Votre Puerh du jour
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: Votre Puerh du jour
Mengsa ici aussi cet aprem, toujours un régal, ça faisait longtemps que je ne l'ai pas ouverte 

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11271
Même si comme le dit le Petit Prince les chiffres ne sont pas l'essentiel
, voici quelques chiffres quand même sur mon année 2023 de pu erh...
- 35 échantillons commandés
des boutiques : Bitterleaf teas, Thetea.pl, Puerh.sk, Chen Sheng Hao, EoT, Teaencounter, Farmerleaf
- 2000 g environ de sheng
- 1800 g environ de shu
Je vais mettre le holà à ma course effrénée aux échantillons...
Mes coups de coeur :
- toujours les Lao Man E de Teaencounter. Avec cette année 2 galettes version Tiancha (variété douce/sweet) et Kucha (variété amère/bitter). 2 pu erh encore "jeunes" mais déjà prometteurs...Avec cette pointe de mordant en attaque, une liqueur fine et légère et une finale saline comme un bon malt de Islay
- dans cette même boutique le Pasha et le Duoyishu me plaisent bien aussi, là aussi encore en devenir..Le Pasha très vif, élégant, le Duoyishu qui vous plonge dans la forêt du Yunnan avec des fruits, des senteurs presque animales...
Mon shu de l'année c'est le Tong Qing He de TE...un petit régal avec ses accents de vanille, amande.
Autre fait marquant, avec l'arrivée d'une Duan Ni EoT, terre sensément à dédier à des vieux shengs, je recommence à explorer ma cave de vieux shengs, thés que j'avais laissés de côté depuis quelques années pour leur préférer les tout jeunes shengs...Je dois dire que je prends du plaisir à re-découvrir ces thés, qui se marient bien avec cette nouvelle théière...
Autre constat : ce n'est vraiment pas facile de se faire une opinion des jeunes pu erh de l'année. Ils sortent en mai-juin, on commande des échantillons pour se décider pour telle ou telle galette, mais le thé est alors encore si instable qu'il est facile de se tromper...
Je constate aussi que le pu er est mon terrain d'exploration favori. En matière de sencha, de matcha, je tourne sur des choses plus connues, j'éprouve moins le besoin ou désir d'aller tester tel cultivar ou commander des échantillons. Je ne fais cela qu'avec le pu erh, c'est passionnant, mais infini...c'est bon aussi de "rester à la maison" avec ses thés et essayer de les connaitre. Mais les boutiques sortent des pu erh toute l'année en fait, certaines des jeunes à contre-temps de la récolte, d'autres des vieux thés comme EoT encore récemment...
Et vous, votre année pu erh, c'était comment ?

- 35 échantillons commandés

- 2000 g environ de sheng
- 1800 g environ de shu
Je vais mettre le holà à ma course effrénée aux échantillons...
Mes coups de coeur :
- toujours les Lao Man E de Teaencounter. Avec cette année 2 galettes version Tiancha (variété douce/sweet) et Kucha (variété amère/bitter). 2 pu erh encore "jeunes" mais déjà prometteurs...Avec cette pointe de mordant en attaque, une liqueur fine et légère et une finale saline comme un bon malt de Islay
- dans cette même boutique le Pasha et le Duoyishu me plaisent bien aussi, là aussi encore en devenir..Le Pasha très vif, élégant, le Duoyishu qui vous plonge dans la forêt du Yunnan avec des fruits, des senteurs presque animales...
Mon shu de l'année c'est le Tong Qing He de TE...un petit régal avec ses accents de vanille, amande.
Autre fait marquant, avec l'arrivée d'une Duan Ni EoT, terre sensément à dédier à des vieux shengs, je recommence à explorer ma cave de vieux shengs, thés que j'avais laissés de côté depuis quelques années pour leur préférer les tout jeunes shengs...Je dois dire que je prends du plaisir à re-découvrir ces thés, qui se marient bien avec cette nouvelle théière...
Autre constat : ce n'est vraiment pas facile de se faire une opinion des jeunes pu erh de l'année. Ils sortent en mai-juin, on commande des échantillons pour se décider pour telle ou telle galette, mais le thé est alors encore si instable qu'il est facile de se tromper...
Je constate aussi que le pu er est mon terrain d'exploration favori. En matière de sencha, de matcha, je tourne sur des choses plus connues, j'éprouve moins le besoin ou désir d'aller tester tel cultivar ou commander des échantillons. Je ne fais cela qu'avec le pu erh, c'est passionnant, mais infini...c'est bon aussi de "rester à la maison" avec ses thés et essayer de les connaitre. Mais les boutiques sortent des pu erh toute l'année en fait, certaines des jeunes à contre-temps de la récolte, d'autres des vieux thés comme EoT encore récemment...
Et vous, votre année pu erh, c'était comment ?
le vide, c'est la base
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
Je suis comme toi, le puerh reste le thé que je préfère découvrir.
Toutes les spécificités qu'on peut lui trouver m'intéresse et je ne me lasse pas d'explorer, de découvrir et de m'émerveiller.
J'ai tellement de puerh à la maison, de tous les âges qu'il est facile, suivant les envies, d'aller chercher une référence spécifique.
Pour moi, cette année 2023 sera à l'image de ces deux photos prisent ce matin.
Le grand air et le thé.
Plus régulièrement maintenant les deux ensembles. C'est même devenu une sortie hebdomadaire, peu importe le temps. Et au moment où j'écris ces lignes, je n'ai qu'une idée en tête, remplir le thermos et repartir en balade.
Green Mark 7542 de 1990, EoT.
Toutes les spécificités qu'on peut lui trouver m'intéresse et je ne me lasse pas d'explorer, de découvrir et de m'émerveiller.
J'ai tellement de puerh à la maison, de tous les âges qu'il est facile, suivant les envies, d'aller chercher une référence spécifique.
Pour moi, cette année 2023 sera à l'image de ces deux photos prisent ce matin.
Le grand air et le thé.
Plus régulièrement maintenant les deux ensembles. C'est même devenu une sortie hebdomadaire, peu importe le temps. Et au moment où j'écris ces lignes, je n'ai qu'une idée en tête, remplir le thermos et repartir en balade.
Green Mark 7542 de 1990, EoT.
- alainwemmel
-
- Disciple
- Message(s) : 379
Le 7542 un marqueur pour moi, une base je me suis fait une série de 2000 à 2006
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2959
alainwemmel a écrit :Le 7542 un marqueur pour moi, une base je me suis fait une série de 2000 à 2006

emmanuel a écrit :@treeman Ces photos, et ce thé...
Merci Emmanuel ! Oui, sacré thé qui n'est d'ailleurs plus disponible

- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Je découvre un 4eme sheng de Fangmingyuan et, encore une fois, c'est très bon. Je suis sur le 2008 Bama (Nannuo). Il tapisse la bouche de végétal et de douceur fruitée. Une belle puissance qui laisse place à une longueur plutôt simple mais très chaleureuse.
- Gaiwawan
-
- Bushi
Entre la douceur d'un Yiwu et d'un soleil d'hivers.

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Green Peacock 2000 EoT pour le début de soirée

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
Ah la peacock 2000... belle façon de commencer l'année !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Gaiwawan
-
- Bushi
7542 2020.
J'en avais un mauvais souvenir mais là il passe plutôt bien en faisant autre chose et sans trop se concentrer sur la dégustation. Pas de qualités notables mais pas de défauts flagrants cette fois à par son manque de longueur.
J'en avais un mauvais souvenir mais là il passe plutôt bien en faisant autre chose et sans trop se concentrer sur la dégustation. Pas de qualités notables mais pas de défauts flagrants cette fois à par son manque de longueur.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Après, il y a tellement de copies de 7542 qui circulent ...
- Gaiwawan
-
- Bushi
Acheté sur la boutique officielle TaeTea sur Taoboa j'espère pas...Tsubo a écrit :Après, il y a tellement de copies de 7542 qui circulent ...
- alainwemmel
-
- Disciple
- Message(s) : 379
Moi achetées entre 2007 et 2011 chez Yunnan Sourcing fiable et pas encore trop de faux à l'époque je suppose...
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
alainwemmel a écrit :et pas encore trop de faux à l'époque je suppose...
pas vraiment, non