Votre Thé japonais du jour
- Kevin
Re: Votre Thé japonais du jour
C'est fou cette capacité du Sencha à créer une atmosphère intime, ce refuge au quotidien
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
Aah oui, le sencha du matin...
Ca ressemble a une petite histoire du quotidien comme le pti café des buveurs de café mais c'est absolument pas comparable. Le sencha du matin c'est ... Pfiou ... une boisson et un moment, c'est secret et privé ! Non mais !
En vrai je ne saurai même pas décrire ce que c'est, mais clairement, c'est bien plus qu'une boisson qui réveille. Beaaaauuuucoup plus !
Ca ressemble a une petite histoire du quotidien comme le pti café des buveurs de café mais c'est absolument pas comparable. Le sencha du matin c'est ... Pfiou ... une boisson et un moment, c'est secret et privé ! Non mais !

En vrai je ne saurai même pas décrire ce que c'est, mais clairement, c'est bien plus qu'une boisson qui réveille. Beaaaauuuucoup plus !
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Le sencha de fin de journée a le même effet cocon.
Alors ce soir, pour effacer les tracas de la journée, Yamakai.
Alors ce soir, pour effacer les tracas de la journée, Yamakai.
- Kevin
j'ai tendance à faire Fukamushi le matin et Futsumushi le soir ... j'ai plus de difficultés à "digérer" les futsu le matin, étrangement
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
Marion a écrit :Aah oui, le sencha du matin...
Ca ressemble a une petite histoire du quotidien comme le pti café des buveurs de café mais c'est absolument pas comparable. Le sencha du matin c'est ... Pfiou ... une boisson et un moment, c'est secret et privé ! Non mais !![]()
Ah oui, le sencha du matin c'est un rite

… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11272
Marion a écrit :Aah oui, le sencha du matin...
Ca ressemble a une petite histoire du quotidien comme le pti café des buveurs de café mais c'est absolument pas comparable. Le sencha du matin c'est ... Pfiou ... une boisson et un moment, c'est secret et privé ! Non mais !![]()

le vide, c'est la base
- Kevin
EN fait les utilisateurs de vraient avoir un rang et un indicatif de thé du moment Sencha / puerh / darjeeling à changerr selon les humeurs.Tiens je vais proposer ca en section appropriée
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8748
Je n'ai pas le temps de faire du sencha le matin alors si j'en bois c'est le samedi midi après le repas. Donc mes réserves ont du mal à baisser 

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8748
Plus rapide que je le pensais 

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Valmont
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Premier Sencha que je goûte, le Sencha de Hon.yama, Yokosawa, fourni par Thés du Japon.
Puisqu'il s'agit d'un futsumushi sencha, je l'ai infusé en suivant les conseils que recommande Lionel:
Comme mon kyushu fait 140 ml, une pièce en céramique brûlée dont l'interieur est verni, réalisée par Andrej Bero, je pèse 8,5 grammes de thé (0.6 g/10 cl x 14) que je met dans la théière après avoir ébouillanté théière et chawan, puis je commence les infusions.
1ere infusion, eau à 70 º, 1 minute d'infusion:
Le couvercle du kyushu apporte des premières notes franchement animales, je dirais presque que ce thé sent le poulpe cuit
, mais bon, c'est mon nez, et il vaut ce qu'il vaut, donc ne pas s'y fier...
La liqueur présente une couleur jaune très claire teintée de vert, et elle semble un peu trouble.
En bouche, la première gorgée apparaît salée (umami?), semble dénuée d'astringence, ne maintenant qu'une légère amertume, mais la seconde gorgée, et toutes les autres, se chargent de démentir ma première sensation, car l'amertume est puissante et l'astringence très longue en bouche.
J'avoue avoir encore un peu de mal avec ces deux là, surtout avec l'amertume d'ailleurs, bien que j'assume que toutes deux doivent être présentes dans un bon thé, car, au même titre que tanin et acidité forment la charpente d'un grand vin, elles doivent en être la structure sur laquelle s'appuient toutes les autres notes savoureuses d'un grand thé, mais l'amertume a tendance à saturer mon palais, m'empêchant de goûter aux autres saveurs du thé.
Je pense que tout cela ira en s'atténuant, du moins je l'espère.
2eme infusion, eau à 75 º, 30 sec. d'infusion:
Le nez, sous le couvercle du Kyushu, ne présente plus que des notes végétales, de fruits secs, en particulier de marrons.
En bouche, l'amertume et l'astringence sont encore là, bien qu'un peu atténuées, et laissent paraître une saveur clairement végétale, herbeuse? et de légumes cuits.
3eme infusion, eau à 80 , 1 min. d'infusion.
Le nez est maintenant clairement vegetal, genre épinards bouillis.
En bouche, pour moi, il s'agit clairement de la meilleure des 3 infusions, l'amertume s'étant nettement amoindrie, bien que l'astringence se maintient encore, surtout en arrière-bouche, et la liqueur présente mainenant des saveur végétales, et même un arrière-goût de marrons que je trouve très plaisant.
Un thé que j'aurai certainement plaisir à regoûter d'ici quelques semaines ou mois.
Puisqu'il s'agit d'un futsumushi sencha, je l'ai infusé en suivant les conseils que recommande Lionel:
Lionel a écrit :
Futsumushi sencha :
- pour 10 cl d'eau
- 4 à 6 g de feuilles
- 70°C - 1 min / 75°C - 30 sec / 80°C - 1 min.
Comme mon kyushu fait 140 ml, une pièce en céramique brûlée dont l'interieur est verni, réalisée par Andrej Bero, je pèse 8,5 grammes de thé (0.6 g/10 cl x 14) que je met dans la théière après avoir ébouillanté théière et chawan, puis je commence les infusions.
1ere infusion, eau à 70 º, 1 minute d'infusion:
Le couvercle du kyushu apporte des premières notes franchement animales, je dirais presque que ce thé sent le poulpe cuit

La liqueur présente une couleur jaune très claire teintée de vert, et elle semble un peu trouble.
En bouche, la première gorgée apparaît salée (umami?), semble dénuée d'astringence, ne maintenant qu'une légère amertume, mais la seconde gorgée, et toutes les autres, se chargent de démentir ma première sensation, car l'amertume est puissante et l'astringence très longue en bouche.
J'avoue avoir encore un peu de mal avec ces deux là, surtout avec l'amertume d'ailleurs, bien que j'assume que toutes deux doivent être présentes dans un bon thé, car, au même titre que tanin et acidité forment la charpente d'un grand vin, elles doivent en être la structure sur laquelle s'appuient toutes les autres notes savoureuses d'un grand thé, mais l'amertume a tendance à saturer mon palais, m'empêchant de goûter aux autres saveurs du thé.
Je pense que tout cela ira en s'atténuant, du moins je l'espère.
2eme infusion, eau à 75 º, 30 sec. d'infusion:
Le nez, sous le couvercle du Kyushu, ne présente plus que des notes végétales, de fruits secs, en particulier de marrons.
En bouche, l'amertume et l'astringence sont encore là, bien qu'un peu atténuées, et laissent paraître une saveur clairement végétale, herbeuse? et de légumes cuits.
3eme infusion, eau à 80 , 1 min. d'infusion.
Le nez est maintenant clairement vegetal, genre épinards bouillis.
En bouche, pour moi, il s'agit clairement de la meilleure des 3 infusions, l'amertume s'étant nettement amoindrie, bien que l'astringence se maintient encore, surtout en arrière-bouche, et la liqueur présente mainenant des saveur végétales, et même un arrière-goût de marrons que je trouve très plaisant.
Un thé que j'aurai certainement plaisir à regoûter d'ici quelques semaines ou mois.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20756
Tu y es peut-être allé un peu fort pour une première niveau dosage. Je te suggère de n'infuser que 10cl dans ton kyusu de 14cl et de garder un dosage autour des 5g. Pour contrecarrer l'amertume, commence vers 60-65°C pour une grosse minute. Tu devrais avoir quelque chose de moins amer comme ça.
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
Comme le dit bien David, il ne faut pas hésiter à descendre en température les goûts seront plus doux et savoureux en général. Même si je suis un peu extrémiste je descends souvent vers les 50°.
Et ne vous en faites pas pour votre nez, je sens régulièrement le dashi (bouillon de poisson) dans le sencha voir le crabe.

Et ne vous en faites pas pour votre nez, je sens régulièrement le dashi (bouillon de poisson) dans le sencha voir le crabe.

- Kevin
+1 au message de Elwe, si le breuvage te rebute joue sur la température c'est vraiment déterminant ! A chacun de se trouver la dessus 
Et pour ton nez j'ai aussi des notes marines, algues par exemple, épinards aussi dans un registre différent

Et pour ton nez j'ai aussi des notes marines, algues par exemple, épinards aussi dans un registre différent
- Valmont
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Elwe a écrit :Comme le dit bien David, il ne faut pas hésiter à descendre en température les goûts seront plus doux et savoureux en général. Même si je suis un peu extrémiste je descends souvent vers les 50°.![]()
Ah ouais!!! Ya bon ce sencha!!!!

Je viens de goûter à nouveau ce thé, en dosant à 7 grammes pour 140 cl (0.06 gr/cl x140), mais en partant de 50 º, soit une serie 50º 1 min/55º 30 sec/ 60 º 1 minutes et ce thé, surtout les infusions 1 et 2, m'a fait
litteralement craquer!
1ere infusion:
Ce thé sent bel et bien le poulpe cuit, très populaire dans tout le nord de l'Espagne, mais ce n'est pas pour autant une senteur désagréable, d'autant plus que j'aime bien ça, le poulpe!

La liqueur semble transparente dans un chawan blanc, à peine colorée, brillante et transparente.
En bouche, la légère astringence et amertume charpente un thé où brillent les saveurs végétales, et de fruits secs, avec un arrière goût de marrons et noisettes.
Un chawan plein raz bord dont je me suis délecté, au point de ne pas en laisser la moindre goutte pour mes mascottes, trop bon!

2eme infusion:
L'astringence, et surtout l'amertume se font un peu plus présentes, mais restent à un niveau agréable, sans saturer mes papilles gustatives, et laissant que les notes vegetales continuent à marquer la saveur de la liqueur.
3eme infusion:
Selon mon goût actuel, une de trop. L'amertume devient un peu pesante, alors que l'astringencereste à un bon niveau. Les notes vegetales sont encore présentes, bien que plus légères, et un arrière goût salé, marin? umami? me laisse une arrière bouche un peu désagréable.
Quoi qu'il en soit, les deux premières infusions méritent largement l'effort de continuer à goûter des Sencha!
Merci Elwe