Boutiques généralistes

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques généralistes

Message par Patrick » 26 Octobre 2014, 15:11

Musashi a écrit :Je viens de découvrir :

http://www.mingtea.be/fr/

[...] lapsang souchong non-fumé.



:wtf: Pour moi, c'est comme prendre du hareng saur frais à la poissonnerie. Pas fastoche !
Mais bon, c'est peut être moi qui me trompe. Ca me fait penser à notre discussion sur la difficulté de savoir comment est fabriqué le thé, et donc à quoi correspond exactement un nom (discussion sur le puerh sauvage)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17766
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutiques généralistes

Message par Sébastien » 27 Octobre 2014, 09:14

Olivier a écrit :Les puerh "Pu Erh Fraise-Crème-Vitamine C" et autres "Pu Erh Pamplemousse-Orange Arôme Naturel" font peur et mal aux yeux (et peut être pas qu'aux yeux)... pas regardé les autres rubriques...
:sick: :yuck:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boutiques généralistes

Message par Fabien » 27 Octobre 2014, 11:57

Musashi a écrit :Je viens de découvrir :

http://www.mingtea.be/fr/

J'y ai acheté un Oolong Iron Bouddha, du shou mei et un lapsang souchong non-fumé.

Je me dois d'être sincère, même si j'adore le thé, je n'ai pas vos connaissances et je peux très mal en parler.

Aussi, j'essaie de les préparer au mieux avec des réussites et des échecs.

Il m'est donc difficile de dire : oui euh du retour en bouche avec des notes de tanins, bref vous voyez ce que je veux causer :siffle:

Donc leurs thès me semblent bons, les prix défient toutes concurrences.

Mon avis reste donc très subjectif, mais peut-être que si vous y jetez votre œil averti ???
Rapide coup d'oeil et j'hésite entre "à fuir de toute évidence" ou "à regarder pour rigoler"... :mouais:

Allez, ce n'est qu'une boutique de plus vendant des thés bas de gamme en surfant sur une tendance (bio, détox) en ciblant plutôt les femmes soucieuses de leur santé et de leurs kilos (pas de jugement hein, j'ai juste regardé le nombre de thés orientés dans cet axe), mais sans grande profondeur.

Pas ce que je recommanderai en tout cas...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boutiques généralistes

Message par Fabien » 27 Octobre 2014, 12:04

Patrick a écrit :
Musashi a écrit : [...] lapsang souchong non-fumé.

:wtf: Pour moi, c'est comme prendre du hareng saur frais à la poissonnerie. Pas fastoche !
Mais bon, c'est peut être moi qui me trompe. Ca me fait penser à notre discussion sur la difficulté de savoir comment est fabriqué le thé, et donc à quoi correspond exactement un nom (discussion sur le puerh sauvage)
Ben là pour le coup, il existe quand-même pas mal de Zhen shan xiao zhong non fumés, c'est pas ce qui me choque le plus.

Même si on a tous rencontré nos premiers Lapsang souchong en version fumée (et souvent lourdement), il en existe quand-même d'excellents avec tous les niveaux de séchage au bois de pin possibles; de nul à plutôt intense.

En version quasi non-fumée, ceux de Lushan ou d'A. Hojo sont de très bons exemples : fins, suaves, persistants en bouche et d'une endurance peu commune.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques généralistes

Message par Patrick » 27 Octobre 2014, 17:49

Donc, c'est bien moi qui me trompais.
Je croyais que par définition, les ZSXZ était fumé. Une rapide recherche sur internet m'a fait douter. Et tu confirmes ! J'aurais appris qq chose !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques généralistes

Message par David » 27 Octobre 2014, 22:34

les meilleurs que j'ai goutés étaient "subtilement" fumés je dirais (Hojo, PcT, en fonction des années).

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boutiques généralistes

Message par Fabien » 27 Octobre 2014, 23:35

David a écrit :les meilleurs que j'ai goutés étaient "subtilement" fumés je dirais (Hojo, PcT, en fonction des années).
En fait, toutes les belles qualités de Zsxz passent par une étape de séchage au feu de bois (idéalement du pin local pour ce qui est de Wuyi). On parle donc ici de séchage et non d'un fumage à proprement parler. Ce séchage, en fonction des techniques utilisées et des conditions du moment, peut induire un côté plus ou moins fortement fumé.

Bref, on peut trouver de tout; du bon, de l'excellent ou du subtil, comme du brutal ("y'a d'la pomme là-dedans..."), du rapeux voire du parfumé aux arômes de mozzarela fumée :mrgreen:

Tout un monde de possibilités s'offre à vous :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques généralistes

Message par David » 28 Octobre 2014, 08:29

merci des précisions.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Boutiques généralistes

Message par Sylvain » 05 Novembre 2014, 19:15

Malgrè ma trés faible expérience je voudrai vous faire partager une trés belle découverte http://www.neo-t.fr/.
Outre les thés proposés je voulais souligner la gentillesse et l'accueil que m'a reservé Valérie dans sa boutique. (et pourtant avec les 2 petites qui trépignaient c'était pas de la tarte). Notre discussion nous à même amené à parler de matche qu'elle m'a fait découvrir gracieusement (c'était super).

C'est une vraie passionnée de thé qui voyage a travers l'asie pour parfaire ses connaissances et rencontrer les producteurs.
Rien que pour cela son site et sa boutique valent le détour.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Boutiques généralistes

Message par Théokineko » 05 Novembre 2014, 20:34

Le bon côté c'est que tu as été bien reçu le côté moins sympa c'est de vendre des théières " de yixing de Chine ou du Japon " ou de ne proposer en thés de Taïwan que du thé parfumé.
Je ne doute pas de leur bonne volonté mais un peu plus de leur expertise.
Je pense que tu trouveras plein de bon conseils sur ce forum sur différentes boutiques avec des offres plus qualitatives.
(Cela dit entre nous je pense qu'on est beaucoup à avoir débuté par la solution thé en sachet...)

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Boutiques généralistes

Message par Sylvain » 05 Novembre 2014, 20:47

je ne comprends pas ''toxine de chine ou de japon "?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boutiques généralistes

Message par Fabien » 05 Novembre 2014, 21:05

Sylvain a écrit :je ne comprends pas ''toxine de chine ou de japon "?
Erreur de frappe ou de correcteur automatique je pense :lool:
Je pense qu'il a voulu indiquer son étonnement sur la phrase " théière de toxine Yixing de Chine et du Japon" vue sur le site et qui est soit une bonne grosse coquille de compétition soit incroyablement révélatrice de la méconnaissance totale du sujet des théières.

Et puis, comme toujours les phrases du genre "À l'origine de neo.T., sa fondatrice, V. S., qui après une carrière dans la communication et la presse, a choisi par passion de suivre la Route du thé." ça me questionne toujours un peu. Mais ça a le mérite de l’honnêteté et de la transparence en tout cas et toute nouvelle boutique de thé est un petit espoir de voir un nouveau fournisseur passionné potentiel.
Le futur nous le dira!

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Boutiques généralistes

Message par Sylvain » 05 Novembre 2014, 21:09

J'imagine que les terres de Yixing ne se trouvent qu'en chine !! c'est ça :oops:

En tout cas j'ai trouvé sincère sa démarche et le fait de partir à la rencontre des producteurs une sacrée marque de motivation !!!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17766
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutiques généralistes

Message par Sébastien » 05 Novembre 2014, 21:10

ou une envie de voyage :mrgreen:
bon allez, cessons de critiquer sans savoir.
mais bon tu sais ici c'est un peu le repère des snobs du thé :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boutiques généralistes

Message par Fabien » 05 Novembre 2014, 21:23

Sylvain a écrit :J'imagine que les terres de Yixing ne se trouvent qu'en chine !! c'est ça :oops:
Oui, excuse-nous ça parait évident à beaucoup mais effectivement une théière de Yixing sera fabriqué à Dingshu, commune de Yixing, comté de Wuxi, province du Jiangsu en Chine. Et pas au Japon (qui a par ailleurs d'excellentissimes poteries également, de Bizen, Tokoname, Sado, etc...).

Sylvain a écrit :En tout cas j'ai trouvé sincère sa démarche et le fait de partir à la rencontre des producteurs une sacrée marque de motivation !!!
Là je suis par contre toujours très réservé sur ce genre d'assertion... Et peu de vendeurs m'ont réellement convaincu sur ce critère. Très très peu!

PrécédentSuivant