Votre Thé japonais du jour

HigeNoodle
Disciple
Disciple
Message(s) : 330

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par HigeNoodle » 03 Juillet 2024, 12:11

Un moment, là aussi. Rythme trépidant depuis un bout de temps, peu d'espace chez moi pour profiter d'un thé... Mon dernier achat thé, c'était la commande Hiruma 2023 !
Alors quand @SucreJog m'a mis entre les mains cette magnifique théière de David, j'y ai tout de suite vu un gyokuro. N'ayant pas de shiboridashi, je n'avais jamais eu l'envie de trouver ce genre de thé.
Et puis mercredi dernier on se retrouve chez Artéfact à Paris où je goûte leur Gyokuro Uji, Yuyadani, Ujitawara. Préparation à l'occidentale qui ne peut que laisser imaginer la profondeur de ce thé. Donc hop, un sachet. Jeudi on passe sur le marché de Saint Sulpice (wow) et en rentrant je me fais ce gyokuro que je finis par servir dans une petite tasse en porcelaine eot envoyé au club il y a quelques années... Pas idéal, mais le thé est bon.
Le lendemain, je revois David et cette coupe à thé m'appelle. Puis travail à nouveau, je me pose à peine ce matin, après une soirée à avoir renoué avec la poésie au club des poètes à Paris, haut lieu de résistance philosophique et poétique tenu aujourd'hui par le fils du maquisard qui a fondé le lieu.
La texture de la porcelaine est incroyable, douce et comme "beurrée". 4 infusions, avec 30ml d'eau pour 5g de thé, à partir de 90 secondes (comme proposé sur le blog de Florent Weugue puisque je n'y connais rien).
Pas déçu, belle présence régulière, ronde et douce. Et pourtant un fort umami qui tapisse, presque la même sensation en bouche que le toucher de cette porcelaine.
Un peu trop de liquide pour moi sur la première infusion, j'ai souvenir de premières infusions encore plus denses sur ce genre de thé. Le prochain sera encore meilleur, et j'ai hâte !
IMG_20240703_113016_3.jpg
IMG_20240703_114947_531.jpg
IMG_20240703_114947_478.jpg
IMG_20240703_114947_428.jpg
IMG_20240703_114947_355.jpg
IMG_20240703_114947_402.jpg
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3766

Message par SucreJog » 03 Juillet 2024, 14:13

@HigeNoodle merci pour ce post qui faitt vraiment plaisir à lire :happy:
Tu as regoûté le thé "rouge" Japonais peu oxydé ?

De mon côté, je vois la fin du paquet de mon Yabukita de Tosa de TdJ.
Je l'ai bu avec mon duo Tetsubin satetsu et Yashikime Konishi Yohei qui fonctionne très bien, auquel j'ai ajouté ma nouvelle tasse Michel François d'une forme chinoise.
Je suis à chaque fois épaté par la force aromatique et la longeur en bouche de ce sencha. Ce terroir (île de Shikoku), apporte je pense un côté "ensoleillé" en bouche avec une sensation de fraicheur avec peu d'umami et un peu d'astreingence, tout en gardant un bon parfum de montagne. Ca tapisse le palais mais ça reste fluide, facile à boire. Le genre de thé que je prends plaisir à garder en bouche.

_DSC0613-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC0616-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC0618-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
_DSC0620-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg

J'adore l'aspect métallique de cette théière !

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20768

Message par David » 03 Juillet 2024, 15:12

Merci pour les belles descriptions. Content de te relire HigeNoodle !

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11278

Message par Lionel » 05 Juillet 2024, 16:00

SucreJog a écrit :@HigeNoodle merci pour ce post qui faitt vraiment plaisir à lire :happy:
Tu as regoûté le thé "rouge" Japonais peu oxydé ?

De mon côté, je vois la fin du paquet de mon Yabukita de Tosa de TdJ.
Je l'ai bu avec mon duo Tetsubin satetsu et Yashikime Konishi Yohei qui fonctionne très bien, auquel j'ai ajouté ma nouvelle tasse Michel François d'une forme chinoise.
Je suis à chaque fois épaté par la force aromatique et la longeur en bouche de ce sencha. Ce terroir (île de Shikoku), apporte je pense un côté "ensoleillé" en bouche avec une sensation de fraicheur avec peu d'umami et un peu d'astreingence, tout en gardant un bon parfum de montagne. Ca tapisse le palais mais ça reste fluide, facile à boire. Le genre de thé que je prends plaisir à garder en bouche.

J'adore l'aspect métallique de cette théière !

J'aime beaucoup aussi ce Yabukita de Tosa, hâte d'ouvrir ce 2024.
J'ai aussi un Yamakai de cette région, jamais goûté...
le vide, c'est la base

jyves
Disciple
Disciple
Message(s) : 392

Message par jyves » 06 Juillet 2024, 09:37

Ces derniers temps, j'ai comparé 2 gyokuro de Hojo.
6 sessions de chaque avec les mêmes ustensiles, le même grammage, la même quantité d'eau, les mêmes temps d'infusion et grosso modo les mêmes températures.
Le premier (okumidori) était très élégant, un umami classe et pour ainsi dire pas d'astringence. (Lors de ma première session, à la troisième infu, j'ai eu une note salée bien présente que je n'ai jamais retrouvée...) Les quatrième et cinquième tasses, un soupçon plus mordantes, étaient sur une aromatique qui m'évoquait clairement un matcha. Bref, j'ai beaucoup aimé!
Le second, (hebizuka), était beaucoup plus "rustique" mais aussi changeant. Il faut dire que sur celui-ci, j'ai changé d'eau... (Depuis un moment, je m'essaie à la Grand Barbier après des années de Cristalline.) C'est clair, la GB lui va mieux, le rend moins "dur". Cette expérience a d'ailleurs fini de me convaincre de renoncer à la Cristalline... J'ai apprécié ces sessions mais je n'y retournerai pas alors que je me laisserai volontiers tenté de nouveau par l'okumidori.

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 06 Juillet 2024, 13:29

Pour rester sur des feuilles de qualité.
Sencha Tôbettô et Yamakai de Tamakawa 2023.
Suivi du Kabuse-cha de Uji, Wazuka, cultivar Gôkô 2023. Il me rappelle le gyokuro de Kyo Tanabe en plus léger. C'est assez spécial au niveau arômatique et très frais. Si bien que je laisse du temps avant de le déguster à nouveau.Image
Image
Image
ImageImageImageImageImage

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 06 Juillet 2024, 15:41

Tu arrives à déguster du thé en faisant brûler de l'encens ?
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 06 Juillet 2024, 15:54

Et bien là, par exemple, j'ai allumé l'encens au moment où je commençais à préparer la dégustation et j'ai coupé le bâtonnet au début de la dégustation. Il n'y a rien de systématique et avec un encens léger comme celui que j'utilise et une bonne aération, c'est possible mais à utiliser avec modération pour ne pas gêner non plus.

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 07 Juillet 2024, 11:58

Futsumushi de Shimizu, cultivar Sayama-kaori 2024 et fin de sachet du fuka de Yame cultivar Yabukita 2023. ImageImage

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1347

Message par Erick » 07 Juillet 2024, 12:12

Quel beau petit vase oribe, et ce kyusu vert... :wub:

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 07 Juillet 2024, 14:51

Merci Erick

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2949

Message par Akala » 09 Juillet 2024, 10:19

Premier sencha de la récolte 2024 ce matin :bounce: Koshun de Mariko (TdJ), que je ne connaissais pas avant.

IMG_8123.JPG

Comme toujours avec les Koshuns (pour moi), je ne sais pas à quoi m'attendre et je suis toujours déconcerté :huhuhu: Première tasse (très) fruitée et sucrée avec une belle longueur, deuxième tasse qui "explose" d'un coup avec de l'amertume mais toujours ce fond fruité, et troisième tasse dans le même esprit. Toujours cette longueur impressionnante, je le sens encore :huhuhu: C'est très étrange ce changement brusque sur la 2e tasse, c'est pas exactement mon style de sencha préféré mais c'est bon quand même !

Paul B
Novice
Novice
Message(s) : 61

Message par Paul B » 10 Juillet 2024, 17:26

Premier essai d’un thé de chez Chanoki, au boulot, avec le Hirabancha de Shiga que j’ai trouvé absolument incroyable.
Je vais essayer de le décrire bien humblement, étant peu coutumier de l’exercice.

IMG_8180.jpeg

Des notes de caramel mais aussi de fruit rouge, avec aussi une note marine qui m’avait par ailleurs marqué en sentant le thé à l’ouverture du sachet. La torréfaction est subtile mais apporte une réelle valeur ajoutée en terme de saveur, ainsi que de longueur en bouche.
Les feuilles sont absolument superbes, aussi bien sèches qu’après l’infusion. Les artistes du forum leur rendraient d’avantage justice qu’avec mon IPad.

Ma seule autre référence en Bancha est le Sannen Bancha de chez Kancha.
Ils sont donc très différents, avec une douceur s’exprimant par le côté réglisse du Sannen, alors que l’Hirabancha est sur le fruit ; une complexité par le bois pour l’un, et le fumé pour l’autre.

Pour finir, une belle énergie, une jolie pureté. Il n’est pas précisé s’il s’agit d’agriculture naturelle mais ça ne m’aurait pas étonné.

J’ai vraiment pris une claque, les porcelaines de David Louveau ayant rajouté un supplément d’âme à ce petit intermède.
IMG_8183.jpeg

Paul B
Novice
Novice
Message(s) : 61

Message par Paul B » 11 Juillet 2024, 08:10

Encore un thé Chanoki au boulot avec le thé rouge de Kyoto (Zaraï) :

IMG_8188.jpeg

À l’ouverture du sachet, des parfums puissants de cuir et de tabac.

A la première infusion, on retrouve bien cette puissance, avec le clou de girofle comme dans la description du site. Par contre, je ne retrouve pas la fraîcheur du citron vert mais plutôt la tomate confite. La deuxième infusion développe le côté animal, avec des arômes qui me rappellent un plat de gibier, type chevreuil sauce grand veneur.
Un thé que j’ai trouvé très atypique, plutôt puissant, que je réserverai pour le cœur de l’hiver, à la différence des thés rouges japonais de chez Kancha que trouve plus légers et propices à des températures douces, printanières voire estivales.

On est en tout cas selon moi sur des qualités que je retrouve chez Kancha, PcT ou EoT chez qui je me fournie habituellement. Je pense avoir trouvé un nouveau fournisseur :wub:

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 11 Juillet 2024, 08:45

Merci pour tes retours sur ces thés !
Ce sont tes 1ers compte-rendus de dégustations, mais ils sont très intéressants à lire ! :top:
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant