Votre Puerh du jour
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
Re: Votre Puerh du jour
@alainwemmel je me lance et vais tenter de répondre, même si certains sont certainement mieux placés pour le faire
De mon point de vu, c'est la conjugaison de plusieurs facteurs :
-La visibilité : D'années en années, on a accès à des puerh de meilleurs qualité avec aujourd'hui une multitude de vendeurs qui proposent des choses diverses et variées. Quand j'ai commencé à boire du thé "sérieusement" vers 2012, je me souviens qu'il était difficile voir impossible de boire du jeune puerh sans aller dans des lieux spécifiques.
-La mode : Je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence mais j'ai l'impression qu'il y a une mode pour le jeune puerh depuis une 15e d'année. Les arbres uniques etc.
-La qualité : Les producteurs s'améliorent et s'adaptent à la mode en travaillant les thés de manière à les boire jeunes.
Pourquoi voit-on des galettes de 200g ? -> Parce que de plus en plus de vendeurs achetent le maocha et pressent les galettes eux-mêmes (ex kancha) voir effectuent une partie du process de fabrication à partir des feuilles.

De mon point de vu, c'est la conjugaison de plusieurs facteurs :
-La visibilité : D'années en années, on a accès à des puerh de meilleurs qualité avec aujourd'hui une multitude de vendeurs qui proposent des choses diverses et variées. Quand j'ai commencé à boire du thé "sérieusement" vers 2012, je me souviens qu'il était difficile voir impossible de boire du jeune puerh sans aller dans des lieux spécifiques.
-La mode : Je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence mais j'ai l'impression qu'il y a une mode pour le jeune puerh depuis une 15e d'année. Les arbres uniques etc.
-La qualité : Les producteurs s'améliorent et s'adaptent à la mode en travaillant les thés de manière à les boire jeunes.
Pourquoi voit-on des galettes de 200g ? -> Parce que de plus en plus de vendeurs achetent le maocha et pressent les galettes eux-mêmes (ex kancha) voir effectuent une partie du process de fabrication à partir des feuilles.
- Nathalie
-
- Disciple
- Message(s) : 264
SucreJog a écrit :Lincang Lao Shu 2023
Aromatique boisée mais plus "sèche". Maocha minéral qui fait bien saliver et qui exalte les papilles, c'est très typé vieux arbres. On a une amertume assez fraiche. Maocha trop minéral pour moi et un peu trop "frontal" de mon point de vue.
Moi qui supporte difficilement l'amertume des shengs, je garde un très bon souvenir du Lincang lao shu 2021 : pour moi c'était surtout un thé boisé et sucré avec une amertume agréable. Est-ce que le 2023 est dans le même veine ?
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20756
Il y a 20 ans, les puerh âgés de 10, 20 voire 30 ans étaient encore très abordables. Les puerh étaient plus vus j’ai l’impression comme des thés qui devaient forcément être fermentés et âgés. Les jeunes puerh étaient plus vus comme du thé vert.
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
2020 Modern Witch Ripe
Je ne sais jamais quelle quantité mettre alors j'y vais au feeling...
L'odeur et les premières infusions le font penser à du cuir.
Avec les premières notes de cuir je ressens une petite amertume que j'ai fini par apprécier.
Puis au cours des infusions ils y a des notes plus gourmandes
Je ne sais jamais quelle quantité mettre alors j'y vais au feeling...
L'odeur et les premières infusions le font penser à du cuir.
Avec les premières notes de cuir je ressens une petite amertume que j'ai fini par apprécier.
Puis au cours des infusions ils y a des notes plus gourmandes
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Double retour sur certains puerhs de l'année de chez Kancha (j'ai oublié de poster le premier
), les deux sur le même teaware et dosage.
Da Zhong 2023, excellent, beaucoup de corps, riche, boisé, mais peu d'amertume. A l'aveugle je ne suis pas sur que j'aurais dis que c'était un thé de l'année, je trouve qu'il a un coté un peu "âgé"
Ça sent le matériel à bon potentiel pour du stockage
May Sheng 2023, un peu l'opposé du Da Zhong. Un puerh "de tête" pour moi, parfumé et un peu fruité au moment de boire, mais sans trop de présence ou de profondeur. L'astringence arrive assez vite également du coup il m'a un peu déçu
Peut-être à revoir en hongni, moins fan pour le moment.
Hâte de gouter les autres

Da Zhong 2023, excellent, beaucoup de corps, riche, boisé, mais peu d'amertume. A l'aveugle je ne suis pas sur que j'aurais dis que c'était un thé de l'année, je trouve qu'il a un coté un peu "âgé"

May Sheng 2023, un peu l'opposé du Da Zhong. Un puerh "de tête" pour moi, parfumé et un peu fruité au moment de boire, mais sans trop de présence ou de profondeur. L'astringence arrive assez vite également du coup il m'a un peu déçu

Hâte de gouter les autres

- David
-
- Chasen
-
2012 Yiwu Qiamu (EoT) :
Un excellent petit puerh à prix très sympathique, vraiment très bon, avec un stockage très propre et une très belle longueur en bouche. Une très bonne affaire.
Un excellent petit puerh à prix très sympathique, vraiment très bon, avec un stockage très propre et une très belle longueur en bouche. Une très bonne affaire.
- alainwemmel
-
- Disciple
- Message(s) : 379
Alors voilà envie d’un Puerh, j’ouvre une caisse au hasard et je prends le premier trouvé :
Une brique numérotée 15, je regarde mon Excell magique il s’agit de Luxi tea factory spring 2005 wild tree Dehong achetée en 2011 chez Yunnan Sourcing pour 49,50 USD.
La brique est bien compacte, je sors mon couteau à huîtres pour en extraire 7gr
Voici la seule théière disponible
Rinçage puis infusion flash au départ, les feuilles se délient directement. Au début il y a quelques années c’était le goût du printemps maintenant je dirais celui de l’automne avec des goûts moins fruités, plus élaborés aussi. Sur l’odeur on est sur un tas d’hummus en légère décomposition si je peux, en bouche intense mais pas trop, cela coule tout seul.
Une brique numérotée 15, je regarde mon Excell magique il s’agit de Luxi tea factory spring 2005 wild tree Dehong achetée en 2011 chez Yunnan Sourcing pour 49,50 USD.
La brique est bien compacte, je sors mon couteau à huîtres pour en extraire 7gr
Voici la seule théière disponible
Rinçage puis infusion flash au départ, les feuilles se délient directement. Au début il y a quelques années c’était le goût du printemps maintenant je dirais celui de l’automne avec des goûts moins fruités, plus élaborés aussi. Sur l’odeur on est sur un tas d’hummus en légère décomposition si je peux, en bouche intense mais pas trop, cela coule tout seul.
- David
-
- Chasen
-
Je l'ai quelque part dans mon grenier cette brique
Faudrait que je la ressorte !

- alainwemmel
-
- Disciple
- Message(s) : 379
Bizarre David moi ausi retrouvée dans le grenier
Et franchement une très belle redécouverte bien évoluée très différente de mes souvenirs...
Mais incroyable les prix actuels si j'ai bien vu chez YS la 2011 est à 140 USD

Et franchement une très belle redécouverte bien évoluée très différente de mes souvenirs...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11273
alainwemmel a écrit :Bizarre David moi ausi retrouvée dans le grenier![]()
Tu as une vraie fortune dans tes caisses Alain !
le vide, c'est la base
- bouba
-
- Novice
- Message(s) : 93
Je suis en train de finir la galette de ce puerh.
Le gout est bien net sur le tabac, le bois un peu de parfums d'évolution, sous bois, champignons discrets avec des tanins bien présents mais pas agressifs qui apparaissent si on pousse un peu l'infusion.
C'est équilibré et évolutif en fonction des infusions
C'est un thé dont je ne me lasse pas alors que je ne peut pas lui trouver quelque chose d'extraordinaire.

Le gout est bien net sur le tabac, le bois un peu de parfums d'évolution, sous bois, champignons discrets avec des tanins bien présents mais pas agressifs qui apparaissent si on pousse un peu l'infusion.
C'est équilibré et évolutif en fonction des infusions
C'est un thé dont je ne me lasse pas alors que je ne peut pas lui trouver quelque chose d'extraordinaire.

- SucreJog
-
- Graine de Théier
C'est un dessert set de Jan Pavek ?
- bouba
-
- Novice
Seulement la théière et la verseuse. La petite assiette c'est Eric soulé et la tasse Jaroslav Marek.
Malheureusement mes piètres qualités de photographe ne rendent pas grâce au travail de ces céramistes hors normes.
Malheureusement mes piètres qualités de photographe ne rendent pas grâce au travail de ces céramistes hors normes.
- SucreJog
-
- Graine de Théier
La théière a l'air d'avoir de jolis effets de cuissons...
- bouba
-
- Novice
La théière présente des coulures du haut vers le bas dû aux dépôts de cendres et à la vitrification.
Au début elle était gris blanc mais maintenant elle est patinée avec les tanins du thé.
Ce qui est surtout bluffant c'est la finesse du grès et la légèreté de la théière.
Il faut une dextérité diabolique pour réaliser cela
J'essayerai de faire une photo ou deux ce week-end.
Au début elle était gris blanc mais maintenant elle est patinée avec les tanins du thé.
Ce qui est surtout bluffant c'est la finesse du grès et la légèreté de la théière.
Il faut une dextérité diabolique pour réaliser cela

J'essayerai de faire une photo ou deux ce week-end.