Emmanuel Alexia
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: Emmanuel Alexia

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Ça fait envie
Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous!

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Elie E.
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 13
waouw... c'est beau
Est-ce que quelqu'un a une idée de combien de temps c'est pour fabriquer une pièce pareille pour un maitre céramiste ?
Est-ce que quelqu'un a une idée de combien de temps c'est pour fabriquer une pièce pareille pour un maitre céramiste ?
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
@Lionel superbe!
Tu as dû revenir plein les yeux et la tête.
Tu as dû revenir plein les yeux et la tête.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11273
Elie E. a écrit :waouw... c'est beau
C'est difficile à dire...Je lui ai demandé combien de temps il passe simplement à façonner le bol à partir d'une boule d'argile, "sans rien ajouter, sans rien retirer" comme il dit. Il n'a pas su me répondre, car il travaille la pièce, la laisse reposer, la reprend etc.
Il y a tellement d'opérations différentes pour aboutir au bol...explorer la nature pour récolter ses matières, faire ses pâtes argileuses, façonner les pièces, faire ses glaçures, cuire...sans parler de la construction des fours...
le vide, c'est la base
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Dégustation de matchas...Grosse dose de matcha avalée en peu de temps...quand tu as tellement de chawans comme ça sous la main, pas d'autre choix que de les utiliser...
La carrière du rouge-gorge : ancienne carrière d'argile. Lieu assez incroyable (et tenu secret). Ces couleurs...On voit sur ma main 2 petits blocs d'argile kaolinique, au toucher tellement soyeux, plâtreux...
L'argile kaolinique a un point de fusion plus élevé qu'une argile illitique et autre...Il mélange souvent 2 parts d'argile kaolinique et 3 parts d'argile illitique...
D'autres argiles ocres, rouges, violines...
Emmanuel Alexia a une science empirique pour connaitre ces différentes matières, les récolter, les préparer, les associer pour ses pâtes argileuses et ses glaçures...Et il ne note jamais rien de ses "recettes" !
Au passage, il a actuellement en cours de préparation une pâte argileuse qui incorpore un feldspath que lui a donné David Louveau...le monde de la poterie est petit !

La carrière du rouge-gorge : ancienne carrière d'argile. Lieu assez incroyable (et tenu secret). Ces couleurs...On voit sur ma main 2 petits blocs d'argile kaolinique, au toucher tellement soyeux, plâtreux...
L'argile kaolinique a un point de fusion plus élevé qu'une argile illitique et autre...Il mélange souvent 2 parts d'argile kaolinique et 3 parts d'argile illitique...
D'autres argiles ocres, rouges, violines...
Emmanuel Alexia a une science empirique pour connaitre ces différentes matières, les récolter, les préparer, les associer pour ses pâtes argileuses et ses glaçures...Et il ne note jamais rien de ses "recettes" !
Au passage, il a actuellement en cours de préparation une pâte argileuse qui incorpore un feldspath que lui a donné David Louveau...le monde de la poterie est petit !
le vide, c'est la base
- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
Merci Lionel.
Cela rappelle certains souvenirs à quelques-un(e)s...
On avait eu comme consigne de fabriquer sur place, avec l'argile à nos pieds, une sorte d'esquif miniature. Enfin un truc qui flotte sur l'eau sans couler au bout de cinq secondes... Et l'après-midi, nous avions bu des thés dans les bois à côté avec Olivier. L'époque où on pouvait encore faire tourner un même bol, une même tasse à partager...
Cela rappelle certains souvenirs à quelques-un(e)s...
On avait eu comme consigne de fabriquer sur place, avec l'argile à nos pieds, une sorte d'esquif miniature. Enfin un truc qui flotte sur l'eau sans couler au bout de cinq secondes... Et l'après-midi, nous avions bu des thés dans les bois à côté avec Olivier. L'époque où on pouvait encore faire tourner un même bol, une même tasse à partager...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Marrant ce que tu racontes là Jean-Yves...
Je suis allé avec E.Alexia en pleine forêt visiter...une bauge de sangliers ! Petit espace creusé qui laisse donc voir de l'argile affleurer, il voulait voir ce que valait cette argile. Malheureusement la bauge était pleine d'eau (bonjour les moustiques !). On a quand même gratté, extrait quelques boules d'argile-limon-sable...Et essayé de faire un anneau pour voir si la teneur en argile rendait le matériau assez plastique...On n'y est pas arrivé. Trop de sables, particules dans l'argile.
On a aussi fait chacun une petite barque, qu'on a posée sur l'eau...la mienne a immédiatement coulé, celle d'Emmanuel a tenu quelques secondes avant de sombrer...
Je suis allé avec E.Alexia en pleine forêt visiter...une bauge de sangliers ! Petit espace creusé qui laisse donc voir de l'argile affleurer, il voulait voir ce que valait cette argile. Malheureusement la bauge était pleine d'eau (bonjour les moustiques !). On a quand même gratté, extrait quelques boules d'argile-limon-sable...Et essayé de faire un anneau pour voir si la teneur en argile rendait le matériau assez plastique...On n'y est pas arrivé. Trop de sables, particules dans l'argile.
On a aussi fait chacun une petite barque, qu'on a posée sur l'eau...la mienne a immédiatement coulé, celle d'Emmanuel a tenu quelques secondes avant de sombrer...

le vide, c'est la base
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Vous êtes joueurs, moi quand j'étais jeune (
) on m'a appris que le mieux à faire si on croise une bauge ou souillie de sanglier, c'est de s'éloigner vite fait
Ça serait bien vendeur si ça avait donné de la bonne argile : "Argile spécialement traitée par les sangliers locaux"

Ça serait bien vendeur si ça avait donné de la bonne argile : "Argile spécialement traitée par les sangliers locaux"

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
le vide, c'est la base
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Tu l'as eu entre les mains celui ci Lionel...
Et je pense que moi aussi, si c'est bien le même que celui de l'expo.
Tout simplement magnifique
Et je pense que moi aussi, si c'est bien le même que celui de l'expo.
Tout simplement magnifique