[Terminée] OSV «Dan Cong» par Tea Habitat

Helchior
Disciple
Disciple
Message(s) : 301

Re: OSV «Dan Cong» par Tea Habitat

Message par Helchior » 23 Février 2015, 01:58

Il y a certaines boutiques à qui je n'achèterais jamais un gramme :sick: :toctoc: , et des particuliers à qui j'achèterais les yeux fermés :wub: . Boutique ou particulier, çà veut pas dire grand chose... Je me fie uniquement à mon palet, sans appriori, et j'ose espérer que c'est ce que fait la majorité des amateurs de thé

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 23 Février 2015, 11:04

Au secours ! C'est une attaque puerhiste!!! :taper: Non mais OUST! Ici ne sont admis que les danconguistes. :snob:

:nananere:

mayo
Moine
Moine
Message(s) : 532

Message par mayo » 23 Février 2015, 14:12

fessee.gif
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20755

Message par David » 23 Février 2015, 14:31

moi ? puerhiste ?? un peu de sérieux voyons...

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 23 Février 2015, 16:40

:taper:
Ah mais attention! j'aime tous les thés, c'est bien là le problème... :bave: Ma faiblesse pour le Lao Cong de Phoenix me mets sur la paille!

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 23 Février 2015, 17:39

Je souligne au passage que tout puerhiste n'est pas puérile ! :roll:

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 25 Février 2015, 19:47

Certains d'entre vous ont déjà commandé individuellement sur tea habitat? Je commanderais bien un de ses packs de sample dispo à la boutique. Mais j'ai peur que les taxes soient obligatoires chez elle à cause de sa méthode d'envoi. S'avez une idée du sur-coût pour 100$?

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18040

Message par Sébastien » 25 Février 2015, 20:39

aucune idée, peut-être qu'Etienne pourra nous dire combien de taxe on a eu et pour quel montant, ça donnera une idée...
sinon tu peux aussi proposer une commande groupée, sait-on jamais
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 25 Février 2015, 20:41

Commande de 200$, pas eu de taxes. J'ai peut être eu de la chance ^^
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 25 Février 2015, 22:08

Alors commande perso l'année dernière, pas de taxes. Commande de l'OS de cette année, montant déclaré 250$ (oui oui, pour 24 pack entre 50 et 100$ + commandes perso + teaware… j'ai mon doctorat, c'est bon ?), ce qui nous a valu 45€ de taxes.

Je connais pas bien, mais les taxes globalement c'est le jeu quand on commande à l'étranger, je ne pense pas que les US soient plus touché. Dépend peut-être du transporteur.

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 25 Février 2015, 23:52

Oui Seb, pas bête...
Alors Yoann, tu as eu bcp de chance, vu la méthode qu'elle utilise.
D'après mon expérience, c'est justement pas forcément le jeu. Bien au contraire, car globalement vous avez beaucoup moins de chance d'en payer que l'inverse. Oui Etienne, çà dépend du transporteur, et surtout de la catégorie d'envoi choisie. Le problème avec Imen, c'est que c'est la catégorie la plus "risquée", alors que c'est la catégorie la plus sûre pour un envoi rapide. En gros, et d'après les à peu près 300 commandes que j'ai passé à l'étranger depuis 2001, j'ai pu tirer ces conclusions:

Les envois en express (TNT, DHL, EMS, Fedex, et malheureusement UPS qu'utilise TH...) sont très risqués. Le risque d'avoir les frais de douane est de plus de 90% , à l'arrivée en France, c'est souvent chronopost qui prend la relève comme avec EMS par exemple.
Les envois économiques Airmail et SAL (transport en France assuré par la poste) quant à eux présentent un risque beaucoup plus modéré, sur les petits colis, avec une valeur "faible" disont 70€ par exemple, le risque de douane est de moins de 1 sur 10, à contrario, sur un colis imposant, à forte valeur, le risque passe de suite à 50%
Les envois très économiques Seamail (par bateau) ont le désavantage d'être très très long, mais l'avantage d'avoir un très faible pourcentage de risque de douane (moins de 10%)
Pour résumer un peu les paramètres qui risquent d'influer beaucoup sur un surplus ou non de taxes à l'arrivée:
Augmente les risques : :twisted:
- Envois express (TNT, DHL, EMS, Fedex, UPS...)
- Colis volumineux / Colis lourds
- Forte valeur déclarée
- Matériel récent et connu (Matériel électronique ou jeux videos par exemple), même si valeur déclarée faible
- Certains pays comme la Chine ou encore Hong-Kong sont plus surveillés que d'autres
- Produits de contrefaçon
- Achats dans des enseignes connues comme Amazon par exemple

Diminue le risque : :thup:
- Envois économiques avec prise en charge par la poste sur le territoire français
- Petit colis
- Faible valeur déclarée
- Matériel moins récent (que le dernier I-Phone par exemple)
- Envois durant des périodes fastes comme Noël ou le nombre de colis explose, et les contrôles moins systématiques

Après pour le montant il existe une nomenclature dispo auprès des douanes françaises, mais c'est un peu rasoir :dhoo:

Je sais donc que j'ai grave la quasi certitude de devoir raquer! Et le plus chiant c'est qu'il y a des frais de dossier incompressibles. Et sur des commandes à 50-60€ çà représente un bras. c'est de l'ordre de 20€ pour Chronopost! Il est donc intéressant de faire une OSV comme vous l'avez fait car j'ai vu que çà vous ai revenu à moins de 2€ de taxes par personne.
Mais seul, j'ai peur que ce soit déraisonnable. c'est pour çà que je vous demandais si certain avaient déjà eu l'experience. Yoann à eu un :looool:
CUL ENORME sur ce coup!

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 26 Février 2015, 00:04

Elles ont ete etablies comment tes statistiques ?

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 26 Février 2015, 00:45

Helchior a globalement assez raison, je sais que j'ai eu de la chance, les envois venant des US sont systématiquement taxés. Et ça vient pas tellement du choix de TH... Aux US tu as le choix qu'entre USPS (et pas pas UPS :p) et les autres transporteurs (dont UPS, FEDEX et cie)

TH envoie bien en USPS (US Postal Service, la poste locale), mais hélas, c'est comme ça, quasiment tout ce qui vient des US se fait taxer et même pour des malheureux CD à 20$...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12943

Message par Tsubo » 26 Février 2015, 01:09

Helchior a écrit : même si valeur déclarée faible
En théorie, tout colis affichant une valeur de plus de 22 € ( on appelle çà la franchise douanière ) est susceptible d'être taxé ... donc si le préposé qui sert commissionnaire en douane n'a pas fait quota de colis à la fin de la journée tu imagines la suite ...

Helchior a écrit :- Certains pays comme la Chine ou encore Hong-Kong sont plus surveillés que d'autres
Tu peux rajouter les USA ...

Helchior a écrit : Les envois économiques Airmail et SAL (transport en France assuré par la poste) quant à eux présentent un risque beaucoup plus modéré [...] Colis lourds
On y est vite au colis lourd : c'est tout colis de 2 kg ou plus quel que soit le mode d'envoi ... donc objet + emballage, les 2 kg sont vite atteints ... à 2 kg, c'est un site de traitement particulier de la poste qui s'occupe du dédouanement, raison pour laquelle il y a plus de risques de taxe si l'on atteint ce poids ...

Helchior a écrit :Après pour le montant il existe une nomenclature dispo auprès des douanes françaises, mais c'est un peu rasoir :dhoo:
On appelle çà le code TARIC ( Tarif Intégré de la Communauté européenne ) ... utilisation facile en ligne : http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/taric_consultation.jsp?Lang=fr

Autre précision utile, la poste / chronopost / ups / ... n'ont pas de délai de rigueur à respecter pour la livraison des colis en provenance de l'international ... ils doivent faire "au mieux" pour limiter le temps de rétention ... ce qui ne veut pas dire grande chose ... s'il veulent garder sous douane une palette sur laquelle se trouve ton colis pendant deux semaines, rien ne les en empêche ...

Le fait est que c'est surtout une loterie : le préposé qui joue les commissionnaires connait plus ou moins bien son travail, la cargaison de 10 avions à traiter ce jour / la cargaison de 100 avions à traiter ce jour, entrepôt sous douane vide / entrepôt sous douane plein à craquer, pays d'origine bien intégré informatiquement ( exemple : US ) / pays d'origine peu intégré informatiquement ( eh oui, l'informatique, c'est aussi bon pour repérer les trucs qui risquent d'être juteux ... et si les logiciels de traitement informatiques sont sur les mêmes normes, c'est peut être même l'édition de la taxe automatique ... ), l'organisme qui sert de commissionnaire en douane s'occupe de collecter TVA et taxes qu’il reverse au ministère des finances / l'organisme qui sert de commissionnaire en douane ne s'occupe pas de collecter TVA et taxes ...

Helchior
Disciple
Disciple

Message par Helchior » 26 Février 2015, 02:25

Oui USA pour sûr!
L'avantage est qu'avec le thé, et même un kyusu (pour les fanatiques de céramiques que vous ètes, j'allais dire allumés de la cafetière, mais çà colle pas) on peut encore être en-dessous des 2 kilos fatidiques. Mais même en dépassant les 2 kilos, j'ai rarement été taxés sur des envois type "air registered mail" en provenance d'Asie, c'est un peu l'équivalent de notre envoi prioritaire/classique/colissimo en France. C'est une loterie effectivement, mais qu'on peut orienter assez facilement selon qu'on soit pressé ou non, et surtout ce que l'on peut ou l'on est prêt à payer.
Après pour le délai, ils peuvent même garder ton colis 2 semaines s'ils le souhaitent, c'est sûr. Mais c'est rarissime. Sur les nombreuses commandes que j'ai effectué ces 10 dernières années, et dont la fréquence s'est accentuée ces 3 dernières, il m'est arrivé une seule fois qu'un colis ai été conservé par les douanes plus d'une semaine. Et une seule fois un colis ouvert. Mais bon, c'est un autre débat. Cependant la poste chinoise donne un tableau des délais de livraison et la proportion de colis arrivés à destination:
5 à 9 jours : 8.6%
10 à 15 : 61.2%
16 à 20 : 19.1%
21 à 25 : 7.0%
26 à 35 : 4.1%
Presque 3 colis sur 4 arrivent en moins de 3 semaines (en comptant les week-ends) et 9 sur 10 seront arrivés chez vous en 3 à 4 semaines. Ce qui fait que depuis un moment j'ai opté pour la commande en Chine de tous les petits objets du quotidien, et qu'on trouve chez nous à l'identique! ...au triple du prix. Ah bah tiens forcément, ils sont fait en Chine!! :-_-:

Mais à part YOANN, personne n'a jamais fait de commande individuelle chez TEA HABITAT?? z'avez eu des frais à payer? un ch'ti feedback please?

PrécédentSuivant