Votre Thé japonais du jour
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Re: Votre Thé japonais du jour
Un sencha sous le soleil de décembre. Que c'est bon !
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
Le thé du jour : Awa bancha.
Je n'en avais jamais bu et j'en ai reçu pour Noël donc aujourd'hui était le grand jour. Première impression à l'ouverture du paquet ça sent franchement bizarre.
J'ai même peur à un moment que le paquet soit le responsable. Après quelques recherches sur internet et notamment sur le blog de Florent je comprends que non c'est tout à fait normal cette odeur de classe de chimie du collège (dixit Florent) et qui pour moi m'évoque un médicament japonais pour le ventre.
Au goût je trouve ça agréable et relativement relaxant malgré ce fort goût de fenouil et la liqueur a un jolie jaune mais à choisir je lui préfère largement le goishi cha.
Infusion dans un kyusu : 4/5g, eau bouillante, 5min
Sans plus de précision j'ai refait comme pour un goishi cha du coup je vais affiner tout ça.
Je n'en avais jamais bu et j'en ai reçu pour Noël donc aujourd'hui était le grand jour. Première impression à l'ouverture du paquet ça sent franchement bizarre.

J'ai même peur à un moment que le paquet soit le responsable. Après quelques recherches sur internet et notamment sur le blog de Florent je comprends que non c'est tout à fait normal cette odeur de classe de chimie du collège (dixit Florent) et qui pour moi m'évoque un médicament japonais pour le ventre.

Au goût je trouve ça agréable et relativement relaxant malgré ce fort goût de fenouil et la liqueur a un jolie jaune mais à choisir je lui préfère largement le goishi cha.
Infusion dans un kyusu : 4/5g, eau bouillante, 5min
Sans plus de précision j'ai refait comme pour un goishi cha du coup je vais affiner tout ça.

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Et tu mets ça dans ton kyusu Yamada So ?
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
Non je n'oserai pas.
J'ai un kyusu dont je ne me sers que pour les bancha même si l'idéal pour la plupart des bancha c'est une grosse bouilloire de 2L dans laquelle on fait bouillir l'eau pour ensuite y rajouter les feuilles mais je n'en possède pas donc je fais toujours avec un "grand" kyusu d'un peu moins de 300mL

J'ai un kyusu dont je ne me sers que pour les bancha même si l'idéal pour la plupart des bancha c'est une grosse bouilloire de 2L dans laquelle on fait bouillir l'eau pour ensuite y rajouter les feuilles mais je n'en possède pas donc je fais toujours avec un "grand" kyusu d'un peu moins de 300mL
- David
-
- Chasen
-
Pour ma part, et pour la deuxième journée consécutive, je suis sur le Yamakai de Florent.
Y a pas à dire, je suis vraiment un grand fan des sencha "de montagne". Cette étuvage minimal, ces saveurs et arômes fruités sont vraiment des choses que j'aime, plus que l'umami à outrance. Quel maestro ce Tsukiji.
Y a pas à dire, je suis vraiment un grand fan des sencha "de montagne". Cette étuvage minimal, ces saveurs et arômes fruités sont vraiment des choses que j'aime, plus que l'umami à outrance. Quel maestro ce Tsukiji.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11272
Waouh David..tu nous en mets plein les mirettes là avec ce kyusu...
Avec ton yakishime dans le même style, tous les deux me font penser à une belle voiture de sport, leurs lignes élégantes et racées, la perfection de leurs proportions. Le manche sur celui-ci est vraiment de toute beauté...Soit ouverture en trompette du manche comme sur le mien, soit comme ici tout en rondeur, les 2 styles sont justes parfaits selon moi...
En écrivant ceci moi je déguste un Hokumei de Hiruma-san, fuka que j'ai préparé aujourd'hui très très concentré dans le hohin de Andrzej. Avec de la Volvic comme à chaque fois que je suis chez mes parents, à chaque fois ça fait mouche : DELICIEUX !
Avec ton yakishime dans le même style, tous les deux me font penser à une belle voiture de sport, leurs lignes élégantes et racées, la perfection de leurs proportions. Le manche sur celui-ci est vraiment de toute beauté...Soit ouverture en trompette du manche comme sur le mien, soit comme ici tout en rondeur, les 2 styles sont justes parfaits selon moi...
En écrivant ceci moi je déguste un Hokumei de Hiruma-san, fuka que j'ai préparé aujourd'hui très très concentré dans le hohin de Andrzej. Avec de la Volvic comme à chaque fois que je suis chez mes parents, à chaque fois ça fait mouche : DELICIEUX !
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
Je ne vais pas te contredire quant aux formes de ces théières. C'est incroyable l'équilibre qu'elles ont. Il n'y a rien qui est trop long, rien qui est trop court, rien de disgracieux. Et elles me supplient à les prendre des photos à chaque fois...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11272
David a écrit : Et elles me supplient à les prendre des photos à chaque fois...
Et je dois dire que tu te plies à leur volonté avec brio...
le vide, c'est la base
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Ah, il me semblait bien que c'était une nouvelle acquisition! Mais comme je suis encore loin d'avoir l'œil, j'ai pas osé en parler.
J'aime beaucoup cette forme de manche!
J'aime beaucoup cette forme de manche!

In case of doubt, boil it out
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
Ce matin, comme David hier, je vais gouter ce formidable futsumushi sencha de Honyama.
Aromes très sucrés, dans la tasse vide ... c'est de la barbe-à-papa
Un peu d'astringeance dans la troisiéme infusion …
Moi non plus je ne suis pas fan de l'umami à outrance et ce sencha-ci, avec le Mariko cultivar Kondo Wase et le Yame cultivar Yakubita (tous de chez Florent) sont mes préférés!
Aromes très sucrés, dans la tasse vide ... c'est de la barbe-à-papa

Un peu d'astringeance dans la troisiéme infusion …
Moi non plus je ne suis pas fan de l'umami à outrance et ce sencha-ci, avec le Mariko cultivar Kondo Wase et le Yame cultivar Yakubita (tous de chez Florent) sont mes préférés!
… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- David
-
- Chasen
-
jolie peite tokoname 

- lucag
-
- Moine
-
...elle aussi est fille de Florent
Bonne dimanche!

Bonne dimanche!
- lucag
-
- Moine
-
David a écrit :jolie peite tokoname
David, ton Kyusu est par Yamada Sou?
Je l'adore! Les coups de mirette entre le bec, la poignée e le corp du Kyusu sont sublimes!
… j'ai craqué...