Votre Wulong du jour

linh

Re: Votre Wulong du jour

Message par linh » 13 Avril 2014, 15:39

Ca va en faire de la gelée tout ça :lool:

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Wulong du jour

Message par Struddel » 13 Avril 2014, 15:42

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Niva » 13 Avril 2014, 16:21

Oh!!! Un chat en arrière-plan :mrgreen:
Dis-nous tout sur ton greffier Struddel, on adore les félins par ici! Mais plutôt pour ne pas pourrir cette discussion :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 13 Avril 2014, 17:01

Leaf a écrit :
Struddel a écrit :J'ai un Dong Ding qui vient de chez eux "flower dong ding" selon leur appellation, qui n'est pas mauvais, en revanche j'ai testé leur milky oolong, et là, :sick:

Le milky est très probablement parfumé, faut pas écouter ce qu'ils disent quand ils prétendent que "c'est un parfum entièrement naturel ! :snob: "

Le Dong Ding est peut-être correct, mais probablement beaucoup trop cher pour ce que c'est ^^ Du coup mieux vaut acheter ailleurs, de fait. Dommage parce que vu la répartition du truc, si c'était très bon ça serait probablement beaucoup plus facile d'initier plein de gens au "bon" thé sans arômes ajoutés...

Je ne sais pas parce que quand j'avais découvert et aimé le milky oolong, c'était clairement un parfumé (qui ne venait pas de PDt) et quand j'en ai pris chez pdt j'ai pesté après eux parce qu'il n'avait aucun goût! et c'est après que je m'étais rendus compte que le premier que j'avais bu était parfumé et donc je pense que celui que j'ai goûté chez eux ne l'était pas...
Mais je vous rassure depuis je suis revenue dans le droit chemin (ou plutôt venue, avant je n'y était pas ,pauvre buveuse de thé parfumé que j'étais :lol: ) :papy:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Avril 2014, 17:10

C'est pas parce que ça n'a pas de goût que c'est pas un parfumééé ^^

Plus sérieusement, le "milky" est inspiré du cultivar "jin xuan/shuan" (différentes appelations :D) qui a un arôme rappelant vaguement le lait caramélisé, mais très très vaguement hein ^^ Je pense que c'est sur Tea From Taiwan qu'ils vendent (vendaient ?) un kit pour apprendre à différencier les arômes naturels d'artificiels dans le "milky"... je vais voir si je ne le retrouve pas, tiens.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Avril 2014, 17:12

Voilà ^^ C'est pas un kit, mais des explications et des liens vers ceux qu'ils vendent, qu'il est possible de prendre en échantillons. J'ai trouvé le kit ! ^^ C'est là : http://www.teafromtaiwan.com/shop/tea-samples/jin-xuan

Et http://www.teafromtaiwan.com/JinXuan_Milk_Tea pour l'article :)

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 13 Avril 2014, 19:29

Leaf a écrit :C'est pas parce que ça n'a pas de goût que c'est pas un parfumééé ^^


Tu veux dire qu'ils auraient aussi de mauvais thés parfumés? :shock:
:lol:

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Loula » 13 Avril 2014, 19:30

Mais sinon quelq'un sait si celui de théodor est parfumé ou pas? ils disent que non mais il a un goût et une odeur tellement fort que je me demande

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Avril 2014, 19:39

S'il a un goût et une odeur de lait caramélisé très forte, c'est automatiquement un parfumé, no questions asked ^^

Le souci c'est que parfois les producteurs font le parfum eux-même et ensuite le vendent comme du thé naturellement parfumé à des gens qui n'y connaissent rien et qui donc ne relèveront pas l'erreur (je suis polie là :D)... Du coup si parfois c'est de la mauvaise volonté de la part du vendeur, parfois c'est parce que le vendeur n'y connaît rien et s'est fait attraper comme les autres, difficile d'en débattre.

Le mieux si tu as des doutes c'est d'essayer le kit que je viens de refiler en lien, ou d'essayer des wulong "jin xuan" / "jin shuan" (je sais qu'il y en a à la M3T et qu'il est moyen mais pas trop cher, mais sinon ça se trouve un peu partout sur le net et probablement aussi dans des boutiques françaises un peu plus calées comme Lu Shan (j'ai pas vérifié cependant, donc faut voir).

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yannick » 13 Avril 2014, 20:01

Je ne crois pas qu'il y'en ai chez Lu shan par contre ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Avril 2014, 20:12

Par contre il y en a chez Thé Calin (aucune idée s'il est parfumé ou pas...), et aussi chez CS, plusieurs autres chez Teamasters (, et entre autres), Teavivre (version naturelle et aromatisée), et comme je mentionnais plus haut, M3T et TeaFromTaiwan.

Il y a également plusieurs thés différents issus de cultivar Jin Shuan chez TTC et grosso modo chez tous les détaillants "sérieux" de wulong, donc y'a vraiment pas de raison de ne pas tester si le sujet intéresse. ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8701
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 13 Avril 2014, 20:21

Chez teamasters, si les producteurs avaient parfumé ceux que j'ai vu, ben on peut dire qu'ils ne pourraient pas bosser pour le PdT ;-) Recalés de suite, ils ont loupé leur mélange ! Car pas de trace de lait là-dedans.
J'ai bu un échantillon de milky oolong soi-disant non parfumé : ben y'a pas photo. Le soi-disant non parfumé avait sacrément le goût du lait un peu brûlé.
J'aurais tendance à me méfier de ceux qui appellent ce thé "milky oolong" car dans ce cas, il est à coup sûr parfumé pour que les occidentaux comme nous puissent se dire : ah, ce thé, on dirait qu'on boit du lait ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Avril 2014, 20:29

On est d'accord ! ;)

Ça me rappelle une anecdote ça. L'une des premières fois que je suis allée chez David's Tea (qui a une spécialité en thés parfumés) quand ça a commencé à devenir très populaire, j'ai demandé à voir ce qu'ils avaient en thés "naturels" et ils m'ont fait renifler leur "Milky Oolong" en disant "aucun arôme ajouté, naturel blablabla, etc." -- sur le coup j'ai éternué un bon coup, et quand mes yeux ont cessé de larmoyer je leur ai suggéré gentiment de faire tester par un labo parce que c'était CLAIREMENT très très parfumé. Allez savoir, je n'ai pas dû être la seule à leur en faire la remarque parce que rapidement ils ont cessé de le présenter dans la section des thés sans arômes ajoutés :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Étienne » 13 Avril 2014, 21:08

Leaf a écrit :Par contre il y en a chez Thé Calin (aucune idée s'il est parfumé ou pas...), et aussi chez CS, plusieurs autres chez Teamasters (, et entre autres), Teavivre (version naturelle et aromatisée), et comme je mentionnais plus haut, M3T et TeaFromTaiwan.

Il y a également plusieurs thés différents issus de cultivar Jin Shuan chez TTC et grosso modo chez tous les détaillants "sérieux" de wulong, donc y'a vraiment pas de raison de ne pas tester si le sujet intéresse. ;)


TeaVivre et ThéCalin c'est la même boite en fait, je pense que c'est le même thé. Perso je leur ferais confiance sur le milky oolong, j'ai eu des produits très honnêtes (pil poil la description du site) et ils sont quand même assez engagés sur tout ce qui est thé bio/pas mettre de saloperies partout (c'est pour ça qu'ils n'ont pas de cha pan). Mais bon j'ai pas plus goûté ce thé que je ne l'ai testé en labo…

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 13 Avril 2014, 21:13

Ah bon ?! J'ignorais que c'était la même boite, mais alors du coup ça donne un poids et une crédibilité à Thé Calin qu'il n'avait pas avant (c'est le nom). :lol: Teavivre c'est pas une boite où on trouvera la meilleure qualité qui soit mais effectivement, c'est honnête comme tu dis, et ils ont des produits très corrects pour le prix qu'ils en demandent. ^^

PrécédentSuivant