Votre Thé japonais du jour
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3019
Re: Votre Thé japonais du jour
Sencha de Murakami, cultivar Fukumidori (TdJ)
Il s'agit d'un futsumushi très doux, je l'ai préparé avec une eau bien chaude sans que l'astringence ne se développe. C'est le type de sencha que je peux trouver léger au début mais j'y reviens volontiers. La texture soyeuse et l'apparition de fines notes iodées en font un allié pour un moment posé.
Il s'agit d'un futsumushi très doux, je l'ai préparé avec une eau bien chaude sans que l'astringence ne se développe. C'est le type de sencha que je peux trouver léger au début mais j'y reviens volontiers. La texture soyeuse et l'apparition de fines notes iodées en font un allié pour un moment posé.
- hishemou
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 1
Luk Zijeko a écrit :Sencha de Murakami, cultivar Fukumidori (TdJ)
Ah, ce genre de sencha tout en finesse, avec sa douceur enveloppante et ses notes iodées discrètes, c’est vraiment le compagnon idéal pour une pause délicate. Il me rappelle un peu l’effet apaisant du thé rouge. Là où ton futsumushi caresse le palais avec légèreté, le thé rouge vient parfois comme une couverture moelleuse, plus rond, plus profond, mais tout aussi propice à un moment posé.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Il est possible de faire des parallèles entre les différentes familles de thé sur certains points et la détente en fait partie. Ce fukumidori est standard sans être désuet.
Envoyé de mon SM-A256B en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-A256B en utilisant Tapatalk
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Sencha (futsumushi)de Sashima, cultivar Hokumei, étuvage intermédiaire (TdJ)
J'entame ce sachet et c'est plutôt bon avec un cultivar que je connais en version fuka. Et du coup, je peux comparer un peu la version d'Hiruma et celle-ci plus douce. Alors je n'ai pas encore déguster les deux en même temps. Mais juste l'odeur des feuilles sèches montre une différence nette en terme d'intensité. Le fuka d'Hiruma prend au nez presque instantanément et son parfum est saisissant, frais et vif. En étuvage intermédiaire, c'est beaucoup plus en retrait. Les infusions sont dans la continuité de cette impression. Infusé à l'eau très chaude, c'est agréable, on a bien les caractéristiques du cultivar, une bonne endurance des feuilles et un aftertaste très durable.
J'entame ce sachet et c'est plutôt bon avec un cultivar que je connais en version fuka. Et du coup, je peux comparer un peu la version d'Hiruma et celle-ci plus douce. Alors je n'ai pas encore déguster les deux en même temps. Mais juste l'odeur des feuilles sèches montre une différence nette en terme d'intensité. Le fuka d'Hiruma prend au nez presque instantanément et son parfum est saisissant, frais et vif. En étuvage intermédiaire, c'est beaucoup plus en retrait. Les infusions sont dans la continuité de cette impression. Infusé à l'eau très chaude, c'est agréable, on a bien les caractéristiques du cultivar, une bonne endurance des feuilles et un aftertaste très durable.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
Quelle belle lumière sur la première photo !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Oui c'est relaxant avec les mésanges qui font leur nid. Je corrige mon billet d'hier car avec un étuvage intermédiaire, c'est plutôt un fukamushi que nous avons et non pas un futsumushi. La première image présente le fukamushi d'Hiruma. Et la seconde c'est le résultat de l'étuvage intermédiaire, appellé aussi chumushi.