Votre Wulong du jour

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1949

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 09 Juin 2024, 08:49

Dans les DC la variété joue beaucoup. C’est difficile de se dire que toute la production d’une boutique est bonne ou ne nous convient pas en essayant que quelques thés. Un YuLanXiang sera aux antipodes d’un MiLanXiang ou un BaXian.
Les YaShiXiang sont généralement peu torréfiés sauf quelques un exotiques, et assez facile à boire et peu amer.

Il y a tellement de choix qu’il faut en effet en essayer beaucoup pour que se dessine des préférences personnelles.

WuLi
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 214

Message par WuLi » 09 Juin 2024, 10:04

merci pour cet input Théokineko, tu as raison il y a très certainement de cela, et d’ailleurs c’est probablement le premier yulan xiang que je bois. reste donc plus qu’à me concentrer sur cette variété, vu qu’à priori elle me convient!

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2841

Message par treeman » 09 Juin 2024, 12:12

Celui-ci est particulièrement réussi WuLi. C'est une douceur précieuse.
Dès lors qu'on ouvre le gaiwan, les odeurs enivrantes nous enveloppe et les infusions sont brillantes et savoureuses.
Ce que j'apprécie particulièrement avec ce thé c'est sa persistance en bouche.
On va avoir d'abord une liqueur minérale, verte, très agréable qui va lentement, progressivement se transformer en un festival d'arômes en bouche. Et ça dure. On se laisse transporter dans un lent voyage gustatif en même temps qu'on se surprends à dériver, à s'installer bien pour laisser l'esprit s'évader. Et d'ailleurs quelques lampées suffisent à créer cet effet. Même quelques gouttes.
Je mets 4g environ dans un tout petit gaiwan.
Eau bouillante, je commence à 20'' d'infusion puis je pars sur du 8 secondes, 10 secondes.

Il est particulièrement bon faut dire, il me semble même difficile à rater ce thé. En tout cas, bon choix de s'arrêter sur celui-ci.

(je m'en suis servi un, tu m'avais donné envie)

_YulanXiang.jpg

_YulanXiang-2.jpg

_YulanXiang-3.jpg

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2877

Message par Akala » 12 Juin 2024, 15:31

Je voulais faire le même mais je me suis trompé :huhuhu: Du coup à la place, Lao Cong Ya Shi Xiang, avec la petite tasse par David Louveau venant de la dernière OSC et qui est vraiment trop bien :wub:

IMG_7936.JPG

Impressionant encore une fois ce DC que Julien a trouvé :bave: Pas vraiment de minéralité et peu d'amertume, on est plus sur un thé moelleux qui donne tout en bouche mais sans trop de retour en gorge je trouve. Par contre qu'est-ce que c'est bon :bave: Complètement dans le fruit, les feuilles sèches sentaient bon la pêche, en bouche on retrouve ça avec ce coté fruits exotiques typique :bave: Les tasses s'enchainent sans soucis, et avec cette petite tasse en porcelaine super douce et fine, ça se boit très bien et très vite :huhuhu:

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2877

Message par Akala » 24 Juin 2024, 15:02

Encore un combo David Louveau + Michel François :huhuhu: Cette fois avec un des wulong d'Hiruma qui a vraiment des feuilles assez dingues.

IMG_8030.JPG

alainwemmel
Disciple
Disciple
Message(s) : 375

Message par alainwemmel » 10 Juillet 2024, 16:32

Aujourd’hui dégustation d’un Luanze Oolong agé (récolte du 19/05/2013) de Tea Masters

WhatsApp Image 2024-07-10 at 17.15.19_896a1bc2.jpg

En fait une découverte, jamais ouverte dans une des caisses jamais ouvertes et bien trop rangées et cachées :)

Bon j'ouvre le sachet:

Les billes roulées sont plutôt petites et bien vertes foncées et semblent un peu huileuse.

Passage dans la Gaiwan préchauffé, à l’odeur du classique du beurre du gras de l’herbe un mélange de de tout cela.

Après la première infusion (40 secondes pour 4,5gr) cela se confirme.

A la dégustation : du bon, enfin, ce que j’aime, très frais malgré son âge et ok un peu plus fort en goût. Tout en restant sur le côté beurré et herbal. J’aime
Mes infusions se suivent et changent mais j’aime !

Bref une très belle découverte au fond de l’une de mes caisses qui dorment depuis trop longtemps

Musique du jour : Talking Heads et Psycho KIller
WhatsApp Image 2024-07-10 at 17.15.11_cd38c471.jpg

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6246

Message par Marcelline » 17 Août 2024, 14:19

Donc Ding - Kancha
Arrosé de quelques gouttes de pluie rafraîchissantes.
1180675.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 26 Août 2024, 14:08

"Variété 308", un thé des roches de Wuyi qui existe depuis à peine une dizaine d'année et qu'on ne trouve pas encore tant que ça. Son petit nom serait Chun Gui.
Un thé plutôt rafraîchissant et relativement fruité malgré une bonne présence de cuisson, de feu.

_Chun_Gui_XinAnChu.jpg

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 44

Message par Tehijau » 27 Août 2024, 10:54

postcard teas stonerolled oolong.jpg

Curiosité de PcT : Stonerolled Roasted Oolong, destiné à faire des genres de "latte".

J'ai suivi les instructions et c'est pas mauvais, mais ça a essentiellement le goût de... lait chaud, juste un peu parfumé. Mais ça peut être quelque chose à proposer à des invités qui n'aiment pas le thé... :mrgreen:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 27 Août 2024, 12:41

Ah tiens c'est original, je ne l'ai jamais goûté celui-ci. Après si c'est spécifié pour Latte, alors que ça a déjà une approche laiteuse, c'est effectivement pas trop mon truc. Même si, j'imagine qu'en terme de texture c'est plutôt intéressant.

Ici, j'étais ce matin sur un Zhang Ping Shui Xian de 2022.
Un genre de curiosité aussi, (peu) compressé en petits galets, avec de grandes feuilles (peu) oxydées.
C'est un thé qui va offrir quelques aromes de fleurs, du végétal et une texture assez douce.
Sympa.
Par contre dégusté avec un temps matinal ensoleillé qui fait beaucoup de bien.

_Zhang_Ping_Shui_Xian_Xinanchu.jpg

_Zhang_Ping_Shui_Xian_Xinanchu-2.jpg

_Zhang_Ping_Shui_Xian_Xinanchu-3.jpg

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20599

Message par David » 27 Août 2024, 16:29

Pour un goût moins fort en lait tu peux essayer de doser plus et d’utiliser du lait végétal.

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 44

Message par Tehijau » 27 Août 2024, 17:45

David a écrit :Pour un goût moins fort en lait tu peux essayer de doser plus et d’utiliser du lait végétal.

Pas bête ça, je vais essayer, merci !

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 02 Septembre 2024, 13:34

Ce matin montée au grenier des découvertes, en attente de pouvoir mettre dans des armoires

Et donc cette jarre d’origine inconnue et au contenant inconnu aussi :

Découverte d’un Tie Guan Yin d'Anxi, Shi Ping (Xi Ping) dans le Fujian de 2008 de Tea Masters

20240902 2 WhatsApp Image 2024-09-02 at 14.13.44_e4147d8e.jpg

Les feuilles sont belles, biens roulées, plutôt rondes et épaisses, bonne odeur à sec déjà de torréfaction, prometteur

Infusion en Gaiwan de 12cl pour 6,5gr et première infusion 35 secondes
Odeur forte de torréfaction comme attendu, en bouche c’est bon, c’est fort, c’est goûteux, pas dans la demi-mesure mais j’aime

Et les infusions continuent fortes en odeurs et en goûts, bref j’aime redécouvrir ainsi ma cave à thé !
20240902 3 WhatsApp Image 2024-09-02 at 14.13.28_cbac2b25.jpg

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6246

Message par Marcelline » 11 Septembre 2024, 19:13

Découverte du Gaba Ye Fang de chez Kancha.
Un régal par ce temps automnal et frais (si si je vous assure, il fait frais chez moi).
Des épices très gourmandes, une liqueur ronde qui tapisse la bouche. Presque un thé de Noël, un pain d'épices ou un chutney épicé pour accompagner un foie gras.
En plein été par 38° à l'ombre, je ne l'aurais pas apprécié de la même manière.
1180682.jpg

alainwemmel
Disciple
Disciple

Message par alainwemmel » 17 Septembre 2024, 16:01

Tie Guan Yin de Kancha

Théière Xishi en Zhuni de 15cl

8gr

Première infusion à 15 secondes puis 10/20/35/50...

La liqueur est très claire jaune pâle tirant légèrement vers le vert. A l’odeur aucun signe d’oxydation. En bouche souple onctueux sans aucune amertume. Simple de goût mais très agréable, pas besoin de chercher dans tout les sens il est simple et direct. Les infusions s’enchaînent sans vraiment d’évolution. Je dirais un bon thé quotidien au très bon rapport qualité/prix.

Hâte de comparer au traditionnel et le Nong Xian également commandé mais pas encore testé

01 WhatsApp Image 2024-09-17 at 16.50.27_792be765.jpg

02 WhatsApp Image 2024-09-17 at 16.50.34_5559c110.jpg

Musique du jour : Manneskin 'I wanna be your slave"

PrécédentSuivant