Votre photo du jour
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Re: Votre photo du jour
Article court mais informatif de Paris Match, sur Terre de Chine et les propriétés des thés 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
décidément, PMatch s'intéresse au thé !
(je redonne ce lien pour ceux qui l'auraient pas vu : documents/pmatch.pdf)
(je redonne ce lien pour ceux qui l'auraient pas vu : documents/pmatch.pdf)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
ouille Paris match va se faire insulter en ligne
: ils osent dire que ce n'est pas chez Tseng que se trouve le meilleur endroit de Paris pour découvrir le thé
Au passage "pan dans les dents" des accords mets/thé

Au passage "pan dans les dents" des accords mets/thé

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Niva a écrit :Article court mais informatif de Paris Match, sur Terre de Chine et les propriétés des thés :]
Je l ai juste trouve court moi.

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
ouais mais toi t'es snob aussi 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Vincent
moi aussi, alors 
Ça a l'air d'être une grande marque de qualité qu'à l'arrivée en Europe ses thés aient réussi le test "non impropre à la consommation"
? "Car, chaque année, Lyne Wang se rend dans les provinces les plus reculées de Chine"
mais oui mais oui, des plantations secrètes dans des provinces où vivent cinq familles de paysans et où aucun autre importateur de thé ne vient s'approvisionner.. ? Ah non, "au village de Pu'er". Soit dans le Yunnan. Ah oui, c'est hyper reculé, c'est vrai qu'on ne parle jamais de thé du Yunnan sur ce forum
!? (le village de Pu'er est vraiment à 2500m d'altitude ??)
"cultivent comme il y a 2000 ans, sans pesticides ni engrais"
le puerh est toujours biologique, c'est bien connu.
Parler de puerh et dire "il n'y a de grands thés que naturels et consommés aussitôt après la récolte" ? .... LE thé qu'on laisse facilement vieillir... il faut le faire. Que veut dire "naturel" ? (les théiers de synthèse, c'est pas tous les jours qu'on en boit les feuilles)
"Le thé peut-il être bu pendant un repas ? - Non, [...] attendez 30 minutes". Ben si, désolé, je me suis fait un thé ce midi en mangeant. Donc il peut. Après on peut dire qu'on trouve que ce n'est pas une bonne idée, mais dire "non on ne peut pas"... en Chine, j'ai le souvenir qu'on m'a souvent servi du thé pendant le repas, non ?
"Un grand thé peut être infusé dix fois de suite". Oui, enfin, ça dépend énormément de la famille de thé, et même pour les plus tenaces, ça dépend beaucoup des temps d'infusion et du dosage (nulle part évoqué dans l'article). Si je suis un débutant (majeure partie des lecteurs de cet article), je ne connais pas le gong fu cha, et je lis ça, je dois conclure que mon thé 5g / 35cL qui s'épuise après 4 infusions de 5mn (dans le meilleur des cas) n'est pas un grand thé ?
Non non, c'est de la merde, cet article. Un lycéen un peu curieux et consciencieux ferait beaucoup mieux.
Bon, j'ai zappé toute la partie "buvez du thé vous allez être en meilleure santé que jamais" (un gros tiers de l'article) parce que tout cet engouement sur ce point m'agace un peu, je dois dire.
(à noter que je critique l'article lui-même et l'arrangement des différentes idées ; je doute bien entendu que Terre de Chine y soit pour quoi que ce soit dans les absurdités de cet article)

Ça a l'air d'être une grande marque de qualité qu'à l'arrivée en Europe ses thés aient réussi le test "non impropre à la consommation"

"cultivent comme il y a 2000 ans, sans pesticides ni engrais"

Parler de puerh et dire "il n'y a de grands thés que naturels et consommés aussitôt après la récolte" ? .... LE thé qu'on laisse facilement vieillir... il faut le faire. Que veut dire "naturel" ? (les théiers de synthèse, c'est pas tous les jours qu'on en boit les feuilles)
"Le thé peut-il être bu pendant un repas ? - Non, [...] attendez 30 minutes". Ben si, désolé, je me suis fait un thé ce midi en mangeant. Donc il peut. Après on peut dire qu'on trouve que ce n'est pas une bonne idée, mais dire "non on ne peut pas"... en Chine, j'ai le souvenir qu'on m'a souvent servi du thé pendant le repas, non ?
"Un grand thé peut être infusé dix fois de suite". Oui, enfin, ça dépend énormément de la famille de thé, et même pour les plus tenaces, ça dépend beaucoup des temps d'infusion et du dosage (nulle part évoqué dans l'article). Si je suis un débutant (majeure partie des lecteurs de cet article), je ne connais pas le gong fu cha, et je lis ça, je dois conclure que mon thé 5g / 35cL qui s'épuise après 4 infusions de 5mn (dans le meilleur des cas) n'est pas un grand thé ?
Non non, c'est de la merde, cet article. Un lycéen un peu curieux et consciencieux ferait beaucoup mieux.
Bon, j'ai zappé toute la partie "buvez du thé vous allez être en meilleure santé que jamais" (un gros tiers de l'article) parce que tout cet engouement sur ce point m'agace un peu, je dois dire.
(à noter que je critique l'article lui-même et l'arrangement des différentes idées ; je doute bien entendu que Terre de Chine y soit pour quoi que ce soit dans les absurdités de cet article)
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Moi ce qui me turlupine c'est cette notion de ne pas boire de thé en mangeant, j'ai cru lire sur le forum que c'était une légende urbaine que le thé empêchait d'absorber le fer ?!
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Théokineko a écrit :Moi ce qui me turlupine c'est cette notion de ne pas boire de thé en mangeant, j'ai cru lire sur le forum que c'était une légende urbaine que le thé empêchait d'absorber le fer ?!
Si j'ai bien compris ce n'est pas une légende. En fait le thé est chélateur du fer et le rend donc très difficile à assimiler mais seulement s'il est en contact direct avec la nourriture dans un temps très court après l'ingestion.
(Je parle sous le contrôle de ceux qui savent et auraient des sources bien évidemment

- Vincent
Hmmm je ne sais pas, je l'ai souvent lu en effet (que c'était vrai, jamais que c'était faux). Il faudrait chercher des études sérieuses. En tout cas ce n'est pas forcément grave, ça dépend de beaucoup d'autre chose (manger équilibré ou non, manger plein d'épinards ou non, prédisposition à manquer de fer ou non...).
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
J'ai retrouvé où Charlotte en parlait dans le thé et la santé :
Charlotte a écrit :L'idée que le thé empêche l'absorption du fer, bien que largement répandue en Occident (y compris chez les médecins), n'a jamais encore été démontrée de quelque manière que ce soit.
En revanche, des études scientifiques ont montré que le thé ne pouvait entraîner une anémie ferriprive (autrement dit, empêcher l'absorption du fer). D'autre part, le thé contient du fer, même si l'on sait que le fer d'origine végétale (non hémoglobinique) reste difficile à absorber par le corps humain (tout dépend des réserves en fer dans le corps, et du PH du tube digestif).
Des idées reçues sur le thé, il en existe encore beaucoup. Mais lorsque l'on s'en tient aux faits, on peut découvrir que certaines ne sont absolument pas fondées.
- Vincent
Théokineko a écrit :Charlotte a écrit :L'idée que le thé empêche l'absorption du fer, bien que largement répandue en Occident (y compris chez les médecins), n'a jamais encore été démontrée de quelque manière que ce soit.
Ce genre de tournures me fait toujours sursauter. Autant c'est facile de jouer le malin en exhibant une publication qui montre un résultat (même si on ne le comprend pas trop), autant c'est autrement plus ambitieux de prétendre que "tel résultat n'a jamais été prouvé" (il faut une connaissance très aboutie dans le domaine pour l'affirmer en étant sûr de soi... ou alors s'emporter un peu dans son écriture, ça peut arriver !).
Alors moi je suis un petit joueur je préfère jouer le malin :
- http://dx.doi.org/10.1136/gut.16.3.193 a écrit :Drinking tannin-containing beverages such as tea with meals may contribute to the pathogenesis of iron deficiency if the diet consists largely of vegetable foodstuffs.
- http://europepmc.org/abstract/MED/2598894 a écrit :Oregano and tea inhibited iron absorption in proportion to their respective content of galloyl groups
- http://dx.doi.org/10.1080/10408690091189194 a écrit :Iron deficiency is a major world health problem, that is, to a great extent, caused by poor iron absorption from the diet. Several dietary factors can influence this absorption. [...] inhibiting factors are plant components in vegetables, tea and coffee (e.g., polyphenols, phytates), and calcium.
À noter que je n'ai absolument aucune connaissance dans le domaine, j'ai simplement extrait les informations des résumés des premiers résultats de google scholar pour "tea iron absorption". La dernière étude, un peu plus loin dans le résumé, semble nuancer les résultats en disant en gros "certes le thé diminue l'absorption, mais si le régime alimentaire fournit une quantité correcte de fer ça ne devrait pas poser de problème". Elle conseille néanmoins à ceux qui ont des déficiences connues de ne pas boire de thé pendant les périodes de repas.
Si j'arrive à y comprendre quelque chose, j'essaie de vous faire un résumé plus précis de cette dernière étude quand j'aurai du temps, dans une dizaine de jours. (Ou si quelqu'un d'autre veut le faire... MMM, je te sens volontaire ?)
Du coup, "n'a jamais été démontré".....

Si je peux me permettre, laissons la recherche en médecine, biologie, etc. faire son travail tranquillement, et occupons-nous de notre vécu du thé... je respecte immensément le travail de Charlotte pour le thé qu'elle choisit et qu'elle a partagé avec nous, mais je pense aussi (sans aucune méchanceté, et ce n'est que mon avis) qu'elle ne devrait pas écrire ce genre de phrases à moins qu'elle soit 100% sûre de ses sources. Quand on affirme des choses sur ces histoires de thé & santé, ou de thé & chimie, essayons de ne pas être nous-mêmes vecteurs de fausses idées ! ce serait pas mal la honte pour nous si ce forum propageait l'idée "le thé n'a aucune incidence sur l'absorption de fer".
- Vincent
Niva a écrit :Article court mais informatif de Paris Match, sur Terre de Chine et les propriétés des thés
Ah mais Niva j'avais pas réalisé tu as osé inauguré la 200è page du fil "photo du jour" avec un article complètement naze de Paris Match ?
Tu devrais être punie ! on va t'abonner à Paris Match, tiens !!
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8753
Vincent a écrit :Quand on affirme des choses sur ces histoires de thé & santé, ou de thé & chimie, essayons de ne pas être nous-mêmes vecteurs de fausses idées ! ce serait pas mal la honte pour nous si ce forum propageait l'idée "le thé n'a aucune incidence sur l'absorption de fer".
Je te suis sur ce point.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
Je rajouterai même sur l'histoire du thé tout court.
Mais là je prêche pour ma paroisse.

Mais là je prêche pour ma paroisse.

- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
L'oeil du kyusu. .... 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....