Votre Puerh du jour

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11273

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 29 Septembre 2023, 15:48

treeman a écrit :Lionel, ce qu'il faut c'est apprendre le Kung Fu. Ainsi tu deviens plus agile, plus rapide et plus précis ^^

Tu veux dire que d'une main tu soulèves le couvercle du gaiwan, de l'autre tu verses l'eau chaude, et tu déclenches ton appareil photo avec ton petit orteil gauche ? je le tenterai la prochaine fois... :papy:

Ma dégustation du jour, sans photo :
Xin Le Tang 2015 Tea Encounter (échantillon)

6g - zini 85 ml
Dès la 1ère gorgée j'ai su que j'allais aimer ce thé. C'est d'emblée acéré, pur, mordant. La liqueur est claire, fluide. Ça monte en puissance au fil des infusions. Le thé est stable, endurant.
Registre cuir, tabac, écorce. Comme le montrent les feuilles encore bien vertes pour un thé de 8 ans, c'est jeune et vif.
Ça correspond à mes goûts et au profil de pu er que j'aime, à savoir que l'essentiel des qualités de ce thé s'expriment à l'attaque et en milieu de bouche. Comme si on traçait l'intensité des sensations en y sur un axe x du temps. La courbe monte vite, reste sur un plateau, puis s'efface en fin de bouche. Un profil qui ne plairait pas (ou moins) à d'autres qui recherchent plus de matière ou d'effets de gorge une fois avalée la liqueur. Mais avec un thé de cet âge à ce prix, on ne peut tout avoir, la pureté, la force d'attaque, la complexité, le Qi...
J'en suis à la 12è infusion peut-être, de plusieurs minutes et mélangées dans le pot sur la fin, bues presque froides : ça reste top ! Tabac, cuir. Encore de la puissance.

Au passage : avez-vous remarqué que lorsqu'on boit seulement une toute petite quantité de liqueur, comme si on goûtait un truc avec appréhension, quelques ml sur la langue, la force ressentie est décuplée ? Je le fais souvent avec mes Lao Man E. Ou ici avec ce thé. Incroyable la force que peuvent avoir quelques gouttes d'un pu er ! C'est rapide comme sensation parce que ça n'emplit pas la bouche, le palais etc mais c'est vraiment top comme sensation.

Au final encore un beau thé à prix super accessible de cette boutique.
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Disciple
Disciple
Message(s) : 409

Message par Otto Didakt » 29 Septembre 2023, 16:22

Lionel a écrit :
treeman a écrit :Lionel, ce qu'il faut c'est apprendre le Kung Fu. Ainsi tu deviens plus agile, plus rapide et plus précis ^^

[justify]Tu veux dire que d'une main tu soulèves le couvercle du gaiwan, de l'autre tu verses l'eau chaude, et tu déclenches ton appareil photo avec ton petit orteil gauche ? je le tenterai la prochaine fois... :papy:

Je pense que treeman a atteint un tel niveau de maîtrise qu'il n'a plus besoin d'appareil : il peut prendre une photo d'un simple battement de cil.

(Certains disent aussi qu'il peut porter l'eau à ébullition par la seule force de sa pensée.)

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 29 Septembre 2023, 19:39

ahah, mais exactement !!!
Je peux :
Lire dans mes propres pensées
Être invisible quand personne me mate
Choper la crève en été
Manger des Danettes vanille par quatre
Reculer le temps d'une heure en hiver
Déplacer les objets rien qu'en les touchant
Voir au travers des murs de verre
Synthétiser une odeur de pâté en rotant :mrgreen:

C'est pas de moi hein, ça vient de la chanson "Les Supers Pouvoirs Pourris" d'Adlebert

Lionel a écrit :Au passage : avez-vous remarqué que lorsqu'on boit seulement une toute petite quantité de liqueur, [...]C'est rapide comme sensation parce que ça n'emplit pas la bouche, le palais etc mais c'est vraiment top comme sensation.

AH mais grave. Pour moi, au delà de l'aspect concentration dégustation, il y a véritablement une meilleur appréhension de la liqueur. Et effectivement, probablement une sensibilité affûtée. Même la forme de la tasse peut influer énormément.
C'est une des raisons pour lesquelles je préfère mille fois déguster mes thés dans de petites tasses en tout cas.
Le slurp slurp plutôt que le glouglou.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 30 Septembre 2023, 07:01

Des choses que j'apprécie, c'est se lever tôt et de profiter du silence et du calme pour démarrer la journée.
Un thé à la lumière de la bougie pour réveiller tranquillement les sens.
Souvent quelques pages d'un livre accompagnent mon thé du matin.
Ce thé qui n'est pas si simple à choisir, avec la bouche pâteuse et les pensées diffusent, je comprends le Shu-Sheng d'EoT qui finalement, sans réfléchir, peut facilement faire office de thé générique passe partout idéal pour le réveil.
Mais ici ce sera un Good Man in the Storm de White to tea. Une galette de 2020, mélange Menghai. Les revenus de cette galette ont été reversée à plusieurs associations contre les violences policières aux Etats-Unis suite à l'assassinat de George Floyd, qui a conduit à des milliers de manifestations. Souvent violement réprimées.
Un thé pour une bonne cause qui avait pas mal de mordant à l'époque mais qui finalement s'est assagit avec trois ans d'âge. Mais la lutte, elle, reste vive.

_W2T_GoodMan.jpg

_W2T_GoodMan-2.jpg

_W2T_GoodMan-3.jpg

_W2T_GoodMan-4.jpg

_W2T_GoodMan-5.jpg

Otto Didakt
Disciple
Disciple
Message(s) : 409

Message par Otto Didakt » 30 Septembre 2023, 07:53

Superbes battements de cils !

@Lionel : En repensant à ce que tu disais hier, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas réellement répondre à ça, puisque je réalise que la plupart du temps je bois mon thé de cette manière - par gorgées homéopathiques. Et comme treeman, niveau tasses je privilégie plutôt les dés à coudre, ce qui favorise encore davantage la chose.

@treeman : Comment tu décrirais ce w2t ? J'en ai entendu parler, mais celui-là je ne l'ai jamais goûté.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 30 Septembre 2023, 09:51

Donc vous êtes plusieurs à boire ainsi...Je parle bien de micro quantité..Genre si ma tasse de 70-80 ml je la buvais en au moins 10 micro gorgées...
C'est ce qu'a fait ma fille récemment quand elle a goûté la 10ème infusion d'un pu er, elle a à peine aspiré 2 gouttes et elle a mis 1/4h à se débarrasser de cette infection !
le vide, c'est la base

Axel
Disciple
Disciple
Message(s) : 410

Message par Axel » 30 Septembre 2023, 11:17

Moi je bois toujours mes tasses de 50-70 ml en plusieurs gorgées peut-être pas 10 mais facilement 5-6
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 30 Septembre 2023, 13:26

Après ça va dépendre aussi du contexte et du thé.
Parfois je bucheronne avec une "grosse" tasse de puerh bien gras quand je suis au boulot et que j'ai pas le temps.

Mais pour gouter un thé ou pour l'apprécier ce sera plutôt en quantité infime, sans hésiter.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 30 Septembre 2023, 19:33

Otto Didakt a écrit :@treeman : Comment tu décrirais ce w2t ? J'en ai entendu parler, mais celui-là je ne l'ai jamais goûté.

Lorsqu'il était bien jeune il était bien mordant. Une bonne amertume et une belle longueur en bouche.
Maintenant il est beaucoup plus sage. Il garde cet amertume mais qui est celle du zeste d'agrumes, ajoute à ça des épices et un début de bois fumé. Mais c'est tranquille, rien d'agressif. Du coup c'est sympa et passe partout.
La liqueur est assez agréable, presque aérienne.
Une chouette aftertaste agréable qui vient ajouter une petite touche de confit.
Et aussi des petites montées de chaleur.

Le thé semble propre mais, c'est son vrai défaut je trouve, il vient malgré tout, rapidement, oppresser la gorge (ça se ferme) et de léger picotement gorge et langue.

Ca pourrait vraiment être un chouette thé sans prétention, bien blendé, mais voilà, ça gâche un peu l'expérience.
Je l'aime bien malgré tout hein mais pas tous les jours quoi.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 03 Octobre 2023, 14:23

Ce matin, un Guafengzhai 2021 de TeaEncounter. Thé issue de la région de Yiwu, une petite galette de 200g pour, et oui madame monsieur, à peine 60e!
Une liqueur bien moelleuse, propre, pour une belle douceur typique de ce coin.
Enfin, "douceur" c'est un grand mot. En tout cas il n'agresse pas.
On est sur un thé que je vais qualifier de "sauvage", "automnale", c'est à dire qu'on n'a pas de fruits juteux du printemps, mais plutôt de l'écorce, de la feuille, de la forêt.
C'est brut en quelque sorte. Moi j'aime bien j'avoue ^^
On retrouve du coup un peu de miel et quelques fruits confits dans long aftertaste parfumé à l'amertume. Ca fait un peu saliver faut l'avouer.
Donc c'est pas un thé pour tout le monde.
Mais avec un peu de minéralité, une énergie confortable et un prix imbattable, j'hallucine de le voir toujours en stock.

_Guafengzhai-6.jpg

_Guafengzhai-7.jpg

_Guafengzhai-8.jpg

le joli vase de eliseteaceramics :wub:

_Guafengzhai-4.jpg

_Guafengzhai-6.jpg

_Guafengzhai.jpg

Un chaxi tout en douceur ce matin, tellement agréable de se réveiller dans ces condition.

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3765

Message par SucreJog » 03 Octobre 2023, 16:22

J'ai gouté ce puerh avant hier pour la 1ère fois et j'ai été vraiment surpris en bien.
Il est très équilibré, assez automnale en effet, je pense que c'est dû à l'age des arbres, assez jeunes.
Je le trouve au au contraire assez accessible, une amertume pas trop franche et un parfum boisé très concentré.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 03 Octobre 2023, 17:02

Je connais bien aussi ce Guafengzhai 2021 TE pour en avoir presque fini 1 galette de 200g.
Ce terroir est vraiment à part je trouve : visuellement les feuilles ont des couleurs atypiques, des tiges oranges, un panaché de couleurs vraiment beau.
Et j'y trouve une ambiance "sauvage", de la chaleur, un côté animal (?), des agrumes, du boisé, des fruits exotiques, des épices...Pas le Yiwu classique =une eau parfumée aux fleurs.
Après il arrive qu'il me déçoive en terme de "charpente", je trouve qu'après l'entrée flatteuse en bouche et ce bouquet de saveurs, il ne tient pas trop en bouche et s'efface assez vite.
TE vend la version GFZ gushu 5 fois plus chère que ce xiaoshu, donc faut bien lui trouver quelques défauts à ce thé, mais pour le prix clairement c'est un thé vraiment sympa.
le vide, c'est la base

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 03 Octobre 2023, 19:14

SucreJog a écrit :Je le trouve au au contraire assez accessible, une amertume pas trop franche et un parfum boisé très concentré.

C'est certain qu'il est relativement doux et du coup accessible, mais comparé à un thé qui vends du fruits juteux, du floral, du sucré etc, on est un peu à l'opposé. C'est pour cette raison que je trouve qu'il n'est pas si abordable en fait.
Mais t'as raison, ça n'est pas du tout éliminant et y'a plein de gens, y compris des novices, qui trouveraient leur compte. Moi inclus ^^

T'as raison Lionel sur la charpente. Même si je trouve qu'on continue de l'avoir en bouche malgré tout, un peu. Surtout l'amertume, mais toi tu y es complétement insensible, ahah, c'est pour ça.

Lionel a écrit :TE vend la version GFZ gushu 5 fois plus chère que ce xiaoshu, donc faut bien lui trouver quelques défauts à ce thé, mais pour le prix clairement c'est un thé vraiment sympa.

Ah mais c'est pas le thé du siècle et sa force se trouve dans l'équilibre, comme le dit très bien Sucrejog, et son prix.
Mais je trouve que ça vaudrait justement le coup de passer à la version Gushu. Là je pense qu'on va combler un peu les lacunes de celui-ci.
Allez hop, sur la liste de courses.

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3765

Message par SucreJog » 03 Octobre 2023, 19:34

Je suis tout a fait d'accord, peu de longueur en bouche, pas très profond... mais je suis aussi d'accord que le prix reste super...

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 03 Octobre 2023, 20:17

Tu achèterais le gushu à 1.15€/g treeman ?
Pour la pédagogie ça vaudrait le coup, ou juste un échantillon...

Le 2022 Laos Tianmenshan gushu est aussi dans ce registre, ça ressemble beaucoup.

Pour plusieurs thés de cette boutique je ne comprends pas comment il peut proposer des thés si bons pour des prix si raisonnables. Ses Lao man e à 0.30€/g sont vraiment bien.
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant