Rozenn Bigot
1, 2
- Jé le potier
-
- Disciple
-
- Message(s) : 315
Rozenn Bigot
Je souhaiterais vous faire part d'une potière qui officie dans le village de St Amand en Puisaye (village potier). Je trouve sont travail vraiment excellent. Je vous invite à aller voir son site pour vous rendre compte.
Elle s'appelle Rozenn Bigot et son site est : http://bizenn.com/ceramiques.php
Vous y trouverez des chawan de toute beauté.

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Re: Potiers et céramistes
Jé le potier a écrit :Je souhaiterais vous faire part d'une potière qui officie dans le village de St Amand en Puisaye (village potier). Je trouve sont travail vraiment excellent. Je vous invite à aller voir son site pour vous rendre compte.
![]()
Mais pour les théières, ce n'est pas encore ça

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
N'hésitez pas à créer des fils spécifiques pour chaque potier, je les listerai dans le sujet post-it ! (Je «split» à la main pour cette fois
).

- Jé le potier
-
- Disciple
-
JMB a écrit :Mais pour les théières, ce n'est pas encore çaMarrant comment les potiers qui font des objets de thés loupent toute cette partie.
Qu'est-ce que tu veux dire par "loupent toute cette partie" ?
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Re: Rozenn Bigot
Juste que les théières sont toujours de grandes théières et/ou des théières pas pratiques pour qui pratique comme nous 
Tu es de ceux qui essaient d'apprendre et de comprendre et je salue ta démarche.

Tu es de ceux qui essaient d'apprendre et de comprendre et je salue ta démarche.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Jé le potier
-
- Disciple
-
Il est vrai que fabriquer une théière n'a rien de compliquer pour un potier, mais fabriquer une théière qui "serve" (au sens propre comme au figuré) le thé, c'est une autre histoire...
Les informations à intégrer sont vraiment denses et tellement variées que cela demande du temps (en tout cas pour moi) afin de les prendre en compte dans la réalité de l'atelier.
Il faut rajouter à ça que le thé fait peu parti de notre culture.
Pour la petite histoire, j'ai essayé, au début de mon activité de faire un stage chez un potier japonais. Qu'ils soient en France ou au Japon, aucun d'eux n'a souhaité donner suite à la proposition.
Alors, petit à petit, l'oiseau fait son nid, et me voilà sur le forum à discuter avec vous pour essayer de comprendre. J'ai même été obligé de boire du thé pour faire moi même l'expérience...
Ceci dit, tout ce que vous pouvez échanger avec les potiers sera mutuellement intéressant.

Les informations à intégrer sont vraiment denses et tellement variées que cela demande du temps (en tout cas pour moi) afin de les prendre en compte dans la réalité de l'atelier.
Il faut rajouter à ça que le thé fait peu parti de notre culture.
Pour la petite histoire, j'ai essayé, au début de mon activité de faire un stage chez un potier japonais. Qu'ils soient en France ou au Japon, aucun d'eux n'a souhaité donner suite à la proposition.
Alors, petit à petit, l'oiseau fait son nid, et me voilà sur le forum à discuter avec vous pour essayer de comprendre. J'ai même été obligé de boire du thé pour faire moi même l'expérience...

Ceci dit, tout ce que vous pouvez échanger avec les potiers sera mutuellement intéressant.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
il aurait fallu que tu campes devant la porte de leur atelier, assis en zazen, jusqu'à ce qu'ils t'acceptent comme disciple.Jé le potier a écrit :j'ai essayé, au début de mon activité de faire un stage chez un potier japonais. Qu'ils soient en France ou au Japon, aucun d'eux n'a souhaité donner suite à la proposition.

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Non mais c'est vrai qu'à mon avis JAMAIS tu trouveras un vrai potier japonais qui accepte de t'initier à son art. C'est un peu old school, mais ça fonctionne uniquement de père en fils, voire par adoption si vraiment personne n'accepte de se sacrifier dans la famille.
Mais un étranger JAMAIS il ne sera initié...
Mais un étranger JAMAIS il ne sera initié...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
ben j'en connais au moins un, David Louveau, qui a appris la poterie auprès d'un japonais, au Japon.
mais c'est peut-être l'exception qui confirme la règle.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Dans beaucoup de domaines les japonais ne transmettent en effet que de père en fils mais il arrive parfois, lorsque les deux protagonistes s'entendent bien, que "l'étranger" se voit offrir l'opportunité d'apprendre auprès du maître japonais.
Ce n'est pas aussi hermétique qu'on peut le penser
faut garder espoir!
Ce n'est pas aussi hermétique qu'on peut le penser

不
生
不
滅
生
不
滅
- Yoann
-
- Bushi
Sébastien a écrit :ben j'en connais au moins un, David Louveau, qui a appris la poterie auprès d'un japonais, au Japon.
Oui, il y a surement des exceptions. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien.
------------------------------------------------------------------------------------
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
et c'est souvent au Japon que ça saute une génération, quand les enfants ont le choix évidemment... 

- Jé le potier
-
- Disciple
-
Pour en revenir à Rozenn Bigot, voici quelques unes de ses créations...
- Yoann
-
- Bushi
Le premier je l'avais repéré, il est vraiment magnifique je trouve.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Idem 

1, 2