Votre Wulong du jour

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 07 Juillet 2014, 19:08

Ecoutez, je n'ai pas de photos, je n'ai pas de compte rendu, je peux à peine vous dire le nom du thé (Vivien écrit trop mal, ça fini par "Dan cong" :roll: ), mais, mais mais...
Pour la première fois j'ai senti une odeur dans le couvercle de mon gaïwan que j'ai réussi à identifier : une odeur de fruits rouges :happy:
Je suis donc trop fière de moi. Si vous voulez faire une ola, je suis ok. :loool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17851
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 07 Juillet 2014, 19:28

s0092.gif
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 07 Juillet 2014, 19:33

Merci! 8-)
:loool:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Gosseyn » 07 Juillet 2014, 20:32

Niva a écrit :Toujours aussi fan des CR de Gosseyn et de ses photos (n'en déplaise au portable et à l'orage) :bravo:


Merci ! :D

Savourer le the
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 64
Inscription : 17 May. 2014
Localisation : Courbevoie, Ile de France

Re: Votre Wulong du jour

Message par Savourer le the » 08 Juillet 2014, 19:49

Oui bravo Loula ;)
Alain
Principalement amateur de thé vert, blanc et rouge , bien que pas italien ;)
http://savourerlethe.blogspot.fr/

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 08 Juillet 2014, 20:35

Alishan Jin xian high mountain (lot 304)
uploadfromtaptalk1404848029602.jpg

Alternance d'infu courte et chaude avec des infu plus longue sans le chapeau, façon vert.
uploadfromtaptalk1404848043864.jpg

J'ai l'impression qu'un peu d'air l'a ouvert. Vert et crémeux, ça sonne TGY un peu lourdingue ... Mais quand c'est bien fait, avec ce fond sucré et fruité, miam.

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 09 Juillet 2014, 09:00

Petit compte rendu de dégustation d'un Oolong, précisément un Gao Shan. Ca fait longtemps que je n'en avais bu et celui-ci m'a bien plu je dois dire.

Thé : Shan Lin Xi Oolong
Vendeur : Essence Of Tea

Feuilles sèches :

On reste sur du classique pour du Gao Shan à savoir des feuilles roulées avec de jolies teintes passant du jaune vert au vert emeraude. Les feuilles roulées sont déjà assez volumineuses.

Au nez les petites billes exhalent une odeur à la fois d'épinards et de beurre, la liqueur promet d'être bien grasse et bien aromatique.

Liqueur:

Visuellement la liqueur est jaune d'or, couleur assez prononcée, le thé est limpide et brillant.Au nez c'est relativement discret, timide, en même temps j'ai un odorat tout bof.

En bouche c'est gras et onctueux bien représentatif pour moi du Oolong de montagne, mais il garde tout de même une jolie fraîcheur, pas de lassitude ou d'écoeurement comme c'est parfois le cas. Au niveau arômatique pas de surprise c'est de l'épinard, des notes clairement végétales donc, une pointe de note florale aussi qui donne de la fraîcheur (Jasmin ? orchidée ?).
En bouche la tenue est correcte, sans plus. L'aftertaste, en revanche, est énorme et dure plusieurs dizaines de minutes. L'on a aussi de très belles sensations de gorge avec ce thé, j'étais à la limite du teadrunk après les 5 infusions.

Belle découverte, peu d'évolutivité (donc bonne constance) sur les 5 infusions que j'ai tirées de cette session ma foi fort plaisante. J'aurais même pu partir sur plus je pense, mais de peur d'être déçu je suis resté sur 5, le mieux n'est-il pas ennemi du bien ?

XOXO

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Re : Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 09 Juillet 2014, 09:11

MMM a écrit :Alishan Jin xian high mountain (lot 340)
IMG_20140708_072812.jpg

Alternance d'infu courte et chaude avec des infu plus longue sans le chapeau, façon vert.
IMG_20140708_074933.JPG

J'ai l'impression qu'un peu d'air l'a ouvert. Vert et crémeux, ça sonne TGY un peu lourdingue ... Mais quand c'est bien fait, avec ce fond sucré et fruité, miam.



Ça doit être le 304, non? :mouais:
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 09 Juillet 2014, 09:13

Tout à fait, c'est corrigé.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Jade Hung Shui-Zhu Shan, Taïwan, printemps 2013 (Tea Master)

Message par Niva » 11 Juillet 2014, 09:53

ATTENTION : avalanche imminente de CR en multi-posts.
Les photos suivront ce week-end (je suis au bureau, sans possibilité de les uploader...).

Wulong Jade Hung Shui-Zhu Shan, Taïwan, printemps 2013 (Tea Master) – Echantillon de Blossom :-_-:

Eau Mont Roucous à 95°C, 5g pour 140ml.

Feuilles sèches : paille, herbe chauffée au Soleil, avec du cacao et de la vanille en fond.
Dans le hohin chaud, les notes de grillé se font plus présentes, accompagnées d’arachide et de miel d’acacia.
J’ai fait un rinçage flash, puis une première infu de 40 secondes : liqueur jaune pâle au nez de grillé et de miel. Il est très doux en bouche, m’évoque les cacahouètes grillées et enrobées de sucre des fêtes foraines ! Un aftertaste fleuri difficile à cerner mais bien présent.

WP_000378lr.jpg


2e infusion : 30 secondes. La liqueur devient plus orangée ; le grillé est en retrait au nez, mais le miel plus présent. Il est aussi plus fleuri en bouche, avec une légère astringence.
30 infusion de 30 secondes, dégustée après le déjeuner : léger mais bien plus floral.

Sympathique, ce Wulong, merci keupine :D

(edit : ajout des photos)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Tie Luo Hun (Tea Urchin)

Message par Niva » 11 Juillet 2014, 09:56

Wulong Tie Luo Hun (Tea Urchin) – Echantillon de Linh :-_-:

Eau Mont Roucous à 95°C, 7g pour 140ml.

WP_000388LR.jpg


Des feuilles sèches aux notes végétales et boisées, qui prennent des accents plus cacaotés dans le hohin chaud, avec un fond acidulé.
Rinçage d’une dizaine de secondes, puis infusion n°1 de 20 secondes. Nez de cacahouète grillée et sucrée, avec une touche florale et une pointe citronnée. En bouche, du cacao, de la cacahouète grillée, beaucoup de douceur !

WP_000390lr.jpg


2e infusion de 30 secondes : nez plus floral (la lavande vient s’ajouter à l’équation), et toujours sucré. Constant en bouche !

3e infusion de 45 secondes, mais j’ai rempli le hohin seulement à moitié (bicôze bouilloire vide et la flemme de la remplir :mrgreen: ) : constant même si un peu en retrait.

Agréable, surtout la partie avec de la lavande dans le nez :happy:


(edit : ajout des photos)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Da Hong Pao 2010 (Endora)

Message par Niva » 11 Juillet 2014, 09:57

Wulong Da Hong Pao 2010 (Endora) – Echantillon de Morimousso :-_-:

Eau Mont Roucous à 95°C, 7g pour 140ml.
Des feuilles sèches aux accents de caramel, de fleurs, de cerise. Dans le hohin chaud, le cacao (torréfié) me saute littéralement au nez :D

Rinçage d’une 10aine de secondes, puis première infu de 20’. Liqueur très sombre, dans des tons de rouge-brun. Nez costaud d’épices (cannelle, poivre) et de cacao / chocolat noir très corsé. En bouche, les fruits rouges s’invitent à la fête (cerise, framboise), avec du cacao, des notes de pain bien grillé, le tout très doux (pas d’amertume).
Curieusement, le goût de grillé se renforce à partir de la mi-tasse :wtf:

WP_000391LR.jpg


2e infusion : 30’. Grillé plus présent au nez, en bouche également, avec du miel aussi.

Par contre, il m’a ruiné l’estomac :| 2e tasse bue vers 10h => crampes, brûlures sur toute la fin de la matinée… J’ai pris un Gaviscon pour essayer de contrer ça, et je n’ai pas osé reprendre les infusions :(

Jolie découverte de saveurs et de parfums, moins jolie de par les effets sur le corps. Ce fut une expérience… Intéressante :mrgreen:


(edit : ajout de la photo)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par puerhlove » 11 Juillet 2014, 17:57

@Niva : :bravo: pour tous ces cr, ça me donne des idées pour mes prochains achats
@MMM : c'est quoi TGY ??
@Gosseyn super compte rendu plein de poésie :bravo: Dans mon panier une prochaine fois, car je viens juste de recevoir ma commande de TTC. (je vais me ruiner à ce rythme là :mrgreen: )
@Kevin : très belle dégustation :thup:
@Loula : :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: sais pas faire de ola mais le coeur y est
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 11 Juillet 2014, 18:13

L'avais pas l'air si mal ce da hong pao d'endora... dommage que la session août tournée court.

TGY : Tie Guan Yin, un des oolongs peu fermenté les plus répandus. (J'utilise des tonnes de ces abréviations, c'est une horreur).

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: Votre Wulong du jour

Message par puerhlove » 11 Juillet 2014, 18:18

oui il va falloir que je m'y fasse, j'ai déjà tellement de mal à retenir les noms des thés.. alors quand il y a des abrév. j'suis complètement perdue :wtf: Tout un apprentissage !!!
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

PrécédentSuivant