Boutiques à Chambéry

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Boutiques à Chambéry

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 01:46

Dans ma (petite) ville (pourtant préfecture de Savoie), nous avons quelques boutiques de thés, plus ou moins qualitatives...
Je vous les mets dans l'ordre décroissant selon mes goûts :

Lu Shan (rue Croix d'Or) : des thés parfumés, d'origine, pour toutes les bourses, avec les conseils de Martine, réellement connaisseuse et passionnée. Avec son époux, ils ont créé Lu Shan à Grenoble. Monsieur voyage régulièrement pour dénicher de petites perles. Une ambiance très zen dans la boutique, à l'image de la discrétion et du calme de la propriétaire. Ils sont aussi présent sur le Web avec ce très joli site : http://www.lushan.fr/ Une boutique dont je parle pas mal sur mon blog, dont je vais encore vous soûler pendant longtemps, et qui fait d'autres amateurs dans la TeamTeaAddicts ;)

Aux délices de Mademoizelle (rue Jean-Pierre Veyrat) : salon de thé cosy, tenu par une charmante demoiselle qui réalise cupcakes et cookies (entre autres) à tomber par terre. Elle est revendeuse Compagnie Coloniale, marque qui fait mon thé de Noël préféré. Ce ne sont pas du tout mes thés préférés (mais ils sont pour moi mieux classés que Dammann et Mariage), mais l'ambiance est extra, j'y vais régulièrement (le plus souvent avec une amie) pour un moment de cocooning...

Cha Dian (rue Juiverie) : un vendeur connaisseur en particulier des thés chinois. Mais je le trouve snobinard et désagréable, du coup au bout de 3 visites j'ai arrêté d'y aller et fais le choix de commander sur le Web via le PdT, jusqu'à trouver Lu Shan...

La Brûlerie (rue du Sénat) : une boutique qui vend aussi du café (du bon). Le vendeur s'y connaît pas trop mal, il a le mérite d'être très agréable et "d'avouer" ses limites de connaissances quand il tombe sur la casse-pied de service (= moi). Revendeur PdT (le seul de ma ville, mais peu de choix, dommage, mais il a les "classiques"), Dammann Frères (personne n'est parfait), principalement. Mon fournisseur officiel de sachet XS pour mes thés du travail entre 2 commandes internet au PdT !

Folliet (place de Genève) : un salon de thé, vendeur de thé et de café. Les cafés sont d'excellente qualité, renommée dans le coin. Cependant les vendeuses sont spéciales (pour être polie), les thés de chez Dammann Frères (beurk). Sans parler de la radio trop forte dans le salon de thé...

Côté Nature (place de Genève) : boutique bio et Cie, revendeur Dammann Frères. N'y connaissent pas grand chose en thés, mais si on y va avec une idée de ce qu'on veut les dames ont le mérite d'être avenantes, c'est déjà pas si mal de nos jours...

2 Biocoop présentes quai de la Rize et Faubourg Maché proposant des thés du Jardin de Gaïa. Pas la meilleure marque qui soit, mais pour des thés "basiques" (Earl Grey, etc) c'est un bon compromis pour avoir du bio et équitable.

Nous avons aussi plus loin en ZI un Sartoriz et l'Eau vive et Vie Claire qui proposent des thés. Sachant que Lu Shan m'offre bien mieux, je n'y achète pas de thés. De plus j'y vais peu, préférant la Biocoop près de l'hôpital (lieu de mon travail).

Conclusion à Chambéry, si vous voulez :
- prendre un thé en bonne compagnie avec une douceur, allez "Aux délices de Mademoizelle" pour y passer un agréable moment.
- acheter un thé de (très) bonne qualité avec quelqu'un d'agréable et compétent, allez chez Lu Shan.



Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Leaf » 25 Mars 2014, 02:10

Intéressant cette collection de boutiques, on voit que tu as bien fait le tour de la ville ! ^^

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 02:46

Je crois oui :mrgreen:
Peut-être y'en-a-til une qui m'a échappé, mais j'en doute !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Xavier » 25 Mars 2014, 08:01

J'ai un ami passionné de thé qui fait souvent des tournées un peu partout en France pour le boulot. Il reste toujours quelques jours dans la ville et pendant les temps morts : il se fait les boutiques. :>>
Il m'a parlé d'une bonne boutique à Chambéry dont la description correspond bien à Lu Shan (à cause du lien avec Grenoble). Il a eu un bon contact avec le gars et c'est un "casse-pied" ("perfectionniste passionné") de première classe mon pote ! Donc, pour moi, c'est un très bon point pour cette boutique. :top:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17766
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Sébastien » 25 Mars 2014, 08:23

Xavier a écrit :J'ai un ami passionné de thé qui ...
qui n'est pas inscrit sur le forum ?? :nonono: allez hop hop hop, qu'il rapplique en vitesse !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Xavier » 25 Mars 2014, 08:29

Il est très méfiant d'internet et n'a d'ailleurs pas de connexion chez lui ! Il a grincé des dents quand je lui ai parlé de la théière achetée à Luca.

Un old-style, vrai de vrai. :papy:

Un seul moyen de le convaincre : la qualité des thés que je pourrai découvrir via ce forum !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Yannick » 25 Mars 2014, 09:28

Merci pour les infos H.L ! C'est vrai qu'à Grenoble j'ai pas trouvé mieux que Lu Shan. Il n'y à quand même pas photo avec le palais des thés... Par contre les prix des instruments sont très très élevés :s
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Blossom » 25 Mars 2014, 10:41

Yannick a écrit : Par contre les prix des instruments sont très très élevés :s


:? Je me suis fait la même réflexion sur leur site.... Il y a un lot de tasses qui me plait bien, mais aïe le prix....
Ils font des soldes parfois? :siffle:
In case of doubt, boil it out

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 10:51

Je reste quand même une fan des thés du PdT, au moins pour les parfumés. Même pour les natures, ils sont très corrects.
Oui Lu Shan c'est génial, Denis et Martine sont des mines de connaissances.
Pour les accessoires, je suis d'accord, ils sont pas donnés...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Yannick » 25 Mars 2014, 11:24

Cela s'explique souvent dans les taxes.. Je crois qu'une fois Denis m'avait expliqué qu'il avait du payer le double du prix d'un lot d'objets parce que ça avait été taxé (taxes, douanes, les deux.. je sais plus..). Bien dommage ^^''
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 13:38

Tout s'explique alors.
N'empêche que si je peux privilégier d'acheter chez eux, je le fais. C'est toujours mieux de soutenir le local et petites boutiques.
Et ils sont si gentils ! J'avais demandé à Martine s'il était possible d'avoir un service de dégustation, d'ordinaire elle n'en vend pas à Chambéry. Mais Denis lui a dit que ça arrivait d'en vendre à Grenoble, elle m'en a donc vendu un exceptionnellement...

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Hécate Lomëwen » 26 Décembre 2014, 18:06

Tenez, une petite photo de mon pichet pris chez Lu Shan :
https://boutique.lushan.fr/store/index. ... yxing.html

Le prix est très raisonnable vu qu'il a en plus un filtre amovible qui va nickel.

Le voici à l'oeuvre dans son élément "naturel" :
405a79a51d29c97201c87b209d5ec520.jpg


Cela faisait plusieurs mois que je l'avais repéré, mais il n'en avait plus...
Karine, qui s'occupe du site et des réseaux sociaux, m'avait dit qu'elle m'avertirait qd ils en auraient de nouveau. Elle a tenu parole ^_^

C'est aussi ça ce que j'aime chez LS : le côté "familial", attentionné de toute l'équipe.

En septembre je suis allée dans la boutique de Grenoble et aie donc passé un très bon moment dans le salon de thé de Denis.
C'est autre chose quand même... Un autre monde en qq sorte, une parenthèse.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutiques à Chambéry

Message par ooericoo » 26 Décembre 2014, 18:59

Ben. .. :shock: il ont vendu le pichet et on enlevé la photo :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Boutiques à Chambéry

Message par Hécate Lomëwen » 27 Décembre 2014, 01:35

Peut-être que le lien s'est mal copié...
Il y est encore, je remets un lien

https://boutique.lushan.fr/store/index. ... yxing.html

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutiques à Chambéry

Message par ooericoo » 29 Décembre 2014, 08:01

a oui pas mal ...j'en ai un mais je ne l'utilise plus dailleurs a tors :? il faudrat que je le ressorte :D par contre la porcecaine c'est entierement fendue a l'intérieur dès les premieres utilisation :shock: mais a toujours resté fonctionnelle :D ou du moins n'a jamais explosé dans les mains :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Suivant