Votre Thé japonais du jour
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Re: Votre Thé japonais du jour
Le Yabukita de Tosa est intéressant, je l'apprécie particulièrement avec quelques rayons de Soleil.
Du coup pour parer à la grisaille, j'ai ouvert un nouveau sachet de sencha de Umegashima, cultivar Yabukita, Fujishiro.
Il y a toujours ce pôle arômatique boisé, c'est ce que je recherche ces derniers temps.
Et puisque je faisais des photos en même temps, la 1ère infusion était un peu allongée et m'a bien réveillé avec la force de ce cultivar aux multiples facettes.
Du coup pour parer à la grisaille, j'ai ouvert un nouveau sachet de sencha de Umegashima, cultivar Yabukita, Fujishiro.
Il y a toujours ce pôle arômatique boisé, c'est ce que je recherche ces derniers temps.
Et puisque je faisais des photos en même temps, la 1ère infusion était un peu allongée et m'a bien réveillé avec la force de ce cultivar aux multiples facettes.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Un Yabukita de Fujishiro, un Kôshun de Tamakawa 2023, suivi d'un Hokumei d'Hiruma. L'effet teadrunk est assez net.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11279
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3772
effectivement Luk superbe série, merci pour les avis et les photos
.
De mon côté j'ouvre (encore) un sachet PcT, Yakushima Sencha.
Moins remarquable que le précédent de mon point de vu (shizuoka's secret) bien qu'il soit d'un caractère très différent. Le thé est équilibré, pas trop rond, assez franc avec encore une belle verdeure. Le parfum rappelle plutôt les épinards que l'herbe coupée; surement l'influence de l'asatsuyu dans ce blend. Encore une belle longueur en bouche pour un sencha (une marque de fabrique de PcT ?) qui pousse à l'introspection.
Je pense que c'est le même producteur qui est revendu par l'importateur Marimo. Je serais curieux de voir s'ils proposent ce même thé.

De mon côté j'ouvre (encore) un sachet PcT, Yakushima Sencha.
Moins remarquable que le précédent de mon point de vu (shizuoka's secret) bien qu'il soit d'un caractère très différent. Le thé est équilibré, pas trop rond, assez franc avec encore une belle verdeure. Le parfum rappelle plutôt les épinards que l'herbe coupée; surement l'influence de l'asatsuyu dans ce blend. Encore une belle longueur en bouche pour un sencha (une marque de fabrique de PcT ?) qui pousse à l'introspection.
Je pense que c'est le même producteur qui est revendu par l'importateur Marimo. Je serais curieux de voir s'ils proposent ce même thé.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Merci Lionel et Sucrejog, il y a tout juste assez de lumière pour faire des photos mais on fait avec.
Il y a aussi du sencha Yakushima de Mr Watanabe chez Yuuki-cha. Il est très abordable mais out of stock avec un blend différent de PcT et qui varie chaque année. J'ai oublié d'en prendre mais ce producteur semble avoir quelques compétences pour composer ces mélanges.
Il y a aussi du sencha Yakushima de Mr Watanabe chez Yuuki-cha. Il est très abordable mais out of stock avec un blend différent de PcT et qui varie chaque année. J'ai oublié d'en prendre mais ce producteur semble avoir quelques compétences pour composer ces mélanges.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Duel de théières ce matin !
J'ai bu le Mirai de Kancha hier au bureau, dans un kyusu en grès émaillé de Inge Nielsen. Grand plaisir ! beaucoup de parfums, amande/financier pour moi, Julien parle de notes citronnées que je pense avoir eues aussi...
Ce matin 6h30 je décide donc de le reboire en shudei YSO. Est-ce lié au moment de la journée, particulier très tôt le matin ? Ce n'est pas la même eau qu'au bureau non plus. En tout cas, c'était décevant ce matin. Une liqueur plus terne, fermée, moins fraiche et parfumée.
J'ai donc basculé les feuilles pour la 2è infusion dans ce kyusu céladon de Inge. Et là, mieux ! J'ai retrouvé quelque chose de plus proche de la veille.
Je pensais ce sencha assez facile à réussir, assez robuste, avec ses forts parfums qui devraient s'exprimer partout, j'ai donc été surpris du changement avec cette terre rouge...
Comment le préparez-vous celles/ceux qui l'ont ?
J'ai bu le Mirai de Kancha hier au bureau, dans un kyusu en grès émaillé de Inge Nielsen. Grand plaisir ! beaucoup de parfums, amande/financier pour moi, Julien parle de notes citronnées que je pense avoir eues aussi...
Ce matin 6h30 je décide donc de le reboire en shudei YSO. Est-ce lié au moment de la journée, particulier très tôt le matin ? Ce n'est pas la même eau qu'au bureau non plus. En tout cas, c'était décevant ce matin. Une liqueur plus terne, fermée, moins fraiche et parfumée.
J'ai donc basculé les feuilles pour la 2è infusion dans ce kyusu céladon de Inge. Et là, mieux ! J'ai retrouvé quelque chose de plus proche de la veille.
Je pensais ce sencha assez facile à réussir, assez robuste, avec ses forts parfums qui devraient s'exprimer partout, j'ai donc été surpris du changement avec cette terre rouge...
Comment le préparez-vous celles/ceux qui l'ont ?
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20772
Je suis en train de finir le Tsuyu Hikari de Kancha. J'attaque le Mirai juste après... Je rappelle que Julien boit tous ses sencha en porcelaine pour ainsi dire, et donc qu'il les sélectionne ainsi. Et de ce fait, ils ont tendance à mieux ressortir avec ce genre de "terre".
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2949
J'arrive sur la fin du sachet de Mirai ici aussi, comme tous les senchas, kyusu de Taisuke vu que je n'ai que ça
Je le fais avec mes paramètres standards pour les futsu, 5g pour ~120ml, 70°C/1min, 75°C/30s et 80°C/1min.
Il ressort très frais, très parfumé, un peu herbes aromatiques, le coté citronné j'ai l'impression que ça dépend des jours
Je n'ai pas trop un coté gourmand amande/financier par contre je crois
J'essaierai d'y payer attention avec ce qui me reste.

Il ressort très frais, très parfumé, un peu herbes aromatiques, le coté citronné j'ai l'impression que ça dépend des jours

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
OK merci de vos retours.
Tu le fais pas très chaud Akala...
Je pense que je le préfère démarré vers 75-80°C (mais je ne mesure pas)
le vide, c'est la base
- SucreJog
-
- Graine de Théier
@Lionel c'est peut être le bon moment
Pour passer ton yso a la javel

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2949
Marrant que tu dises ça alors que je songe à récurer mon kyusu depuis un moment mais j'ose pas..
J'avoue que je suis devenu un peu têtu et peu aventureux sur les paramètres pour les senchas depuis un moment, j'expérimente peu et ces paramètres là fonctionnent pour quasi tout (kamairi et kukicha je fais plus chaud), je vais voir le rendu en poussant un peu.
Lionel a écrit :OK merci de vos retours.
J'avoue que je suis devenu un peu têtu et peu aventureux sur les paramètres pour les senchas depuis un moment, j'expérimente peu et ces paramètres là fonctionnent pour quasi tout (kamairi et kukicha je fais plus chaud), je vais voir le rendu en poussant un peu.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
SucreJog a écrit :@Lionel c'est peut être le bon moment
j'y ai pensé figure toi !
Stéradent j'ai déjà fait...ça suffit pas ?
le vide, c'est la base
- SucreJog
-
- Graine de Théier
De mon point de vu, c'est assez différent. Ça nettoie mais ça ne détruit pas tous les résidus organiques. Si tu veux je te fais la prochaine fois qu'on se voit.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
SucreJog a écrit :De mon point de vu, c'est assez différent. Ça nettoie mais ça ne détruit pas tous les résidus organiques. Si tu veux je te fais la prochaine fois qu'on se voit.

le vide, c'est la base
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12961
Lionel a écrit :j'ai donc été surpris du changement avec cette terre rouge...
Après, c'est aussi un trait de caractère de ce genre de terre : écrêter certaines notes, non ?