Votre Thé japonais du jour
- Johnson
-
- Disciple
- Message(s) : 319
Re: Votre Thé japonais du jour
Leaf a écrit :Tu as probablement exploré un peu déjà, mais tu peux aller faire un tour sur la page de la médiathèque pour avoir accès aux dégustations via les images, et aussi sur le tag "évolution" pour voir comment les couleurs évoluent sur le temps vu qu'il y a toujours un lien vers la dégustation précédente.
Je n'y manquerai pas !

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8748
Leaf a écrit :2015, Futsumushi d'Asamiya, cultivar Asatsuyu
Je viens d'ouvrir le paquet et glisser 6 ou 7 grammes dans le kyusu. 5 ou 6 infusions de ce thé vraiment délicieux. Pas trop "marin", ce que j'apprécie et beaucoup de présence en bouche. Quel plaisir pour un Sencha de tous les jours.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18042
Kyobancha
+ beau que bon malheureusement 
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
2015 – Kukicha, Hiruma Yoshiaki
Ça se passe ici !
Un gros merci à Niva pour l'échantillon, c'est très apprécié.
Ça se passe ici !

Un gros merci à Niva pour l'échantillon, c'est très apprécié.

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Plus qu'une dernière pincée de ce bon Kirishima Shincha Ichibancha 2015. Dehors il pleut, et dedans on allume la lumière. Petite ambiance hivernale pas désagréable du tout.
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Très jolie photo.
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Mais il faut finir sa tasse! Allez, hop hop!
( il devait être sacrément bon ce matcha, d'habitude Leaf est plus loquace
)
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
( il devait être sacrément bon ce matcha, d'habitude Leaf est plus loquace

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Évidemment que je l'ai finie ma tasse
Bu jusqu'à la dernière -- euh, bulle
Sinon c'était que mon troisième ou quatrième matcha à vie, et le premier que je me faisais moi-même
Les mots me manquent. 

Sinon c'était que mon troisième ou quatrième matcha à vie, et le premier que je me faisais moi-même

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Euh, tu as le chashaku bien leste vu l'over-dose que je vois au fond du bol 

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Moi on m'a dit deux chashaku, j'ai mis deux chashaku 

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
3 semaines que mes matins du week-end sont rythmés par un même rituel : Tôbetto.

Le domaine Tsukiji, c'est une corde affective chez moi. C'est le domaine par lequel je suis entré dans les senchas, avec leur excellent Yamakai (il y a pire pour commencer !), un futsu à tendance… parfaite ! Le thé qui m'a fait passé au sencha tous les matins, le souvenirs gustatif qui me vient immédiatement à l'esprit quand on me dit «futsu».
Alors c'est sûr que le top du top de la micro parcelle du domaine Tsukiji, de tout en haut de la montagne, cajolé spécialement, je l'attendais un peu.

Et je ne suis vraiment pas déçu. C'est un thé à part, qui a une vrai histoire à raconter. Ce qui frappe en premier, c'est que ce n'est pas un thé qui se la pète. Pas d'arôme fleuri en veux-tu en voilà, pas d'umami bien épais, ni grosse astringence qui tape. Tous les ingrédients de base sont là, bien sûr, mais de façon assez subtile.
C'est de l'équilibre pur, clair, aérien. Ce qui fait l'intérêt de ce thé, c'est son côté évanescent. Le «je ne sais quoi» de différent—et rudement bon
—, va et vient. Un coup tu le choppe, un coup il est pas là. Florent l'annonce clairement : ce n'est pas un thé de concours, pas un thé dont les standards objectifs font la qualité (même si on est bien haut). C'est le jeu de lecture.
C'est pour ça aussi qu'il a tant un goût de reviens-y. Parce qu'à chaque session je découvre quelque chose de nouveau et qu'à chaque session j'entre-ouvre une porte qui me dit que j'en ai pas fini avec ce thé.
Alors oui, c'est un thé pas cadeau, cadeau. Mais alors vraiment, si vous pouvez y goûter, ça vaut le détour… !

Le domaine Tsukiji, c'est une corde affective chez moi. C'est le domaine par lequel je suis entré dans les senchas, avec leur excellent Yamakai (il y a pire pour commencer !), un futsu à tendance… parfaite ! Le thé qui m'a fait passé au sencha tous les matins, le souvenirs gustatif qui me vient immédiatement à l'esprit quand on me dit «futsu».
Alors c'est sûr que le top du top de la micro parcelle du domaine Tsukiji, de tout en haut de la montagne, cajolé spécialement, je l'attendais un peu.

Et je ne suis vraiment pas déçu. C'est un thé à part, qui a une vrai histoire à raconter. Ce qui frappe en premier, c'est que ce n'est pas un thé qui se la pète. Pas d'arôme fleuri en veux-tu en voilà, pas d'umami bien épais, ni grosse astringence qui tape. Tous les ingrédients de base sont là, bien sûr, mais de façon assez subtile.
C'est de l'équilibre pur, clair, aérien. Ce qui fait l'intérêt de ce thé, c'est son côté évanescent. Le «je ne sais quoi» de différent—et rudement bon

C'est pour ça aussi qu'il a tant un goût de reviens-y. Parce qu'à chaque session je découvre quelque chose de nouveau et qu'à chaque session j'entre-ouvre une porte qui me dit que j'en ai pas fini avec ce thé.
Alors oui, c'est un thé pas cadeau, cadeau. Mais alors vraiment, si vous pouvez y goûter, ça vaut le détour… !
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20756
un retour en fanfare ! 

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947