Votre Wulong du jour
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Re: Votre Wulong du jour
"... Il faut que ça déborde..." ????JMB a écrit :Linh, m'est avis que tu n'as pas assez rempli le gaiwan. Il faut que que ça déborde presque quand les feuilles sont bien ouvertes.
Si un thé n'est bon que quand ça déborde, c'est tout simplement que ce thé n'est pas aussi bon que ça!
Pour la petite anecdote, j'ai croisé plusieurs personnes dans le monde du thé qui avaient trouvé un moyen infaillible de ne jamais rater leurs dégustations de wulong réservées aux clients peu habitués : doser très fortement et faire des infusions extrêmement courtes.
Certains appeleront ça "gong fu cha"...

Perso je pense que c'est parfois le signe qu'on ne désire pas réellement savoir ce que vaut un thé. Un dosage plus léger (en couvrant juste le fond du gaiwan), des infusions un peu plus appuyées et un "mauvais" thé sera très facilement mis en défaut. Pour moi, un bon thé sera aussi à l'aise dans un cas que dans l'autre.
Mais bon, c'est juste mon sentiment hein

- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
JMB a écrit :2012 ou 2013 ? Sur l'échantillon, c'était 2013, et 2012 sur ta lettre.
2013, sans aucun doute !
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Fabien a écrit :Pour la petite anecdote, j'ai croisé plusieurs personnes dans le monde du thé qui avaient trouvé un moyen infaillible de ne jamais rater leurs dégustations de wulong réservées aux clients peu habitués : doser très fortement et faire des infusions extrêmement courtes.
Infaillible ? Pourtant un mauvais thé infusé ainsi donnera une mauvaise liqueur !
Les déséquilibres sont très marqués. Les mauvais goûts sont très présents...
Je suis très surpris de ton anecdote.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Dong Ding de M. Nen Yu pour moi ce matin ! Histoire de fêter tranquillement le retour à la maison après 10 jours difficiles.
Cependant mon envie d'étrenner ma petite théière de Julie Lavoie n'était finalement pas la meilleure idée, puisque un grammage faible pour 200 ml n'aide pas vraiment ce thé à s'exprimer... dommage.
Cependant mon envie d'étrenner ma petite théière de Julie Lavoie n'était finalement pas la meilleure idée, puisque un grammage faible pour 200 ml n'aide pas vraiment ce thé à s'exprimer... dommage.
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Ah ben non, pas si fous que ça ces gens-là ; c'était quand-même de bons thés qui étaient utilisés.Patrick a écrit :Infaillible ? Pourtant un mauvais thé infusé ainsi donnera une mauvaise liqueur ! Les déséquilibres sont très marqués. Les mauvais goûts sont très présents... Je suis très surpris de ton anecdote.Fabien a écrit : Pour la petite anecdote, j'ai croisé plusieurs personnes dans le monde du thé qui avaient trouvé un moyen infaillible de ne jamais rater leurs dégustations de wulong réservées aux clients peu habitués : doser très fortement et faire des infusions extrêmement courtes.

C'était surtout un moyen courant utilisé pour pallier leur méconnaissance des produits et de la façon de les préparer pour en faire quelque-chose d'expressif. Ces "très" gros dosages permettent de faire ressortir beaucoup d'arômes sans le risque de l'amertume (thés verts, pu'erh ou Dancong) ou de l'astringence (wulongs, rouges).
C'est déjà difficile de réussir quelque-chose d'équilibré et de fin. Ca l'est encore plus de le réussir avec relativement peu de feuilles. Ca, seules l'expérience et la connaissance générale du thé le permettent. Toujours mon opinion hein, ça n'engage que Bibi

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Premier DanCong ! De chez ThéCalin*, très certainement un commercial.

J'ai été conquis, pas tant par le thé en lui même (très bon rapport qualité prix cela dit), que par ce que ça laisse entrevoir de la famille. Tous ces fruits/fleurs, tous ces arômes, mais toujours le fond de cacao et de minéralité (ça se dit en thé d'ailleurs ?) … ça va faire mal au porte monnaie !
*Par contre il faut qu'ils changent de nom …
P.S : Premier post et je triche déjà, c'était celui d'hier, pas d'aujourd'hui.

J'ai été conquis, pas tant par le thé en lui même (très bon rapport qualité prix cela dit), que par ce que ça laisse entrevoir de la famille. Tous ces fruits/fleurs, tous ces arômes, mais toujours le fond de cacao et de minéralité (ça se dit en thé d'ailleurs ?) … ça va faire mal au porte monnaie !
*Par contre il faut qu'ils changent de nom …
P.S : Premier post et je triche déjà, c'était celui d'hier, pas d'aujourd'hui.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Je fais le chemin inverse. J aime bcp les dan cong et je découvre les wu yi. C est vrai que ces deux familles sont cousines. Bonne découverte.
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Je viens de me refaire "quelques" infusion du fameux Hualien 87 que Leaf aime tant et qui nous avait laissé si perplexes Sebastien, David et moi au moins je crois (Pardon à ceux que j'oublie
) sauf que cette fois-ci j'ai essayé en théière plutôt qu'en zhong.
Et bien c'est sacrément plus sympathique pour moi (J'en suis à 1 litre dans la journée quand même
bon okay en faisant durer au max à chaque fois mais quand même) du coup mes 50gr en ont pris pour leur grade mais j'ai passé un super moment et je comprend mieux pourquoi tu l'apprécies Leaf !
Ca aura mis le temps mais finalement merci de me l'avoir conseillé !

Et bien c'est sacrément plus sympathique pour moi (J'en suis à 1 litre dans la journée quand même

Ca aura mis le temps mais finalement merci de me l'avoir conseillé !

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
moi j'ai pris le temps de le goûter au moins 4 fois, mais non, y'a rien à faire...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Morimousso
-
- Bushi
Vous n'êtes pas les seuls ! J'ai récupéré le sachet de Loula (qui ne l'avait pas apprécié
) et je dois dire que je ne suis pas super emballé non plus...

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Désolée pour vous, les gens... 

- Morimousso
-
- Bushi
Leaf a écrit :Désolée pour vous, les gens...
Tu n'as pas à l'être ! Après tout chacun ses goûts

- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Morimousso a écrit :Après tout chacun ses goûts
Ca c'est sûr ! Et en matière de thé peut être plus qu'ailleurs mais y'en a tellement que ça ne posera jamais de problème

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Ben si jamais vous décidez que c'est vraiment pas pour vous et que vous savez pas à qui le refiler, moi je prends