Emmanuel Alexia
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda
Merci pour cette visite
C’est magnifique

C’est magnifique

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
Mais t'es quand même pas revenu les mains vides ?
T'as réussi à ne pas craquer ?
T'as réussi à ne pas craquer ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
J'ai pris 8 Chawans, 2 théières, et 3 vases.
Tranquille
ps: j'y retourne vendredi pour un matcha avec l'artiste et prendre le reste
Tranquille
ps: j'y retourne vendredi pour un matcha avec l'artiste et prendre le reste
- Akala
-
- Shōgun
Je trouve vraiment que certaines pièces ont une "force" impressionnante, j'aimerais beaucoup avoir la possibilité d'avoir accès à ces pièces en vrai mais ça va être compliqué d'accéder à l'expo
Et les pièces sont un peu hors de mes moyens 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Merci pour cette visite virtuelle, treeman
Éclatage de rétines, comme tu le dis si bien

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Merci beaucoup en effet 
Chouette pour le thé en sa compagnie aussi!

Chouette pour le thé en sa compagnie aussi!
不
生
不
滅
生
不
滅
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11274
https://montmeat-maurel.com/fr/collection/chawan-noir/
https://montmeat-maurel.com/fr/collection/chawan-blanc/
https://montmeat-maurel.com/fr/collection/chawan-blanc/
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Re: Emmanuel Alexia
Mon royaume pour le premier…
- Akala
-
- Shōgun
Je saurais pas en choisir qu'un seul
Au contraire je trouve qu'avoir le duo serait parfait et très complémentaire 

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
J'ai eu l'immense bonheur-chance-privilège...de passer 1 jour et demi chez Emmanuel Alexia la semaine dernière. Petite compte-rendu en plusieurs parties...
L'Oiseau-feu couvert d'une bâche car il pleuvait...
Le chawan qui m'a le plus ému, alors qu'il n'a rien de "spectaculaire" (surtout ici assez mal photographié...
). Un chawan de la série des Kanreki qu'Emmanuel Alexia garde pour lui...Une parfaite incarnation du "wabi-sabi".
"Montagne rouge"
Un chawan noir dont il m'a expliqué la génèse : cuit dans le petit four à chaleur soufflée "Puits du feu", la partie craquelée/rugueuse/...était exposée à l'opposé de la flamme, si bien que la glaçure fondait moins que le reste pendant la cuisson. Au lieu de le tourner pour faire fondre uniformément la glaçure, Emmanuel a préféré le sortir ainsi du four...Belle trace de pince également sur ce bol. J'ai eu la chance d'y boire un matcha...pièce intimidante, très forte.
3 chawans de la série des "Kanreki chawans" : L'arbre aux feuilles d'or, Montagne rouge et Vieux paysan.
3 chawans, au 1er plan "Rose trémière" : un bol au toucher satiné incroyable, impossible de le lâcher une fois les mains posées dessus ! Glaçure à base de coquilles d'huitres. Magique !
L'Oiseau-feu couvert d'une bâche car il pleuvait...
Le chawan qui m'a le plus ému, alors qu'il n'a rien de "spectaculaire" (surtout ici assez mal photographié...

"Montagne rouge"
Un chawan noir dont il m'a expliqué la génèse : cuit dans le petit four à chaleur soufflée "Puits du feu", la partie craquelée/rugueuse/...était exposée à l'opposé de la flamme, si bien que la glaçure fondait moins que le reste pendant la cuisson. Au lieu de le tourner pour faire fondre uniformément la glaçure, Emmanuel a préféré le sortir ainsi du four...Belle trace de pince également sur ce bol. J'ai eu la chance d'y boire un matcha...pièce intimidante, très forte.
3 chawans de la série des "Kanreki chawans" : L'arbre aux feuilles d'or, Montagne rouge et Vieux paysan.
3 chawans, au 1er plan "Rose trémière" : un bol au toucher satiné incroyable, impossible de le lâcher une fois les mains posées dessus ! Glaçure à base de coquilles d'huitres. Magique !
le vide, c'est la base
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
@David : le chawan marron que tu disais être un de ses plus beaux à tes yeux (cf page précédente) est ce chawan marron que je montre ici, très wabi-sabi...Difficile de s'en rendre compte en photo, mais effectivement c'est vraiment une pièce maîtresse, coquilles d'huitres aussi...
le vide, c'est la base
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Un chawan différent des autres : bol à décantations légères et non à glaçure. 3 décantations légères d'argiles sont appliquées successivement, puis le bol est cuit. Comparable à une engobe. Ou à la technique de la sigillée. Terme qu'Emmanuel Alexia préfère ne pas utiliser car il renvoie pour lui surtout à la technique utilisée dans l'Antiquité romaine...
Un son plus aigu que les bols à glaçure quand on le fait sonner avec l'ongle. La glaçure fait que l'argile du tesson des bols est moins fermée et sonne donc plus grave, que sur ces bols sans glaçure. Le toucher est génial, très naturel, simple, avec différentes textures selon les différentes couches d'argile et comment chaque a coulé et cuit...
Un son plus aigu que les bols à glaçure quand on le fait sonner avec l'ongle. La glaçure fait que l'argile du tesson des bols est moins fermée et sonne donc plus grave, que sur ces bols sans glaçure. Le toucher est génial, très naturel, simple, avec différentes textures selon les différentes couches d'argile et comment chaque a coulé et cuit...
le vide, c'est la base