Votre Wulong du jour
- emmanuel
-
- Moine
- Message(s) : 931
Re: Votre Wulong du jour
David a écrit :Et les TGY même verts sont des thés assez oxydés d'après ce que j'ai compris.
Certains TGY verts peuvent être très verts.... Je me souviens d'ailleurs avoir lu un article il y a assez longtemps qui indiquait que des espaces climatisés pouvaient être utilisés lors du processus de production pour préserver la "fraîcheur" des thés.
品茗論道
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20759
Je tire ça du site d'Akira :
"Many people say that modern Tie Guan Yin is just like the green tea because of the dry leaf is greenish in colour. However, this is absolutely wrong judgement. In fact, Tie Guan Yin is a highly fermented tea despite its colour is green.
Tie Guan Yin’s fermentation rate is higher than Taiwan high mountain oolong tea. After the fermentation process, the edge of Tie Guan Yin’s leaf appears red in colour. "
"Many people say that modern Tie Guan Yin is just like the green tea because of the dry leaf is greenish in colour. However, this is absolutely wrong judgement. In fact, Tie Guan Yin is a highly fermented tea despite its colour is green.
Tie Guan Yin’s fermentation rate is higher than Taiwan high mountain oolong tea. After the fermentation process, the edge of Tie Guan Yin’s leaf appears red in colour. "
- emmanuel
-
- Moine
En fait ça dépend de ce que l'on appelle "highly fermented tea". Pour moi cela signifie qu'il est oxydé à au-moins 50%. Et je ne crois pas que la plupart des TGY d'aujourd'hui aient ce niveau d'oxydation. Par ailleurs, et même si je ne suis pas expert (et encore moins chimiste), je peine à comprendre comment un thé très oxydé peut conserver des notes florales intenses comme celles que développent les ATGY "contemporains".
En revanche les TGY "verts" semblent en effet un peu plus oxydés que la plupart des Gao Shan Cha (même si là encore on trouve de tout et qu'il est difficile de généraliser).
Maintenant je ne remets pas du tout en cause l'expertise de Hojo évidemment (qui est un des vendeurs en ligne parmi les plus sérieux), mais ce qu'il écrit laisse quand même songeur car sujet à interprétation. Je ne suis par exemple pas sûr de comprendre "highly" comme lui.
Pour info un extrait de l'article auquel je faisais référence ("Art of Tea" magazine n°7, novembre 2006):
En revanche les TGY "verts" semblent en effet un peu plus oxydés que la plupart des Gao Shan Cha (même si là encore on trouve de tout et qu'il est difficile de généraliser).
Maintenant je ne remets pas du tout en cause l'expertise de Hojo évidemment (qui est un des vendeurs en ligne parmi les plus sérieux), mais ce qu'il écrit laisse quand même songeur car sujet à interprétation. Je ne suis par exemple pas sûr de comprendre "highly" comme lui.
Pour info un extrait de l'article auquel je faisais référence ("Art of Tea" magazine n°7, novembre 2006):
品茗論道
- emmanuel
-
- Moine
Pour compléter sur les TGY trad vs "vert", ce court billet de MarshalN:
http://www.marshaln.com/2015/12/traditional-tieguanyin/
http://www.marshaln.com/2015/12/traditional-tieguanyin/
品茗論道
- David
-
- Chasen
-
Merci. J’ai pris cet extrait de son article sur SON TGY (Yan Lun) qui est un délice et qui est très vert. Mais j’ai peut-être tort effectivement d’extrapoler. Merci pour la lecture.
- emmanuel
-
- Moine
C'est pas toi qui extrapole, c'est lui
.
Nous, nous sommes loin du terrain. Nous n'avons pas d'autre moyen qu'aiguiser nos sens, comparer, expérimenter, et croiser les sources pour progresser.

Nous, nous sommes loin du terrain. Nous n'avons pas d'autre moyen qu'aiguiser nos sens, comparer, expérimenter, et croiser les sources pour progresser.
品茗論道
- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 231
Sauf erreur de ma part on a aussi de grosse différence pour le TGY entre Taiwan et le Fujian (Anxi). Dans le Fujian j'en ai goûté pas mal avec moins de 10/20% de fermentation.
A Taiwan je n'ai quasiment vu que des TGY bien oxydés. Probablement le côté traditionnel, la "modernisation" (comprendre "vertification") ayant eu lieu majoritairement en mainland.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de TGY peu oxydé à Taiwan, mais je suis loin d'avoir tout vu là bas.
A Taiwan je n'ai quasiment vu que des TGY bien oxydés. Probablement le côté traditionnel, la "modernisation" (comprendre "vertification") ayant eu lieu majoritairement en mainland.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de TGY peu oxydé à Taiwan, mais je suis loin d'avoir tout vu là bas.
- emmanuel
-
- Moine
A Taïwan les TGY sont en effet le plus souvent assez oxydés et très torréfiés (plus que les TGY trad d'Anxi). C'est notamment le cas pour ceux de Muzha, d'où viennent la plupart des TGY de l'île (même si on peut en trouver ailleurs, comme à Li Shan par exemple).
品茗論道
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Votre Wulong du jour
Un yancha(?) de @Marcelline, cadeau de la dernière rencontre de Genève cet été.
Dans le gaiwan chaud, une odeur agréable de chocolat et fruits rouges. En bouche , excellent équilibre entre torréfaction et le pôle fruité. S’il s’agit de deviner à la fois le vendeur et le thé, je donne ma langue au chat.

Avec les tasses fines et éthérées de Manon Clouzeau, car les créations « hulk-friendly » des 5 dernières années de David Louveau me laissent profondément perplexe.
Dans le gaiwan chaud, une odeur agréable de chocolat et fruits rouges. En bouche , excellent équilibre entre torréfaction et le pôle fruité. S’il s’agit de deviner à la fois le vendeur et le thé, je donne ma langue au chat.

Avec les tasses fines et éthérées de Manon Clouzeau, car les créations « hulk-friendly » des 5 dernières années de David Louveau me laissent profondément perplexe.
cuppeuse paresseuse
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6251
Euh...
Faut que je réfléchisse...
Mon cerveau encombré d'un gros rhume et d'une bonne dose de surcharge mentale a stocké l'info très profondément...
... Je fais le ménage et je te donne une réponse... J'ai une petite idée mais je dois vérifier.

Faut que je réfléchisse...
Mon cerveau encombré d'un gros rhume et d'une bonne dose de surcharge mentale a stocké l'info très profondément...
... Je fais le ménage et je te donne une réponse... J'ai une petite idée mais je dois vérifier.
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
@Marcelline: malheureusement je ne peux pas t’aider plus, il n’y a rien de marqué sur le petit sachet 

cuppeuse paresseuse
- David
-
- Chasen
-
emmanuel a écrit ::<3:
C'est quoi?
Un DC de chez Kancha à sortir très prochainement...