Votre Thé japonais du jour
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11271
Re: Votre Thé japonais du jour
OK, je comprends mieux...
Ce qu'il a de plus émouvant ce kyusu, c'est que Taisuke l'a façonné en suivant un dessin que je lui ai envoyé...la forme, le volume, la forme du bec, du manche, leur attache au corps, le couvercle ...je l'ai rêvé, Taisuke l'a fait !

Ce qu'il a de plus émouvant ce kyusu, c'est que Taisuke l'a façonné en suivant un dessin que je lui ai envoyé...la forme, le volume, la forme du bec, du manche, leur attache au corps, le couvercle ...je l'ai rêvé, Taisuke l'a fait !

le vide, c'est la base
- Lara
-
- Apprenti
- Message(s) : 159
Ca c'est vraiment hyper cool !
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Moi il me ferait penser à une espèce de petit moineau un peu timide
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
2015, Futsumushi d'Asamiya, cultivar Asatsuyu
Échantillon de Niva
Feuilles sèches : pain d'épice ?
Feuilles mouillées : difficile à évaluer, quelque chose qui m'évoque la saucisse en train de cuire je crois
Ça a bien plu à mon teapet qui a tenté de manger les feuilles.
Première infusion : 30s...
... et environ une demi-heure avant de pouvoir la boire, vu que le teapet mangeur de feuilles à saucisses a décidé que c'était le moment idéal pour réclamer des câlins.
En revanche la première gorgée
Une explosion de saveurs et d'énergie qui m'a envoyé direct sur Thés du Japon pour calculer les frais liés à la commande d'un paquet de 200 gr.
(Hélas, l'e-packet ici est cher donc ça met le truc hors de mon budget de mars... espérons qu'il en reste en avril ou mai, ou alors que la version 2016 soit aussi bonne !
Parce que je vais DÉFINITIVEMENT m'en récupérer.
)
Deuxième infusion : 15s.
Là c'était limite un peu court je pense.
Ou alors le fait d'avoir bu la première froide a tellement court-circuité mes papilles que la douceur de la deuxième infusion m'a donné l'impression que c'était faible, ce qui est possible aussi.
Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est bon.
Première fois depuis longtemps que je prend mon pied comme ça avec un sencha. (Depuis le yumewakaba d'Hiruma-san d'ailleurs
En version 2013, mon sachet de 2014 est encore scellé
)
Franchement j'en perd carrément mon langage gustatif tant ce thé me pousse dans mes retranchements. Il me force à juste déguster et demeurer attentif à ce qui se passe dans le moment présent.
Troisième infusion : 45s.
Bon, travers contraire : c'était presque trop fort. Mais tellement bon, j'en veux plus !
(D'ailleurs voyez, ça me pousse à l'emploi de ce smiley que j'aime pas mais qui retranscrit trop bien ma tête en ce moment pour que j'utilise autre chose.
)
Au final j'en aurai tiré six infusions, et une septième va infuser pour une partie de la soirée. J'arrive pas à le décrire correctement, mais je prévoyais pas vraiment le faire non plus -- je voulais rencontrer ce thé une première fois en laissant de côté l'analyse, pour que ce soit purement moi et le thé.
Et ça fonctionne, j'ai passé un excellent moment. Merci encore Niva
(En fait finalement je sais pas si je dois te remercier ou te maudire, parce que je sens que je vais perdre une bonne vingtaine d'euros dans cette entreprise.
)
EDIT : Une fois fini de verser la septième et dernière infusion dans la tasse, je me lève et vais vider la théière. Ça me prend maximum deux minutes... En revenant du coup, qu'est-ce que je vois ? Émilio, deux pattes sur la table, en train de lécher allègrement le thé dans ma tasse.
Bon ben voilà, c'est maintenant sûr : j'ai un deuxième chat gourmet, après bébé-Nelson qui aimait le DD torréfié de TTC (le seul thé qu'il buvait, mais qu'est-ce qu'il le buvait !
) et les infusions de menthe. 
Échantillon de Niva

Feuilles sèches : pain d'épice ?

Feuilles mouillées : difficile à évaluer, quelque chose qui m'évoque la saucisse en train de cuire je crois

Première infusion : 30s...
... et environ une demi-heure avant de pouvoir la boire, vu que le teapet mangeur de feuilles à saucisses a décidé que c'était le moment idéal pour réclamer des câlins.

En revanche la première gorgée

Une explosion de saveurs et d'énergie qui m'a envoyé direct sur Thés du Japon pour calculer les frais liés à la commande d'un paquet de 200 gr.

Deuxième infusion : 15s.
Là c'était limite un peu court je pense.

Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est bon.

Franchement j'en perd carrément mon langage gustatif tant ce thé me pousse dans mes retranchements. Il me force à juste déguster et demeurer attentif à ce qui se passe dans le moment présent.
Troisième infusion : 45s.
Bon, travers contraire : c'était presque trop fort. Mais tellement bon, j'en veux plus !

Au final j'en aurai tiré six infusions, et une septième va infuser pour une partie de la soirée. J'arrive pas à le décrire correctement, mais je prévoyais pas vraiment le faire non plus -- je voulais rencontrer ce thé une première fois en laissant de côté l'analyse, pour que ce soit purement moi et le thé.
Et ça fonctionne, j'ai passé un excellent moment. Merci encore Niva

(En fait finalement je sais pas si je dois te remercier ou te maudire, parce que je sens que je vais perdre une bonne vingtaine d'euros dans cette entreprise.

EDIT : Une fois fini de verser la septième et dernière infusion dans la tasse, je me lève et vais vider la théière. Ça me prend maximum deux minutes... En revenant du coup, qu'est-ce que je vois ? Émilio, deux pattes sur la table, en train de lécher allègrement le thé dans ma tasse.

Bon ben voilà, c'est maintenant sûr : j'ai un deuxième chat gourmet, après bébé-Nelson qui aimait le DD torréfié de TTC (le seul thé qu'il buvait, mais qu'est-ce qu'il le buvait !

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
J'avais pas lu de compte-rendu avant d'y goûter histoire de pas être influencé, j'avais juste lu Kissaki sur le chat qui en parlait, mais du coup je suis pas surpris du tout d'apprendre qu'il fait l'unanimité
Il est tellement bon 

- Kevin
Stop aux images qui donnent envie je ne retrouve mon thé que ce soir !!!!
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
matcha aux allure printanières
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sébastien
-
- Chashaku
attends, bouge pas je me fais un sencha dans la foulée.
allez rien que pour toi je sors mon Kofuki T. Shiro
allez rien que pour toi je sors mon Kofuki T. Shiro

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
J'espère réussir un jour aussi bien ma mousse
Photo hein de ton T. Shiro!

Photo hein de ton T. Shiro!
不
生
不
滅
生
不
滅
- Jérôme
-
- Apprenti
- Message(s) : 174
Seb, quitte à utiliser un tapis de voiture dans ta cérémonie du thé du matin, je te conseille ce modèle:
Très Printanier, devrait faire l'affaire (résultat final serait peut-être un tantinet chargé remarque...)
Très Printanier, devrait faire l'affaire (résultat final serait peut-être un tantinet chargé remarque...)
- Sébastien
-
- Chashaku
pesticide-free Hon.Yama futsumushi sencha 2015
cultivar Yamakai, Thés du Japon
cultivar Yamakai, Thés du Japon

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sébastien
-
- Chashaku
Jérôme a écrit :Seb, quitte à utiliser un tapis de voiture dans ta cérémonie du thé du matin

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに