[Terminée] OSV Dan Cong : vos retours !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

[Terminée] OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 05 Février 2015, 22:16

Parlez ici de toutes vos dégustations !

Comme il y a pas mal de thés, on ne va pas faire un topic par sachet de 10g, donc postez tout ici.

Pour structurer la discussion et favoriser les échanges, je vous propose de suivre un ordre de dégustation. Je proposerai un nouveau thé de façon régulière (une fois qu'il y aura suffisamment de retours, sur une base d'environs 10/15j). Comme ça on aura des choses à se raconter au même moment ;) . (Si vous voulez vraiment faire dans un autre ordre ou plus vite, je vous donne quand même le droit de poster ici :P )

Thés dans l'ordre de dégustation:
1. 2014 Yu Lan Xiang : Théokineko, raluca, Patolène, Étienne,David, Sébastien,Roku,tachikoma,Julien,JMB,jyves,ooericoo

2. 2011 Zhu Ye : Ségolène,Sébastien,Théokineko,Étienne,jyves,Tachikoma

3. 2012 Hong DiSébastien, Étienne, Théokineko,David,raluca

4. Da Wu Ye 2014 : Étienne, roku,David

5. Zhi Lan Xiang : David 1 et 2, Étienne

6. Ba Xian 2007 :

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 10 Février 2015, 20:26

Premier thé : Yu Lan Xiang 2014

Un parfum bien connu, magnolia, un 2014 tout frais pour commencer ! (non, non, théokineko n'a pas du tout influencé ce choix !). À vos tasses… et à la mienne, parce que je ne le connais pas plus que vous :p .

rhkik
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par rhkik » 10 Février 2015, 21:13

Bon je vais devoir me lancer et essayer ce thé :-)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Théokineko » 10 Février 2015, 21:54

Je crois que j'étais sur la lune j'ai raté ce premier post et l'ouverture de ce sujet. Du coup j'ai eu un coup de chance d'ouvrir au hasard le premier thé en cours :-)

Du coup quelques mots sur ce Yu Lan Xiang.
Il est très reconnaissable pour en avoir bu dans d'autres boutiques. Mais j'avoue que celui ci est tout de même meilleur que celui que je connaissais, pas le même prix non plus.
Donc c'est un de ces oolong qui est à mon sens très peu torréfié du coup des notes très florales un peu miellé mais plutôt miel d'acacia que d'autres plus corsés.
Les feuilles sont très belles et s'ouvrent assez progressivement au cours des infusions.
Je trouve qu'il garde une belle fraîcheur sur une bonne partie de la dégustation.
Les sensations sont assez royales en emplissant le nez la bouche la gorge.
Je me sens même un peu Tea drunk ... Pas si courant avec des Dan Cong.

Je remets les quelques photos de cette dégustation au bon endroit ...
Image
Image
Image

Bonne soirée ! Et j'attends avec impatience la prochaine session !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Sébastien » 10 Février 2015, 21:56

Théokineko a écrit :j'attends avec impatience la prochaine session !
et moi mon colis :happy:

merci pour ce premier retour qui met l'eau à la bouche !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 10 Février 2015, 23:03

Théokineko a écrit :Je crois que j'étais sur la lune j'ai raté ce premier post et l'ouverture de ce sujet. Du coup j'ai eu un coup de chance d'ouvrir au hasard le premier thé en cours :-)


Je crois que l'ai choisis parce que tu l'avais bu. Mais je pense que c'est celui que j'aurais pris : il est dans tous les packs, c'est un classique, il est de 2014.

T'as l'air d'avoir mis assez peu de feuilles, tu as un tout petit zhong ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par JMB » 11 Février 2015, 07:27

Vous nous mettez l'eau à la bouche, nous qui n'avons pas encore reçu nos colis (d'ailleurs je me gèle en attendant en bas de chez moi le facteur car tu es vite parti à la poste hier avant la fermeture... Hein ? Dis-moi :)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Théokineko » 11 Février 2015, 08:53

En fait j'ai un zhong un peu grand pour les Dan Cong et l'autre plus petit était resté au boulot :-(
Du coup j'ai tenté avec assez peu de feuille et ça c'est plutôt bien passé. Il est suffisamment "dense" en goût pour être dosé "faiblement" j'ai du faire 1.5l de thé avec ça.
Par contre j'ai tenté l'infusion toute la nuit à la fin et c'était pas une réussite...

rhkik
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par rhkik » 11 Février 2015, 15:02

Je déroge a la règle (oups désolé) pour faire un retour sur le yu lan xiang 2013.

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts par Etienne...

Les feuilles sont légèrement plus sombres semble-t-il, est-ce dû à une oxydation plus forte ?

Image

Les feuilles sèches, réchauffées dans le kyusu renvoient un forte parfum mêlant des fruits exotiques "mangoustan/passion".

Image

L'infusion laisse apparaître des feuilles plus vertes que lorsqu'elles sont sèches :
Image
Image

La première infusion (12 sec) est peut-être un peu longue, la liqueur est un peu acide (enfin légèrement).

Néanmoins des qualités certaines sont présentes :
- Une bonne longueur en bouche
- une légère astringence
- un parfum envoutant, qui appelle à y retourner

La tasse vide laisse s'échapper de belles notes fruitées, avec un fond de pêche peut-être.

La seconde infusion a été un peu courte, je garde après quelques minutes la sensation d'un Darjeeling.

La troisième infusion est moins forte en " exotisme" (moins de fruits exotiques acides) et plus ronde, léger parfum mêlant caroube et figue.

Un peu déçu sur ce premier thé mais la préparation a été un peu légère, je m'y remettrai prochainement pour en tirer plus.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 11 Février 2015, 15:08

Non non, tous les retours sont les bienvenus, le thé «en cours» est surtout là pour maximiser les échanges, parce qu'avec plus de 10 thés (et oui, il y a un cadeau dans le colis !) chacun parlerait un peu dans son coin !

Deux choses à noter pour le tien : il s'agit d'un 2013 et surtout d'un grade commercial. Donc a priori des arbres taillés, en terrasse, blend de plusieurs «buissons» etc. et une année de plus pour prendre l'air.

La comparaison avec le single bush 2014 devrait être intéressante !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par David » 11 Février 2015, 15:10

les feuilles sombres sont en général dues à une oxydation "post-fabrication", du à la conservation à l'air libre.

rhkik
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par rhkik » 11 Février 2015, 15:12

Merci pour l'info David.

@Etienne : J'attends en effet de comparer avec la version single bush. Hâte de voir de ce que ça donne.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par raluca » 15 Février 2015, 11:25

2014 Yu Lan Xiang
Pour fixer le cadre, je dois dire que c'est la deuxième fois que je teste un Dan Cong, la première c'était le Jing hua xiang toujours de Tea habitat amené par Marcelline.
Les feuilles sont assez vertes, pour moi ça sent la confiture de rose ( un truc bulgare, on cultive des roses et avec des pétales on fait de la confiture).
Eau Mont Roucous, 95 degrés, la première infusion très courte , 10''
La liqueur est très claire , un jaune très limpide, tirant légèrement vers le vert, ça sent un peu le miel d'acacia, mais pas très fort. En bouche, c'est assez léger , aromatique, mais pas du tout envahissant. Par contre les feuilles et le couvercle de ma théière en porcelaine sentent divinement bon: je perçois cette odeur de miel, très riche et très intense, c'est un régal.
J'ai continué à faire 3-4 infusions rapides de 10-15´´, et je gagne une liqueur d'un jaune plus foncé, sans acidité ni astringence, avec des notes de fruits exotiques (mangue). J'ai du faire en total une dizaine d'infusions.
Pas de longueur en bouche notable.
Pour les effets woodoo , je ne suis pas la mieux placée pour en parler. Par contre, j'ai passé un très bon moment avec ce thé et j'ai adoré ses arômes de miel.
cuppeuse paresseuse

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Patrick » 15 Février 2015, 12:17

Ségolène et moi venons de prendre notre petit apéro au Yu Lan Xiang.

Théokineko a écrit :Donc c'est un de ces oolongs qui est à mon sens très peu torréfié du coup des notes très florales un peu miellé mais plutôt miel d'acacia que d'autres plus corsés.

C'est ce qui m'a surpris, je l'ai trouvé peu torréfié/oxydé par rapport à la moyenne des Dan Cong. Du coup, il est frais et reste frais au cours de la dizaine d'infusion que nous avons pu faire.
Je suis surpris d'abord par des notes beurrées, jamais senties auparavant sur un Dan Cong. Ces notes apparaissent plus encore dans la tasse à sentir que dans la tasse à boire. Ensuite, de la fleur. Impossible de dire si c'est du magnolia, je ne me rappelle pas assez bien ce que sent le magnolia. En revanche, je ne sens pas de rose, en confiture ou fraiche, contrairement à Raluca.
Du miel, mais je ne dirais pas du miel d'acacia. Un miel léger mais un peu plus acide.
raluca a écrit :En bouche, c'est assez léger , aromatique, mais pas du tout envahissant.

Tout à fait d'accord.
Au début, nous avons fait des infusions flash. C'est plutot une erreur je dirais sur ce thé. A 10/15 s il donne des notes beurrées, florales, un peu de miel. A 30s, il est bien plus floral, il a une astringence qui donne un peu de corps, un peu d'acidité. Il est donc bien plus intéressant avec des infusions un peu longue pour un dan cong.

A noter que l'eau que nous avons utilisée est de la Volvic, qui bouillait en continu sur un feu à alcool. Sans doute pas la meilleure eau (pas la pire non plus :-) ). Dans le zhong d'environ 8 cl, environ 5g de thé.

Je trouve intéressant que nous n'ayons pas tout à fait les mêmes sensations...
A vous !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par David » 15 Février 2015, 12:31

Pour moi, ce Dan Cong n'est même pas du tout torréfié au sens qu'on entend d'habitude pour un wulong (Yan Cha, TGY), ie qu'il ne doit subir qu'une cuisson, alors que ceux qu'on a l'habitude de boire - les DC plus franchement miellés et torréfiés - en subissent 2.

Suivant