Votre Puerh du jour
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Re: Votre Puerh du jour
oooh, la galette à 1 kg! cela fait une éternité que je l'ai pas gouté ce puerh
cela me donne envie de prendre de ses nouvelles 

cuppeuse paresseuse
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
J'ai trouvé ses nouvelles plutôt pas mal. La théière arrondissant un peu la minéralité, ça m'allait bien.
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
On sait que la planète Terre va à 107.000 kilomètres par heure autours du soleil, qu'elle tourne sur elle-même, au niveau de la France, à environ 1100 km/h, que les plaques terrestres se déplacent. (Et je ne parle pas de la rotation de la voie lactée etc. )
Que sans rien faire, on parcours donc des distances folles. Si on ajoute nos propres déplacements, nos activités, nos téléphones, nos relations, les enfants et l'ensemble des choses qui tournent dans nos têtes, c'est vertigineux.
Ces derniers jours et semaines, je pense que tout va trop vite. Et rare ont été les moments à pouvoir ralentir le temps, arrêter deux secondes cette folie rotative (hors méditation).
Ce matin j'ai donc décidé de freiner.
Parce que le thé permet à ceux qui le désire de pouvoir ralentir.
Prendre le temps de choisir le teaware. De s'appliquer à sortir les feuilles de la galette, à préparer les températures, à respirer pour s'appliquer dans l'enchainement des gestes, précautionneux et attentifs, aux odeurs et au déploiement des feuilles.
Je peux dire que cette session à réussi à me porter hors du temps.
A créer la fissure qui fait entrer la lumière pour reprendre Cohen.
Mon compagnon de ralentissement a été le Yiwu Guoyoulin 2021 de TeaEncounter. Du nom de la forêt isolée et protégée de Yiwu.
Un thé qui, malgré la pause marquée de la session, à réussi à me recharger en énergie. Quelque chose de tendre qui vient du ventre et prends le temps d'enrober le reste du corps. D'une douce chaleur qui contraste avec les premiers vents frais automnale à l'extérieur.
Un thé vert qui ne manque pas de mordant en bouche sans jamais être agressif, et qui ravi les yeux avec ses belles grandes feuilles.
J'écoutais la musique du film : "Au somment des dieux" (神々の山嶺, Kamigami no itadaki), adaptation française du Taniguchi, la musique me restait en tête.
Que sans rien faire, on parcours donc des distances folles. Si on ajoute nos propres déplacements, nos activités, nos téléphones, nos relations, les enfants et l'ensemble des choses qui tournent dans nos têtes, c'est vertigineux.
Ces derniers jours et semaines, je pense que tout va trop vite. Et rare ont été les moments à pouvoir ralentir le temps, arrêter deux secondes cette folie rotative (hors méditation).
Ce matin j'ai donc décidé de freiner.
Parce que le thé permet à ceux qui le désire de pouvoir ralentir.
Prendre le temps de choisir le teaware. De s'appliquer à sortir les feuilles de la galette, à préparer les températures, à respirer pour s'appliquer dans l'enchainement des gestes, précautionneux et attentifs, aux odeurs et au déploiement des feuilles.
Je peux dire que cette session à réussi à me porter hors du temps.
A créer la fissure qui fait entrer la lumière pour reprendre Cohen.
Mon compagnon de ralentissement a été le Yiwu Guoyoulin 2021 de TeaEncounter. Du nom de la forêt isolée et protégée de Yiwu.
Un thé qui, malgré la pause marquée de la session, à réussi à me recharger en énergie. Quelque chose de tendre qui vient du ventre et prends le temps d'enrober le reste du corps. D'une douce chaleur qui contraste avec les premiers vents frais automnale à l'extérieur.
Un thé vert qui ne manque pas de mordant en bouche sans jamais être agressif, et qui ravi les yeux avec ses belles grandes feuilles.
J'écoutais la musique du film : "Au somment des dieux" (神々の山嶺, Kamigami no itadaki), adaptation française du Taniguchi, la musique me restait en tête.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
T’as déjà vu le film ?
- treeman
-
- Shōgun
-
Taïga a écrit :Du lourd.
ça pèse oui ^^
David a écrit :T’as déjà vu le film ?
Pas encore, je vais le planifier rapidement là.
J'ai aimé le film "Le grand méchant renard et autres contes" du réalisateur.
Même si c'est le grand écart éditorial, je n'en reste pas moins curieux.
Après, le "Manga" je l'ai lu plusieurs fois, et j'y suis très attaché, je veux dire émotionnellement. Alors j'ai peur du film, peur d'être déçu :
Condenser 5 énormes tomes en un film de 1h30 seulement, je pense que c'est un challenge.
- David
-
- Chasen
-
C’est ce que je me dis aussi. Après ça a l’air d’avoir été fait avec beaucoup de respect.
- treeman
-
- Shōgun
-
Folivari, le studio derrière est assez respectueux et talentueux oui.
- treeman
-
- Shōgun
-
Journée d'hier à l'agonie.
Il s'avère que j'ai le covid à nouveau. Vacciné.
Perte de goût.
Alors je cherche les autres sensations. Celle d'un thé qui parle au corps et du beau pour les yeux.
J'ai choisi le Shuang Zhu de Kancha.
Un chaxi qui s'adapte : la belle tasse d'Elise pour le ciel, ainsi que son plateau pour la Terre et son motif de Chrysanthème qui rappelle l'automne, le Gaiwan champignon d'ArbeeCeramics, et dans le mini vase d'Elise des fleurs en fin de vie, des feuilles morte, Nagori de l'été.
L'automne séduisant ce sera la musique de René Aubry, Séduction
Il s'avère que j'ai le covid à nouveau. Vacciné.
Perte de goût.
Alors je cherche les autres sensations. Celle d'un thé qui parle au corps et du beau pour les yeux.
J'ai choisi le Shuang Zhu de Kancha.
Un chaxi qui s'adapte : la belle tasse d'Elise pour le ciel, ainsi que son plateau pour la Terre et son motif de Chrysanthème qui rappelle l'automne, le Gaiwan champignon d'ArbeeCeramics, et dans le mini vase d'Elise des fleurs en fin de vie, des feuilles morte, Nagori de l'été.
L'automne séduisant ce sera la musique de René Aubry, Séduction
- David
-
- Chasen
-
Bon rétablissement...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
C'est courageux et généreux treeman de nous offrir de telles photos alors que tu n'es pas en forme...Remets toi au mieux 
J'ai pour ma part la chance de profiter de la plus belle journée de la semaine à la maison...
J'ai terminé le pu er en brique de EoT "Light fermented" 1999 ce matin, que je "trainais" dans la petite théière Andrzej Bero depuis dimanche...J'aime bien les faire sur la durée ces shu...3-4 infusions quand je m'y mets, puis sur les 3-4 jours suivants 1 ou 2 infusions le soir en rentrant du boulot...Le thé s'étire tranquillement, et comme il s'écoule un temps significatif entre infusions, j'y reviens neuf, et je re-découvre le thé très différent à chaque fois...
Cet après-midi ce fut le Mangzhi 2020. 6g dans le gaiwan David Louveau. Tasse Michel François.
Une douzaine de belles liqueurs. Avec pour fil conducteur une amertume qui me plait beaucoup (et qui m'imprègne encore alors que j'écris ces mots). Amertume enveloppée de fruit sur les 5-6 premières infusions, puis plus dépouillée sur la seconde partie de la dégustation. Mais toujours là, qui tombe lentement sur la langue et les côtés des joues quand on avale la liqueur.
Je préfère ce thé en gaiwan versus yixing
, justement pour l'expression nue de cette amertume.

J'ai pour ma part la chance de profiter de la plus belle journée de la semaine à la maison...
J'ai terminé le pu er en brique de EoT "Light fermented" 1999 ce matin, que je "trainais" dans la petite théière Andrzej Bero depuis dimanche...J'aime bien les faire sur la durée ces shu...3-4 infusions quand je m'y mets, puis sur les 3-4 jours suivants 1 ou 2 infusions le soir en rentrant du boulot...Le thé s'étire tranquillement, et comme il s'écoule un temps significatif entre infusions, j'y reviens neuf, et je re-découvre le thé très différent à chaque fois...
Cet après-midi ce fut le Mangzhi 2020. 6g dans le gaiwan David Louveau. Tasse Michel François.
Une douzaine de belles liqueurs. Avec pour fil conducteur une amertume qui me plait beaucoup (et qui m'imprègne encore alors que j'écris ces mots). Amertume enveloppée de fruit sur les 5-6 premières infusions, puis plus dépouillée sur la seconde partie de la dégustation. Mais toujours là, qui tombe lentement sur la langue et les côtés des joues quand on avale la liqueur.
Je préfère ce thé en gaiwan versus yixing

le vide, c'est la base
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Merci Treeman pour ces photos, j’espère que ta session avec le Shuang Zhu et ton Chaxi t’aura fait passer un bon moment réconfortant malgré ta fatigue et la maladie. Je suis heureuse de t’avoir un peu accompagné. Prends bien soin de toi 

- emmanuel
-
- Moine
- Message(s) : 931
treeman a écrit :Alors je cherche les autres sensations. Celle d'un thé qui parle au corps et du beau pour les yeux.
Voilà

品茗論道
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
@Treeman, bon rétablissement
... et merci pour les photos!

... et merci pour les photos!
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
arf, bon courage Treeman.
ici point de COVID, mais une bonne crève, je remplace le sencha par une infusion de thym :/
ici point de COVID, mais une bonne crève, je remplace le sencha par une infusion de thym :/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに