sans trop de risques.