Manon Clouzeau
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
- Inscription : 29 Jul. 2017
- Localisation : Brest
Re: Manon Clouzeau
Petit retour en image de l'expo à NeoT, Paris,
pour tous celles et ceux qui ne peuvent s'y rendre.
Superbe moment passé sur place avec Manon et Luk, avec l'accueil toujours chaleureux de Valérie.
Cette exposition était focus sur la porcelaine. Une première pour Manon qui était très enthousiaste de cette fournée. Mais pas que, il y avait aussi quelques autres pièces de terres et émaux différents. Je ne m'attendais qu'à voir du blanc, c'était très coloré. Mais délicat, pastel.
Souvent de petits formats, voir très très petits (certain gaiwan était aussi petit que mon pouce) on est là sur tout le talent, le savoir faire et la finesse de l'artiste dans le teaware. Donc les photos peuvent être trompeuse quand à l'échelle. On est sur de petits formats.
Lorsque je suis parti, parmi les plus belles pièces étaient déjà parties.
Enjoy
pour tous celles et ceux qui ne peuvent s'y rendre.
Superbe moment passé sur place avec Manon et Luk, avec l'accueil toujours chaleureux de Valérie.
Cette exposition était focus sur la porcelaine. Une première pour Manon qui était très enthousiaste de cette fournée. Mais pas que, il y avait aussi quelques autres pièces de terres et émaux différents. Je ne m'attendais qu'à voir du blanc, c'était très coloré. Mais délicat, pastel.
Souvent de petits formats, voir très très petits (certain gaiwan était aussi petit que mon pouce) on est là sur tout le talent, le savoir faire et la finesse de l'artiste dans le teaware. Donc les photos peuvent être trompeuse quand à l'échelle. On est sur de petits formats.
Lorsque je suis parti, parmi les plus belles pièces étaient déjà parties.
Enjoy
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
- Inscription : 16 Feb. 2016
- Localisation : Genève, Suisse
Re: Manon Clouzeau
Magnifique, merci pour les détails des pieds et couvercles 

- emmanuel
-
- Moine
- Message(s) : 931
- Inscription : 04 Sep. 2013
- Localisation : Bruxelles
Re: Manon Clouzeau
Tu n'as pas perdu de temps!
Très beau, merci.
Le gaiwan que j'ai d'elle est très petit également. Peut-être 50 ml, mais étonnement assez lourd. Ce doit être différent en porcelaine.
Très beau, merci.
Le gaiwan que j'ai d'elle est très petit également. Peut-être 50 ml, mais étonnement assez lourd. Ce doit être différent en porcelaine.
品茗論道
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
- Inscription : 29 Jul. 2017
- Localisation : Brest
Re: Manon Clouzeau
Les porcelaine était très fines effectivement. mais avec l'émail, pour 30 ml, tu es à environ 90g le gaiwan. Ce qui proportionnellement peut sembler "lourd".
Le gaiwan de Manon le plus léger que j'ai, pour 30ml, pèse 80g.
Sur l'expo, on ne dépassait pas, dans les pièces que je vous montre les 50ml. Je pense même qu'on était entre 20 et 40ml.
Pour donner une idée, voici un petit tableau :
Le gaiwan de Manon le plus léger que j'ai, pour 30ml, pèse 80g.
Sur l'expo, on ne dépassait pas, dans les pièces que je vous montre les 50ml. Je pense même qu'on était entre 20 et 40ml.
Pour donner une idée, voici un petit tableau :
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
- Inscription : 18 May. 2018
- Localisation : Nantes
Re: Manon Clouzeau
Trop stylé
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11273
- Inscription : 02 Mar. 2013
- Localisation : France, St Malo de Phily (35)
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3022
- Inscription : 08 Apr. 2016
Re: Manon Clouzeau
Poursuite de la belle journée d'hier avec la dégustation d'un Gyokuro de Yame dans un gaïwan de 70ml ramené de la boutique, c'était un des plus volumineux et si je voulais au départ ramener une porcelaine, j'ai finalement opté pour ce grès noir.
Manon Clouzeau nous a expliqué que le travail de la porcelaine, nécessitait une prise en main, avant de pouvoir réaliser des pièces plus importantes en volume. Alors il faudra un peu de patience avant de trouver des tasses et gaïwan de 100ml par exemple. La bonne nouvelle, c'est que la porcelaine semble lui correspondre et la finesse de son travail permet d'apprécier la transparence de la matière. Pour le reste, je crois que Treeman a bien présenté l'ensemble et c'était l'occasion de faire une rencontre au calme dans une boutique de la rue des martyrs aux vitrines baignées de soleil. Valérie nous a proposé un thé de bourgeons sauvages du Yunnan dans un set de Manon et mis en lumière par un vase de David Louveau. La complémentaire entre une pièce forte et des pièces fines m'a parlé personnellement.
Manon Clouzeau nous a expliqué que le travail de la porcelaine, nécessitait une prise en main, avant de pouvoir réaliser des pièces plus importantes en volume. Alors il faudra un peu de patience avant de trouver des tasses et gaïwan de 100ml par exemple. La bonne nouvelle, c'est que la porcelaine semble lui correspondre et la finesse de son travail permet d'apprécier la transparence de la matière. Pour le reste, je crois que Treeman a bien présenté l'ensemble et c'était l'occasion de faire une rencontre au calme dans une boutique de la rue des martyrs aux vitrines baignées de soleil. Valérie nous a proposé un thé de bourgeons sauvages du Yunnan dans un set de Manon et mis en lumière par un vase de David Louveau. La complémentaire entre une pièce forte et des pièces fines m'a parlé personnellement.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3022
- Inscription : 08 Apr. 2016
Re: Manon Clouzeau
Ce gaïwan est bien pratique, je peux même y infuser du futsumushi car le couvercle s'ajuste bien à la coupe. Le couvercle est plutôt plat, esthétiquement c'est réussi. C'est juste au niveau du nettoyage que je crains pour les couvercles plats, ça peut glisser facilement entres les mains mais c'est une question d'habitude aussi.
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
- Inscription : 29 Jul. 2017
- Localisation : Brest
Re: Manon Clouzeau
Top les photos Luk
Est-ce que tu parles de leurs petitesses ou du manque de bords comme sur le gaiwan 1 comparé au 2 sans rebords ?
C'est marrant d'ailleurs, je lui ai posé la question. Pourquoi elle ne modelait pas de rebord pour aider à la verse. Sa réponse, tout à fait naturelle et valable, était un peu près :
Tout simplement parce que mes mains modèlent comme ça et que je laisse aller le flow. Lorsque je tente de me forcer, ça ne fonctionne pas, je reviens à cette forme.
Je pense que tout est dans l'ajustement du chapeau.
Finalement, à l'usage, comme ces gaiwans sont relativement petit, il n'y a aucun problème d'utilisation. Le haut glisse proprement dans le gaiwan, et permet d'ajuster facilement l'ouverture désirée. La verse est délicate, c'est très agréable.
Alors oui, c'est fin et il faut être prudent.
Mais j'ai déjà failli faire tomber le haut du Gaiwan de David L, parce que je l'avais pas saisi avec suffisamment de poigne, parce qu'il est très lourd : je veux dire, le gaiwan de David, rempli, on est quand même presque au demi kilo !
Mais comme dit Luk, on est prudent et on apprends à ajuster nos gestes en fonction.
J'ai à la maison un Gaiwan d'une grande potière renommée. Je peux te dire qu'en verse c'est une catastrophe. Les premiers mois j'en foutais systématiquement partout. Et le Gaiwan, pourtant, ça me connait.
Il m'a fallu vraiment beaucoup de temps pour ajuster ma façon de l'utiliser.
Avec Manon, aucun problème.

Lionel a écrit :Ils sont pratiques les gaiwans de Manon Clouzeau ?
Est-ce que tu parles de leurs petitesses ou du manque de bords comme sur le gaiwan 1 comparé au 2 sans rebords ?
C'est marrant d'ailleurs, je lui ai posé la question. Pourquoi elle ne modelait pas de rebord pour aider à la verse. Sa réponse, tout à fait naturelle et valable, était un peu près :
Tout simplement parce que mes mains modèlent comme ça et que je laisse aller le flow. Lorsque je tente de me forcer, ça ne fonctionne pas, je reviens à cette forme.
Je pense que tout est dans l'ajustement du chapeau.
Finalement, à l'usage, comme ces gaiwans sont relativement petit, il n'y a aucun problème d'utilisation. Le haut glisse proprement dans le gaiwan, et permet d'ajuster facilement l'ouverture désirée. La verse est délicate, c'est très agréable.
Alors oui, c'est fin et il faut être prudent.
Mais j'ai déjà failli faire tomber le haut du Gaiwan de David L, parce que je l'avais pas saisi avec suffisamment de poigne, parce qu'il est très lourd : je veux dire, le gaiwan de David, rempli, on est quand même presque au demi kilo !
Mais comme dit Luk, on est prudent et on apprends à ajuster nos gestes en fonction.
J'ai à la maison un Gaiwan d'une grande potière renommée. Je peux te dire qu'en verse c'est une catastrophe. Les premiers mois j'en foutais systématiquement partout. Et le Gaiwan, pourtant, ça me connait.
Il m'a fallu vraiment beaucoup de temps pour ajuster ma façon de l'utiliser.
Avec Manon, aucun problème.