Votre Thé rouge du jour
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Re: Votre Thé rouge du jour
Merci de vous pencher sur mon cas.
Patrick, je n'ai pas dit "imbuvable", pas à ce point là quand même!
C'est juste que vu tout ce que j'ai - en échantillons de darjeeling, mais aussi dans les autres familles!! - je me "paye le luxe" de ne boire que ce que j'aime vraiment bien dans mes moments de dégustation, et certains darjeeling ne me donnent pas envie de leur consacrer de nouveaux moments privilégiés.
Il faut aussi garder en tête que j'ai bouche de bébé je pense, c'est à dire que dès qu'il y a un peu d'amertume je me crispe et ça va à l'encontre de ce que je cherche. Mais ils ne sont pas imbuvables, mais je les boirai plutôt quand j'invite une copine qui ne jure que par kusmi, et qu'on boit un truc pour le plaisir d'être ensemble sans se préoccuper de ce qu'on boit.
Je vous dirai exactement de quelles références il s'agit mais j'en ai au moins deux, que j'ai trouvé vraiment chouette, que je pourrais boire au moins une fois par semaine. Très complexes, il se passe vraiment un truc en bouche, mais sans amertume.
Bref, je crois que ce qui coince c'est que j'ai des goûts pas communs, et que finalement pour forcer le trait, je dirais que sortie des gaoshan.... Bof.
Édit : et j'oubliais, mes paramètres de test : 130ml théière porcelaine Seong il assez épaisse, 2,5g 80°C 3min, 4min, 5min. Les durées peuvent varier en fonction du résultat i-1.

Patrick, je n'ai pas dit "imbuvable", pas à ce point là quand même!
C'est juste que vu tout ce que j'ai - en échantillons de darjeeling, mais aussi dans les autres familles!! - je me "paye le luxe" de ne boire que ce que j'aime vraiment bien dans mes moments de dégustation, et certains darjeeling ne me donnent pas envie de leur consacrer de nouveaux moments privilégiés.
Il faut aussi garder en tête que j'ai bouche de bébé je pense, c'est à dire que dès qu'il y a un peu d'amertume je me crispe et ça va à l'encontre de ce que je cherche. Mais ils ne sont pas imbuvables, mais je les boirai plutôt quand j'invite une copine qui ne jure que par kusmi, et qu'on boit un truc pour le plaisir d'être ensemble sans se préoccuper de ce qu'on boit.
Je vous dirai exactement de quelles références il s'agit mais j'en ai au moins deux, que j'ai trouvé vraiment chouette, que je pourrais boire au moins une fois par semaine. Très complexes, il se passe vraiment un truc en bouche, mais sans amertume.
Bref, je crois que ce qui coince c'est que j'ai des goûts pas communs, et que finalement pour forcer le trait, je dirais que sortie des gaoshan.... Bof.
Édit : et j'oubliais, mes paramètres de test : 130ml théière porcelaine Seong il assez épaisse, 2,5g 80°C 3min, 4min, 5min. Les durées peuvent varier en fonction du résultat i-1.
In case of doubt, boil it out
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Essaye peut etre a peine plus d une minute au moins pour les thes que tu trouves trop amers.
- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
Yīngdé hóngchá
Ce soir, après une longue journée sans thé, je fais la découverte d'un thé rouge de Yingde (英德红茶), un délice de poivre/cacao et de douceur qui laisse un aftertaste pointu mais langoureux sur le fond de la langue... devient plus fruité au fil des infusions, plutôt nombreuses d'ailleurs.
Je ferai d'autres photos la prochaine fois, là j'ai pas l'temps, j'déguste !
Ça me change des rouges taïwanais qui m'ont enchanté ces derniers temps.

Jolies feuilles que j'ai tout d'abord pris pour des feuilles d'oolong, genre du Wuyi, surtout avec la forte odeur cacaotée qui montait de la boîte, puis en voyant les bourgeons blancs, je me suis dit que ce devait être un rouge.

Je ferai d'autres photos la prochaine fois, là j'ai pas l'temps, j'déguste !
Ça me change des rouges taïwanais qui m'ont enchanté ces derniers temps.

Jolies feuilles que j'ai tout d'abord pris pour des feuilles d'oolong, genre du Wuyi, surtout avec la forte odeur cacaotée qui montait de la boîte, puis en voyant les bourgeons blancs, je me suis dit que ce devait être un rouge.

- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Ça ressemble pas mal à un dian hong au niveau des feuilles.
Si tu as plus d'infos sur ce thé ça m'intéresse !
Si tu as plus d'infos sur ce thé ça m'intéresse !
La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Gosseyn
-
- Ninja
C'est un grade neuf, selon ce qui est inscrit sur la boîte, donc a priori réputé être le meilleur, si j'ai bien compris.
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Mais il vient d'où ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Blossom a écrit :Édit : et j'oubliais, mes paramètres de test : 130ml théière porcelaine Seong il assez épaisse, 2,5g 80°C 3min, 4min, 5min. Les durées peuvent varier en fonction du résultat i-1.
Même paramètres que toi, mais infusion de une minute trente à deux minutes grand max.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Gosseyn
-
- Ninja
Yoann a écrit :Mais il vient d'où ?
ah, pardon : on me l'a offert. Acheté à Canton.
Je n'ai pas trouvé de manière qui ne soit pas indélicate de demander de quelle boutique ça provient.

Cependant, j'ai fait quelques recherches avec Google Images, on trouve des trucs avec les mots-clé 敬怡茗茶 英红九号.
genre : http://www.0763b2c.com/goods.php?id=1060
- Gosseyn
-
- Ninja
Je l'ai repris ce matin, pour le petit-déjeuner. Aperçus...

- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Vous reprendrez bien une gorgée de soleil 

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- linh
Alishan Mi Xian Black Tea Lot 229 , TTC
Alishan Mi Xian Black Tea Lot 229 , TTC
4g, 100ml, 95°C
Les feuilles sèches noires aux pointes orangées dégagent des parfums de cacao, fruits acidulés (prune, mirabelle) et tabac très engageant.
Après infusion, la liqueur est bien onctueuse, aux saveurs de fruits (peĉhe) et de miel. Il n'y a aucun amertume. On dirait un mélange entre un rouge et un wulong (le cultivar est d'ailleurs souvent utilisé pour des wulongs).
Les infusions suivantes (4 en tout avant de finir au frigo) donneront des liqueurs tout aussi savoureuses avec les fruits qui prendront le dessus sur le côté mielleux.
4g, 100ml, 95°C
Les feuilles sèches noires aux pointes orangées dégagent des parfums de cacao, fruits acidulés (prune, mirabelle) et tabac très engageant.
Après infusion, la liqueur est bien onctueuse, aux saveurs de fruits (peĉhe) et de miel. Il n'y a aucun amertume. On dirait un mélange entre un rouge et un wulong (le cultivar est d'ailleurs souvent utilisé pour des wulongs).
Les infusions suivantes (4 en tout avant de finir au frigo) donneront des liqueurs tout aussi savoureuses avec les fruits qui prendront le dessus sur le côté mielleux.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Alishan pour moi c'était du oolong. Il doit être pas mal en rouge. Prochaine thématique des rencontres ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Gosseyn
-
- Ninja
Miam, ça donne envie !
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Ce Mi Xian 

- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Ce matin, un Jin Jun Mei de Wuyi, on dirait une infusion de cacao à l'orange
C'est un thé que j'avais commandé sans conviction chez Dragon Tea House pour accompagner une commande teaware, et je suis très agréablement surpris, c'est délicieux !

C'est un thé que j'avais commandé sans conviction chez Dragon Tea House pour accompagner une commande teaware, et je suis très agréablement surpris, c'est délicieux !

La chaleur, c'est la base - 热茶道