Votre Thé blanc/jaune du jour

Melawach
Moine
Moine

Message(s) : 632

Re: Votre Thé blanc/jaune du jour

Message par Melawach » 03 Mars 2015, 19:02

Merci Blossom !
Je le testerai bien celui-là ! :D

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 03 Mars 2015, 21:57

Si tu l'achètes en boutique, profites-en pour le renifler, c'est le genre thé qui perd sa fraîcheur, surtout dans leurs grosses boites pleine d'air. ;)
In case of doubt, boil it out

Tantameno
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234

Message par Tantameno » 04 Mars 2015, 08:20

JMB a écrit :Huo Shan Huang Ya

Échantillon Tantameno : 5,45 grammes

Gaiwan et 4 infusions flash à 85 degrés
la

Les feuilles sèches, très belles et très fines un parfum chocolathé.

Liqueur très pâle et très claire.

Thé gourmand, doux, parfumé et dégageant un fort pouvoir relaxant.

La deuxième infusion reste dans la même veine. Plus de saveurs marines, mais pas trop prégnantes, juste ce qu'il faut.

La troisième est, à mon goût, la plus aboutie. Mélange douceur et salé dans un parfait équilibre. Une pointe d'amertume au fond de la gorge et la langue pleine de ces saveurs.

La quatrième est totalement différente. La première lampée a fait apparaître un parfum plus prononcé, dans la gamme des salés, la douceur s'étant estompée. L'amertume est remontée mais juste ce qui me plaît.

Donc j'ai tenté une cinquième vers 80 degrés et une infusion plus longue. L'équilibre sucré-salé s'est stabilisé. Les parfums sont moins fins mais il est toujours aussi agréable à boire ! Pourquoi arrêter en si bon chemin ?

Je n'ai pas terminé la sixième ! Par contre, légère impression de tea-drunk ;-)

Je ne connaissais pas ce thé mais Tantameno m'a en plus donné l'équation dosage-température-durée qui marche à tous les coups ! Sans doute pourrait-on essayer une eau moins chaude et une infusion plus longue. Mais quand on n'a qu'un échantillon, c'est bien d'avoir la bonne équation !

ImageUploadedByTapatalk1423909770.634898.jpg

ImageUploadedByTapatalk1423909782.438336.jpg

ImageUploadedByTapatalk1423909794.462945.jpg

ImageUploadedByTapatalk1423909819.106711.jpg

ImageUploadedByTapatalk1423909834.499914.jpg
ImageUploadedByTapatalk1423909849.671958.jpg

ImageUploadedByTapatalk1423909758.280428.jpg

Ah je vois que tu as aimé ce thé ! je suis contente car c'est un de mes chouchous. Simple à préparer et récompense assurée au niveau saveurs et sensations. Différent d'un thé vert alors qu'à première vue on pourrait croire que s'en est un. D'ailleurs je vais demander chez Chanomi des infos précises quant à sa fabrication car je suis intriguée et je voudrais en avoir le coeur net, on lit tout et son contraire sur ce thé. Je sais que j'aurais une info juste.
A bientôt.
Le thé c'est la VIE !

Bruno

Message par Bruno » 07 Mars 2015, 12:26

Gu Shu Yin Zhen. J'y retrouve des points communs avec d'autres thés blancs du Yunnan. Il se trouve que je préfère les thés blancs du Fujian. Alors même si c'est un bon thé, ce n'est pas un de mes thés blancs favoris.
gsyz.JPG

ps
Le Yue Guang Bai est un de mes thés préférés. Mais comme je ne le considère pas comme un thé blanc, il n'entre pas en ligne de compte dans mon appréciation Yunnan vs Fujian.

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 11 Mars 2015, 18:30

Huo Shan Huang Ya de "Thés de Chine"
échantillon de Patolène

2-3 g de thé en gaiwan de porcelaine 100 ml, eau mont roucous 80°C

Mon tout premier thé jaune:-)
J'ai sniffé les feuilles dans le sachet, mais j'ai trouvé que ça ne sentait pas très fort, je dirais quand même une odeur herbacée assez éteinte
The proof of the pudding is in the tasting
Première infusion 1 minute 1/2 : c'est très délicat (bah oui, c'est pas un shu), légèrement sucré, un peu pâtissier, genre sablés au beurre, mais c'est vraiment très doux.
Les 3 infusions suivantes: je suis allée vers 2-3 minutes graduellement pour avoir un peu plus de force. Sur la dernière il est apparu une note végétale que j'ai bien aimée.
Je dois avoir un palais de brontosaure, car si c'est pas un dan cong à fond les fruits exotiques qui met plein la bouche, je n'arrive pas à déceler beaucoup de saveurs...
des conseils pour une deuxième session avec ce thé?

Last edit: 13/03/2015
J'ai fait une 2ème tentative avec ce thé, avec de la Volvic. J'ai eu peur que la mont roucous étouffe les saveurs, mais non. Avec la volvic j'ai perdu le côté sucré (une grande perte à mon avis) et j'ai gagné plus de végétal/herbacé. Pas mauvais dans le genre, mais bon, j'ai plus aimé quand c'était plus sucré.
3ème tentative (car j'ai eu droit à un méga échantillon, merci Patolène :-_-: :-_-: )
Revenons à la mont roucous, toujours 80°C, première infusion d'une minute
Bon, c'est le thé le plus délicat, le plus suave, que j'ai bu jusqu'à maintenant. la liqueur est très belle, jaune très claire. Ca sent toujours les biscuits frais. En bouche, une touche de végétal et une longueur sucrée. J'ai fait 4 infusions très équilibrées. Une très belle découverte :top:
cuppeuse paresseuse

metasystem

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 18:38

@raluca cool, un autre membre pour mon groupe "atrophié de la glotte".
Je t'accueil avec joie mon amie :D

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 11 Mars 2015, 18:42

J'peux me joindre à vous? :mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Message par raluca » 11 Mars 2015, 18:50

metasystem a écrit :@raluca cool, un autre membre pour mon groupe "atrophié de la glotte".
Je t'accueil avec joie mon amie :D

heureusement que ça se voit pas à l'oeil nu :lool:
Niva, le club est ouvert à tous et l'entrée n'est pas payante, t'as de la chance!!
cuppeuse paresseuse

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message par Niva » 12 Mars 2015, 12:05

raluca a écrit :Niva, le club est ouvert à tous et l'entrée n'est pas payante, t'as de la chance!!

Mergnifique!!! :mrgreen: :lol:
Proverbe touareg :

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18069

Message par Sébastien » 12 Mars 2015, 15:31

c'est bizarre je ne vous ai jamais croisés aux réunions des AA (Atrophiés Anonymes), je suis pourtant très assidu :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

metasystem

Message par metasystem » 12 Mars 2015, 17:29

Moi j'avais précisé déjà que j'avais l'odorat d'une escargot par 45°C au soleil...

Bruno

Message par Bruno » 14 Mars 2015, 12:53

Thé Jaune Lumière d'Or. Je sais que Mariage Frères n'est pas en odeur de sainteté ici. Mais ils vendent quand même quelques bons thés. Il s'agit de l'un d'entre eux.

Ce thé est très floral. Au début j'ai eu l'impression de boire un bouquet de fleurs. J'adore cela. En même temps, il est si floral qu'il en devient un peu monolithique. Tant et si bien que s'il s'agissait d'un vin, certains le qualifieraient de frivole.
Mais il offre quand même quelques nuances, à commencer par l'odeur des feuilles infusées. Celle-ci est florale. Mais elle comporte aussi deux éléments qui ne sont pas sans rappeler certains puerhs. Un peu de musc qui disparait quand la température de la liqueur baisse. Un peu de foin, mais un foin chaux et doux, agréable.
Les arômes sont floraux aussi, avec une pointe de muscat. Le corps est agréable, sans astringence comme on s'y attend de la part d'un thé jaune.

Un point négatif: comme souvent chez Mariage Frères, il est impossible de savoir d'où vient ce thé, à cause du nom qu'ils emploient. "Thé Jaune Lumière d'Or" ne correspond à aucun thé jaune connu, même en chinois. Et il ne s'agit pas d'un des trois thés jaunes classiques, c'est certain. J'aimerais en racheter, mais pas nécessairement dans la même boutique. Cela sera difficile sans connaître son vrai nom.
Autre point: après presque un an, il commence à "passer". Les arômes faiblissent. Il vaut mieux le boire dans les 6 ou 9 mois suivant la récolte.
lumor2.JPG
lumor1.JPG

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message par Niva » 14 Mars 2015, 13:43

Joli CR, Bruno :thup:
J'avais goûté mon 1e thé jaune chez MF également, j'avais vraiment apprécié!
Proverbe touareg :

Blossom
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps

Message(s) : 8211

Message par Blossom » 14 Mars 2015, 14:49

Intéressant Bruno. Tu tenterais pas une petite question au service conso pour en savoir plus?
Sait-on jamais...
In case of doubt, boil it out

Bruno

Message par Bruno » 14 Mars 2015, 22:02

Blossom a écrit :Intéressant Bruno. Tu tenterais pas une petite question au service conso pour en savoir plus?
Sait-on jamais...

Bonne idée. :idea:

PrécédentSuivant