Votre Wulong du jour

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 30 Mars 2014, 21:13

En ce moment, le seul moyen c'est de taper des mots-clefs dans la barre de recherche au bas de la colonne à droite ^^

Mais nous sommes lentement en train de mettre sur pied un archivage des comptes-rendus qui ont un peu de substance (autrement dit pas ceux qui n'ont que trois photos et une ligne, mais ceux qui peuvent aider les autres à se faire une idée du thé), ça sera joint à l'index. :)

(C'est le Dong Ding de M. Nen Yu au passage ^^ tu trouveras les notes qui le concerne en écrivant "M. Nen Yu" je pense)

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8749

Message par JMB » 30 Mars 2014, 21:23

Je crois avoir écrit un truc sur le sujet. Comme dit Leaf, il faut utiliser le moteur de recherche.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Loula
Disciple
Disciple

Message(s) : 400

Message par Loula » 31 Mars 2014, 11:24

JMB a écrit :Je crois avoir écrit un truc sur le sujet. Comme dit Leaf, il faut utiliser le moteur de recherche.

je n'ai trouvé que tes photos...
On parle beaucoup trop de ce oolong sur ce forum!! :loool:
Leaf, le dong ding dhiver est dans le même genre ou il vaut mieux attendre le printemps?

linh

Mi Lan Xiang à froid

Message par linh » 31 Mars 2014, 14:23

Un essai d'une infusion de Mi Lan Xiang à froid. J'utlise 2g pour 15cl.
DSC01754-1.JPG

Après une nuit au frigo, la liqueur sent bon la fleur et le litchi et est d'un jaune clair. En bouche, on retrouve bien le litchi ainsi qu'un peu d'amertume/astringeance qui rappelle bien qu'on boit un thé et non un jus de fruit. La longueur est honnête mais je ne sens pas trop les arômes dans la gorge. C'est très rafraîchissant évidemment.
DSC01758-1.JPG
DSC01759-1.JPG

Une bonne expérience, il faudrait que je le réessaye avec une infusion moins longue et peut-être plusieurs infusions.
DSC01761-1.JPG

Le même en version chaude ici : viewtopic.php?f=14&t=167&start=1365#p31158

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 31 Mars 2014, 14:25

Loula a écrit :Leaf, le dong ding dhiver est dans le même genre ou il vaut mieux attendre le printemps?

Il est dans le même genre, puisque c'est le même producteur qui récolte dans les mêmes champs/sur les mêmes arbres. Il est aussi très très bon, mais comme toutes les récoltes d'hiver comparées à celles de printemps, il y a des différences. Celui d'hiver est un peu moins éclatant dans les arômes, un chouilla plus sombre, la complexité est plus intéressante au niveau du rendu de texture que des saveurs.

Moi, à ta place, j'attendrais cependant la nouvelle récolte parce que depuis quelques années, M. Nen Yu contrôle et améliore son processus de torréfaction, ce qui bonifie son produit d'année en année (un poil au moins, mais tu vois le pas entre la version 2011 que j'adorais au moment de l'achat et la 2013 est du domaine du superlatif).

C'est sûr qu'il y a un risque d'écueil comme pour chaque récolte, mais c'est un des thés qui est demeuré plutôt stable au niveau de la qualité y compris les années où les autres wulongs étaient moins bons, donc à mon avis tu ne prends pas un risque énorme en attendant juin. :)

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20756

Message par David » 31 Mars 2014, 14:25

les sensations de gorge sont plus évidentes à percevoir plus l'eau est chaude en général.

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 31 Mars 2014, 14:30

Super linh, tu as utilisé un dosage nettement plus fort que moi, il faudra que je revois peut-être ça.

Tu l'as bu à quelle température ? Perso je trouve qu'il faut le laisser réchauffer une fois sorti du frigo, trop froid on perd trop de goût je trouve.

Yannick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253

Message par Yannick » 31 Mars 2014, 14:38

Ca à l'air bien bon ! Et joli petite théière en verre :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

linh

Message par linh » 31 Mars 2014, 14:47

MMM a écrit :Super linh, tu as utilisé un dosage nettement plus fort que moi, il faudra que je revois peut-être ça.

Tu l'as bu à quelle température ? Perso je trouve qu'il faut le laisser réchauffer une fois sorti du frigo, trop froid on perd trop de goût je trouve.

Je l'ai laissé 2-3min dehors, pas assez pour le réchauffer mais il fallait que j'aille travailler :D

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8749

Message par JMB » 31 Mars 2014, 17:02

InstantThe a écrit :Il est vraiment top ce Da Hong Pao JMB :bave:

C'est peu de le dire. Il a attendu sagement une journée entière dans sa théière et il vient de me donner encore 4 tasses. Et il n'a pas envie de s'arrêter ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 03 Avril 2014, 08:45

L'expérience du jour : j'ai laissé mes feuilles de Dong Ding dans la théière toute la nuit, tout juste recouvertes d'eau. Elles m'avaient déjà donné 3 infusions superbes hier, je voulais voir ce que ça donnerait sur une infu "all night long"... Et je ne suis pas déçue!
Il est très odorant, notes de grillé très prononcées et des fruits mûrs (coing, abricot). Il est assez mordant (amertume présente en fin de bouche + astringence), mais ça soutient de belles saveurs qui recoupent ce que j'ai perçu au nez, donc ce n'est pas gênant, ça s'équilibre. Jolie expérience que je reconduirai avec plaisir à l'occasion!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6250

Message par Marcelline » 03 Avril 2014, 20:17

Petit Gaba du soir.
Détente assurée.

P1060975.JPG

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 04 Avril 2014, 18:10

Pour prouver qu'il n'y a pas que de -vils- buveurs de pu'er dans le coin, je déguste tranquillement un petit Rou gui dan cong d'excellente facture (Lu shan) qui dure, qui dure... J'en connais un qui va péter le feu ce soir, toute cette énergie des monts du Phoenix moi ça me fait contracter les zygomatiques et pulser les veines du crane. Ils sont bien puissants ces thés!

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 04 Avril 2014, 18:18

Fabien a écrit :Pour prouver qu'il n'y a pas que de -vils- buveurs de pu'er dans le coin

J'ai cru comprendre que tu en étais désormais. Me trompe-je ? :lol:

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 04 Avril 2014, 18:34

Morimousso a écrit :
Fabien a écrit :Pour prouver qu'il n'y a pas que de -vils- buveurs de pu'er dans le coin
J'ai cru comprendre que tu en étais désormais. Me trompe-je ? :lol:
Chuuut, j'en ai toujours fait partie :siffle:

Mais je reste quand-même un consommateur majoritaire de wulong.

Et puis je me dois de contrecarrer un peu les plans machiavéliques de tous les indécrottables aficionados du Pu'er qui n'ont pas encore aperçu la lumière et qui reste bien malgré eux du côté obscur du Cha qi !
:>>

PrécédentSuivant