Votre Thé blanc/jaune du jour
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Bourgeons de thé blanc au jasmin [Hojo] :
J'ai toujours une petite appréhension face à ce genre de thé de me retrouver devant un thé où le jasmin est trop présent, écœurant presque. C'est sans compter sur le sérieux d'Akira, qui nous livre ici quelque chose de super classe et équilibré, même à 100°C. Un délice.
J'ai toujours une petite appréhension face à ce genre de thé de me retrouver devant un thé où le jasmin est trop présent, écœurant presque. C'est sans compter sur le sérieux d'Akira, qui nous livre ici quelque chose de super classe et équilibré, même à 100°C. Un délice.
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Pareil que toi et dans le genre, Pct fait (faisait ? je ne sais pas), un excellent thé blanc au jasmin. Ultra équilibré et savoureux.
Mais de mémoire, et contrairement à ce que tu sembles dire, il ne fallait pas s'endormir sur la température ou sur le temps d'infusion sous peine d'avoir un thé qui arrachait sévèrement. Mais on était pas sur du bourgeon.
Mais de mémoire, et contrairement à ce que tu sembles dire, il ne fallait pas s'endormir sur la température ou sur le temps d'infusion sous peine d'avoir un thé qui arrachait sévèrement. Mais on était pas sur du bourgeon.
- Coco
-
- Postulant
- Message(s) : 29
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai l'impression qu'il n'y a peut-être pas beaucoup d'amateurs de thés blancs.
Perso j'adore cette famille de thé
Donc pour ceux que ça intéresse j'aimerai partager avec vous un thé que j'ai découvert récemment chez Kancha ( j'ai cru comprendre que cette boutique était très appréciée sur le forum en plus…).
En ce dimanche après-midi, un thé doux, fin et moelleux avec un parfum enivrant de fleurs jaunes.
Un thé élégant avec une belle récolte riche en bourgeons.
Blanc Jade (Lincang, Avril 2024)
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai l'impression qu'il n'y a peut-être pas beaucoup d'amateurs de thés blancs.
Perso j'adore cette famille de thé

Donc pour ceux que ça intéresse j'aimerai partager avec vous un thé que j'ai découvert récemment chez Kancha ( j'ai cru comprendre que cette boutique était très appréciée sur le forum en plus…).
En ce dimanche après-midi, un thé doux, fin et moelleux avec un parfum enivrant de fleurs jaunes.
Un thé élégant avec une belle récolte riche en bourgeons.

Blanc Jade (Lincang, Avril 2024)
- treeman
-
- Shōgun
-
Hello Coco et bienvenue !
Trop chouette ton Hohin et la tasse qui va bien avec ! et le blanc Jade un superbe grand classique, j'adore.
Justement, depuis quelques jours, je déguste à froid l'excellente composition Rose Blanche de Kancha.
Un thé du Yunnan en agriculture bio mélangé avec des roses sauvages du Finistère cueillies par Julien lui-même, pour un thé aromatisé que je considère haut de gamme.
C'est délicat, c'est frais, ça se boit aussi bien lorsqu'il fait chaud (bon ça n'arrive pas trop par chez moi) pour se rafraîchir que pour une petite eau aromatisée à n'importe quel moment de la journée.
J'avais peur que la rose soit trop forte mais ce n'est pas du tout le cas. C'est juste ce qu'il faut pour qu'on sente sa fraîcheur sans s'imposer. C'est bien le thé qui ressort en premier.
Coup de coeur.
Trop chouette ton Hohin et la tasse qui va bien avec ! et le blanc Jade un superbe grand classique, j'adore.
Justement, depuis quelques jours, je déguste à froid l'excellente composition Rose Blanche de Kancha.
Un thé du Yunnan en agriculture bio mélangé avec des roses sauvages du Finistère cueillies par Julien lui-même, pour un thé aromatisé que je considère haut de gamme.
C'est délicat, c'est frais, ça se boit aussi bien lorsqu'il fait chaud (bon ça n'arrive pas trop par chez moi) pour se rafraîchir que pour une petite eau aromatisée à n'importe quel moment de la journée.
J'avais peur que la rose soit trop forte mais ce n'est pas du tout le cas. C'est juste ce qu'il faut pour qu'on sente sa fraîcheur sans s'imposer. C'est bien le thé qui ressort en premier.
Coup de coeur.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Je suis d'accord avec toi, en glacé ce mélange est une tuerie !
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Le thé blanc est rare, fin et délicat. Il ne faut surtout pas l'infuser avec de l'eau trop chaude...
Thé blanc vieilli bouilli.
Thé blanc vieilli bouilli.

- treeman
-
- Shōgun
-
excellent, je n'ai jamais préparé comme ça.
Tout à l'heure j'ai d'ailleurs bu l'excellent Secret Forest Wild White Tea d'Essence of Tea. Dans sa version 2022. En gaiwan... et promis pas trop chaud ^^
Un pur moment de bonheur qui m'a mis très confortable à ma table de thé.
C'est vraiment dommage qu'il soit Out of Stock, j'en aurai bien ajouté encore un peu à mon stock.
Tout à l'heure j'ai d'ailleurs bu l'excellent Secret Forest Wild White Tea d'Essence of Tea. Dans sa version 2022. En gaiwan... et promis pas trop chaud ^^
Un pur moment de bonheur qui m'a mis très confortable à ma table de thé.
C'est vraiment dommage qu'il soit Out of Stock, j'en aurai bien ajouté encore un peu à mon stock.
- Gaiwawan
-
- Bushi
C'est très doux et avec aucune amertume. C'est à la Grandpa Style : infusion non stop, on rajoute de l'eau, on rajoute des feuilles.
Mais ca ne passe pas avec toutes les feuilles.

- Coco
-
- Postulant
treeman a écrit :Hello Coco et bienvenue !
Coup de coeur.
J'hésitais à le tester, j'avais peur que la rose domine ( je bois rarement du thé parfumé).
Après ton retour finalement je pense l'inclure à ma prochaine commande

- Coco
-
- Postulant
Merci pour le Hohin et la tasse ! Ils viennent de Kamagami, j'ai vu que tu connaissais bien ...
- Coco
-
- Postulant
Gaiwawan a écrit :C'est très doux et avec aucune amertume. C'est à la Grandpa Style : infusion non stop, on rajoute de l'eau, on rajoute des feuilles.

- Gaiwawan
-
- Bushi
C'est un thé blanc vieilli de 2008. Je dirais qu'il est de grade Gong Mei. Je l'ai pris dans un salon de thé chinois suite à une dégustation. Je n'ai pas plus d'infos...
Attention, faire bouillir un thé blanc ne fonctionnera pas avec des feuilles de l'année, ça serait bien trop fort et amer. C'est le processus de vieillissement qui permet de transformer cette amertume en rondeur et permet d'endurer une longue infusion à ébullition.
Concernant le processus de vieillissement je n'en sais pas plus également. En tout cas laisser s'éventer un thé blanc au fond d'un placard pendant quelques années ne donnera pas un thé blanc vieilli. Il n'y a pas non plus de jeux de torréfaction récurrentes comme pour le vieillissement d'un oolong. Ni de post-fermentation comme un puerh (enfin je crois). Je vais chercher l'info.... Si quelqu'un en sait plus.
Attention, faire bouillir un thé blanc ne fonctionnera pas avec des feuilles de l'année, ça serait bien trop fort et amer. C'est le processus de vieillissement qui permet de transformer cette amertume en rondeur et permet d'endurer une longue infusion à ébullition.
Concernant le processus de vieillissement je n'en sais pas plus également. En tout cas laisser s'éventer un thé blanc au fond d'un placard pendant quelques années ne donnera pas un thé blanc vieilli. Il n'y a pas non plus de jeux de torréfaction récurrentes comme pour le vieillissement d'un oolong. Ni de post-fermentation comme un puerh (enfin je crois). Je vais chercher l'info.... Si quelqu'un en sait plus.
- Coco
-
- Postulant
Intéressant, merci pour ta réponse.
J'ai du thé blanc vieilli en galette de 2022, je testerai bien mais je pense qu'il est peut-être un peu jeune du coup…
J'ai du thé blanc vieilli en galette de 2022, je testerai bien mais je pense qu'il est peut-être un peu jeune du coup…
- Gaiwawan
-
- Bushi
Il y a des chances qu'il ait été compressé après vieillissement.Coco a écrit :Intéressant, merci pour ta réponse.
Je me méfie toujours des thés en galette hors puerh/heicha. J'ai l'impression que ça correspond plus à un "prestige" recherché pour offrir un cadeau en Chine qu'à un réel intérêt gustatif (comme pour les mooncake, shai Hong et même quelques oolong).
Au delà du transport, la compression en galette permet un jeu sur l'hygrométrie, l'aération, et donc la fermentation et le vieillissement d'un heicha. Mais dans le cas d'autres familles de thé je ne vois pas l'intérêt. Je ne suis pas sûr que ça représente un intérêt dans le vieillissement d'un thé blanc.
J'aime en avoir quelques unes pour le plaisir du format. Mais je n'ai jamais eu de coup de coeur pour un thé en galette hors puerh. Je ne dis pas qu'il n'y en a aucune de bonne