Boutiques : Thés taïwanais

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par Sylvie » 24 Janvier 2021, 17:46

Niva a écrit :Les GABA prennent souvent des notes de fraise Tagada, je me rappelle d’une infusion « oubliée » qui était un régal :bave: Ça a d’ailleurs donné naissance à l’expression « Fraise TaGABA » LOL
Et je plussoie Instant Thé, j’ai aussi d’excellents souvenirs de dégustation de ceux de Camellia Sinensis!



J'ai donc fait une recherche sur le forum :mrgreen: Ben vi je ne voudrais pas passer à côté du " Fraise TaGABA" sauf que çà date de 2014 donc ce thé ne sera probablement plus vendu.

Il s'agissait de
Étienne a écrit :Et hop un sujet pour donner des petits noms à nos thés préférés (Niva donne bien des noms à ses kyusus et à sa voiture… :siffle:). N'hésitez pas à suggérer, je mets tout !

[*]Organic GABA Oolong Tea, Lot 301 (TTC) : la fraise taGABA !


A quel autre thé GABA il pourrait correspondre selon vous ?
Peut-être à celui-çi ? :
https://www.taiwanteacrafts.com/product/organic-four-seasons-gaba-tea/?v=d3dcf429c679

Il est aussi un GABA avec ces caractéristiques
Image

Et dont la description parle de
a wonderfully inviting aroma of strawberry jam

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par Akala » 24 Janvier 2021, 18:03

Le coté "Fraise TaGABA" c'est simplement quelque chose d'assez régulier dans les GABA en général.

Par exemple j'ai refais il y a pas longtemps le Baked GABA, mais datant de 2015 : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=167&p=208026&hilit=+gaba#p208026
Celui-ci avait également de notes de fraises (à mon sens) sans que la description du "cru" de cette année (https://www.taiwanteacrafts.com/product/baked-organic-gaba-oolong-tea/?v=3a52f3c22ed6) ne le mentionne. Faut pas oublier que c'est assez subjectif souvent :mrgreen:

Celui dont Étienne parlait n'était pas cuit, donc celui dont du a posté le lien (Four Seasons 991) sera probablement le plus proche.

N'oublie pas, les descriptifs fait restent subjectifs, même si fait par des experts (possiblement), tu ne vas pas forcément trouver les même notes, parce que pas la même eau, pas le même teaware, pas les même références etc. Par exemple personnellement je serais incapable de te dire qu'un thé a des notes d'artichaut, vu que je n'ai gouté ça qu'une fois dans ma vie et que j'ai pas aimé, et comme je suis têtu j'en ai jamais regouté, donc j'ai aucun souvenir de ce que ça a comme gout.

Réfléchit pas trop, si celui-ci te parles en lisant la description vas y, tu peux aussi prendre le Baked et le Deep Baked pour voir les différences :mrgreen:
Tu n'auras pas directement le "thé parfait" que tu cherches, parfois tu prends un thé que plein de monde aime et pourtant le courant passe pas avec lui, parfois c'est l'inverse. Faut explorer, et avec les GABA de TTC qui ont des prix raisonnables, moi je dis, faut tout gouter :>>

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par Sylvie » 24 Janvier 2021, 18:14

Merci Akala pour cette réponse.

Bon il n'y en a pas beaucoup des GABA, juste 5, donc ok tous les tester :mrgreen:
Idem les Oriental Beauty, il n'y en a que 4 : tous les tester :D

Reste à relire les "baked" et "aged" et hop je testerai en espérant trouver 2 ou 3 thé(s) qui me sembleront vraiment gourmands à recommander en plus grande quantité

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par matière grisonnante » 25 Janvier 2021, 11:18

As-tu déjà goûté des GABA et des OB ? Sinon, commande juste un ou deux de chaque. (Quand j'ai goûté un GABA, j'étais bien content de n'en avoir acheté qu'un seul échantillon.)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par Akala » 25 Janvier 2021, 13:44

:lol: Oui je ne disais pas de gouter tous les thés individuellement, mais de ne pas hésiter à gouter tous les types de thé (donc 1-2 OB et 1-2 GABA). Par exemple le GABA Four Seasons (pas cuit) et le Baked ou le Deep Baked, pour avoir des profils différents. Pareil pour les OB c'est quand même particulier, mais bon chacun fait comme il veut. :huhuhu:

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par matière grisonnante » 25 Janvier 2021, 14:35

Note que TTC a régulièrement des promos, donc attendre la prochaine peut être une bonne idée.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par Sylvie » 25 Janvier 2021, 17:01

Oui j'ai testé 2 OB de chez Kancha et j'ai apprécié.

Par contre pas encore testé de GABA mais TTC a aussi des échantillons (10 gr) et des packs découverte d'échantillons en promo à -20% actuellement.

Donc tester les 4 GABA ne revient pas (trop) cher.

Par exemple le pack de 4 échantillons de GABA à $ 10.20
https://www.taiwanteacrafts.com/product/gaba-oolong-discovery-tea-sampler-tin/?v=d3dcf429c679

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Boutiques : Thés taïwanais

Message par Sylvie » 06 Mars 2021, 14:38

matière grisonnante a écrit :As-tu déjà goûté des GABA et des OB ? Sinon, commande juste un ou deux de chaque. (Quand j'ai goûté un GABA, j'étais bien content de n'en avoir acheté qu'un seul échantillon.)


Je suis contente d'avoir acheté des échantillons de chaque.

J'ai moins aimé le Deep Baked Organic GABA (un peu trop la note grillée pour moi).
Mais j'ai adoré le Organic Four Seasons GABA et le Baked Organic GABA Oolong, gourmands et fruités pour mon palais.

J'ai pris les 4 "Oriental Beauty" j'apprécie les 4, avec des préférences certes. Faut que je les re goute pour mieux cerner ce que j'apprécie dans chaque.

Comme quoi tester des variantes (de cuisson ou autres) d'un même thé le semble intéressant.



A part chez TTC où acheter des thés GABA ?

J'aimerais en tester d'autres car j'ai bien apprécié ceux de TTC.

J'ai repéré Taiwan sourcing qui en propose 4 ou 5. Que vaut ce site selon vous ?

D'autres adresses ?

Merci :)

Précédent