Votre Puerh du jour
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
Re: Votre Puerh du jour
Carré Menghai "Fang Cha", 1990
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
La pioche dans les échantillons en à décidé ainsi. 

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Sébastien
-
- Chashaku
Spring 2020 Bing Dao Di Jie (@teahabitat)
J'aime beaucoup ! Beau puerh incisif avec une jolie amertume mais une finale verte et florale. Miam !
J'aime beaucoup ! Beau puerh incisif avec une jolie amertume mais une finale verte et florale. Miam !
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Otto Didakt
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Pour les buveurs de puerh j'ai une question qui me vient, comme ça : quand vous partez pour une session, vous espacez les infusions de quelle manière ?
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Je relance quand la tasse est vide 

- Otto Didakt
-
- Disciple
On a un point commun : je fais exactement la même chose
Mais je m'interrogeais quand même parce que vu le nombre d'infusions possibles, à moins d'avoir une journée complète il n'est pas toujours évident d'achever une session solo... Et je trouve que, en tout cas avec les puerhs jeunes ou relativement jeunes, l'alternative qui consiste à garder les feuilles jusqu'au lendemain donne rarement de bons résultats.

Mais je m'interrogeais quand même parce que vu le nombre d'infusions possibles, à moins d'avoir une journée complète il n'est pas toujours évident d'achever une session solo... Et je trouve que, en tout cas avec les puerhs jeunes ou relativement jeunes, l'alternative qui consiste à garder les feuilles jusqu'au lendemain donne rarement de bons résultats.
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Quand tu dégustes un Puerh tu es obligé de prendre ta journée 

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Otto Didakt
-
- Disciple
Oui, surtout avec des feuilles de qualité. On est quand même sur au moins une douzaine d'infusions et pour ma part difficile de boire ça dans une matinée.
Cela dit, c'est vrai que je me représente mal la quantité journalière de thé bue par les membres de ce forum.
Rassurez-vous : je ne vais pas lancer de sondage
Cela dit, c'est vrai que je me représente mal la quantité journalière de thé bue par les membres de ce forum.
Rassurez-vous : je ne vais pas lancer de sondage

- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Si je bois un puerh endurant, j'essai de commencer tôt dans la journée (
). Je vais me faire les premières infusions assez rapprochées. Puis après j'espace, en fonction de ma 'soif'.
J'évite de le laisser la nuit, même si ça m'est déjà arrivé; surtout quand on sent qu' un puerh n'a pas encore tout donné. Mais c'est assez rare. Et pas idéal oui.
Donc, il va y avoir une vrai session de départ je dirais, puis un espacement.
Mais c'est clair, avec certain puerh, ça peut parfois durer une journée.
Globalement, avec le confinement, j'ai un thé du matin, un thé de l'aprem (souvent des thés plus court, session plus courte : thé vert, japonais)
et une infusion du soir.

J'évite de le laisser la nuit, même si ça m'est déjà arrivé; surtout quand on sent qu' un puerh n'a pas encore tout donné. Mais c'est assez rare. Et pas idéal oui.
Donc, il va y avoir une vrai session de départ je dirais, puis un espacement.
Mais c'est clair, avec certain puerh, ça peut parfois durer une journée.
Globalement, avec le confinement, j'ai un thé du matin, un thé de l'aprem (souvent des thés plus court, session plus courte : thé vert, japonais)
et une infusion du soir.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Au bureau quand je fais un jeune sheng je "l'étire" souvent de 11h à 16h...une douzaine d'infusions par là...
Chez moi le we, je déguste mes pu er en après-midi, en gros sur 1h30 dans le créneau 14-16h...J'enchaine assez vite les tasses, ou j'espace plus selon ce que je recherche et selon le thé...
Je faisais récemment le Lao Man E de Farmerleaf, commencé doucement, quand j'ai senti la belle amertume qui commençait à imprégner mon palais, j'ai enchainé 5 ou 6 infusions très rapidement, pour garder constantes ces sensations...
Et pour moi aussi les feuilles gardées dans le gaiwan ou la théière pour le lendemain donnent rarement de bonnes choses...
Chez moi le we, je déguste mes pu er en après-midi, en gros sur 1h30 dans le créneau 14-16h...J'enchaine assez vite les tasses, ou j'espace plus selon ce que je recherche et selon le thé...
Je faisais récemment le Lao Man E de Farmerleaf, commencé doucement, quand j'ai senti la belle amertume qui commençait à imprégner mon palais, j'ai enchainé 5 ou 6 infusions très rapidement, pour garder constantes ces sensations...
Et pour moi aussi les feuilles gardées dans le gaiwan ou la théière pour le lendemain donnent rarement de bonnes choses...
le vide, c'est la base
- Sébastien
-
- Chashaku
moi non plus je n'ai jamais été convaincu par les infusions de puerh à J+1
sauf pour les "vieux" puerh, qui s'en sortent beaucoup mieux que les jeunes à cet exercice.
mais j'ai rarement besoin de "terminer" un puerh le lendemain.
une douzaine d'infusions à 10cl, ça se boit facile en 2H ^^
sauf pour les "vieux" puerh, qui s'en sortent beaucoup mieux que les jeunes à cet exercice.
mais j'ai rarement besoin de "terminer" un puerh le lendemain.
une douzaine d'infusions à 10cl, ça se boit facile en 2H ^^
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Sébastien a écrit :une douzaine d'infusions à 10cl, ça se boit facile en 2H ^^
Je trouve aussi

不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Lionel a écrit :Et pour moi aussi les feuilles gardées dans le gaiwan ou la théière pour le lendemain donnent rarement de bonnes choses...

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Le Puerh blanc se défend plutôt bien dans "l'infusion du lendemain".
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20759
Perso, j'adapte le dosage au temps disponible. Des fois, on a juste le temps de faire 2/3 infusions, des fois on a la journée, c'est dommage d'utiliser la même quantité de feuilles surtout que comme le soulignent Lionel et Sébastien, le lendemain, la reprise est parfois décevante.