Votre Wulong du jour

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 14:29

J'vois pas trop le problème avec le mot "empyreumatique", moi ^^ C'est quoi le souci ?

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 05 Mars 2014, 14:36

Ah! Leaf, si tu savais à quel point il fait jaser à chaque fois que je l'emploie... Certains disent que c'est inapproprié car ce serait un terme réservé au vin (c'est faux, bien entendu! :D ). D'autres ne le comprennent pas, tout simplement, mais là on y remédie facilement, heureusement! ;)
Moi, je l'emploie contre vents et marées! :loool:

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 05 Mars 2014, 15:03

Ségolène a écrit :ce serait un terme réservé au vin

Je suis d'accord, c'est aussi très utile lorsque l'on déguste des pneus brûlés par exemple …

Plus sérieusement, pourquoi pas ? L'important est surtout de se comprendre …

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 05 Mars 2014, 15:32

En même temps, si je prends la définition du dico (Witionnaire en tout cas), rien n'indique que ce terme soit réservé au monde du vin ;)
Étymologie
Dérivé de empyreume, avec le suffixe -ique. Du grec ancien ἐμπύρευμα, empúreuma (« braise »), venant de πῦρ, pur (« chaleur, feu »).
/ɑ̃.pi.ʁø.ma.tik/
empyreumatique /ɑ̃.pi.ʁø.ma.tik/ masculin et féminin identiques
1.(Chimie) Qui a l’odeur de l’empyreume.
"A mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n’y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir." — (Fourcroy & Vauquelin, Encyclopédie méthodique : Chimie et métallurgie, V. 6, p. 51, 1815)

http://fr.wiktionary.org/wiki/empyreumatique
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Ségolène
Bushi
Bushi

Message par Ségolène » 05 Mars 2014, 15:38

MMM a écrit :
Ségolène a écrit :ce serait un terme réservé au vin

Je suis d'accord, c'est aussi très utile lorsque l'on déguste des pneus brûlés par exemple …

Plus sérieusement, pourquoi pas ? L'important est surtout de se comprendre …

Alors mettons-nous d'accord! :D (J'enclanche le mode geek! :ugeek: )

Si l'on se réfère aux différents dictionnaires, "empyreumatique" est relatif aux parfums/goûts de brûlé, de grillé, de chauffé, parfums qui sont contractés lorsque qu'une matière organique est soumise à une forte chaleur.
Si le vin développe ces notes, c'est uniquement parce que les tonneaux dans lesquels ils mûrissent sont préalablement chauffés par le tonnelier. C'est donc par imprégnation.
Le thé, lui, contracte directement ces notes lors du séchage ou de la torréfaction. Donc, non, ce terme ne me semble pas du tout inapproprié pour décrire certains thés, bien au contraire.
Les notes aromatiques concernées par ce terme ne sont pas seulement celles du caoutchouc cramé ou les hydrocarbures! :shock: Il couvre, par exemple, les notes de fumée, la cendre, le bois chaud, les notes de grillé comme la croute de pain ou de torréfié comme le café ou le cacao, etc...

(Voilà, je referme le mode geek :lol: )

Yannick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253

Message par Yannick » 05 Mars 2014, 15:40

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui moi ! Merci :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Message par Marion » 05 Mars 2014, 16:30

Pinglin Baozhong 1970's de chez EoT :<3:
Miam miam miam !
Du chocolat noir amer, de la framboise, de la pâte de fruit à la rhubarbe.
Un régal, je conseille :)

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8747

Message par JMB » 05 Mars 2014, 17:28

Le TGY de Essence of Tea

Mais pourquoi est-ce si bon ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 20:12

Ségolène a écrit :Les notes aromatiques concernées par ce terme ne sont pas seulement celles du caoutchouc cramé ou les hydrocarbures! :shock: Il couvre, par exemple, les notes de fumée, la cendre, le bois chaud, les notes de grillé comme la croute de pain ou de torréfié comme le café ou le cacao, etc..

Le caramel également... :<3: Sucre chauffé, lait caramélisé, dulce de letche, etc.

De toute façon c'est un mot qui appartient au domaine de la dégustation, pas de l’œnologie -- preuve en est que l’œnologie de toute façon ne concerne strictement parlant que le vin alors que empyreumatique est un mot qui se retrouve très souvent dans les descriptions de whisky par exemple. Tu pourras dire ça aux péteux qui te prennent de haut la prochaine fois. :P

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 20:18

Sinon le terme avait été souligné dans le Glossaire du Dégustateur de Philippe, que je considère une référence sur le sujet. ^^

Ségolène
Bushi
Bushi

Message par Ségolène » 05 Mars 2014, 20:20

Leaf a écrit :
Ségolène a écrit :Les notes aromatiques concernées par ce terme ne sont pas seulement celles du caoutchouc cramé ou les hydrocarbures! :shock: Il couvre, par exemple, les notes de fumée, la cendre, le bois chaud, les notes de grillé comme la croute de pain ou de torréfié comme le café ou le cacao, etc..

Le caramel également... :<3: Sucre chauffé, lait caramélisé, dulce de letche, etc.

Tout à fait.

Leaf a écrit :De toute façon c'est un mot qui appartient au domaine de la dégustation, pas de l’œnologie -- preuve en est que l’œnologie de toute façon ne concerne strictement parlant que le vin alors que empyreumatique est un mot qui se retrouve très souvent dans les descriptions de whisky par exemple. Tu pourras dire ça aux péteux qui te prennent de haut la prochaine fois. :P

:lool:

Ségolène
Bushi
Bushi

Message par Ségolène » 05 Mars 2014, 20:21

Leaf a écrit :Sinon le terme avait été souligné dans le Glossaire du Dégustateur de Philippe, que je considère une référence sur le sujet. ^^

:thup: Ah bah! Voilà. Exactement. :D

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 20:23

Eh ouais ! :mrgreen:

Tu sais quoi, on devrait continuer ce glossaire histoire de mettre d'autres termes en référence. Je pensais à nommer des saveurs/parfums perçus plus nombreuses ou trouver d'autres mots à caractère pointus qui peuvent s'employer quand on fait une dégustation...

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8747

Message par JMB » 05 Mars 2014, 20:49

Leaf a écrit :Eh ouais ! :mrgreen:

Tu sais quoi, on devrait continuer ce glossaire histoire de mettre d'autres termes en référence. Je pensais à nommer des saveurs/parfums perçus plus nombreuses ou trouver d'autres mots à caractère pointus qui peuvent s'employer quand on fait une dégustation...

Nice idea.

En attendant, je viens de capturer l'article de Philippe dans mon Evernote. Je l'aurai ainsi tout le temps sous la main.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 20:53

Je suis en train de préparer un petit jeu que je vais poster sous peu. ^^

PrécédentSuivant