Votre Thé vert du jour
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Votre Thé vert du jour
C'est très technique, j'ai nommé ce cadre le smartphone qui repose sur la table et le bord du verre comme ça j'ai la main libre pour prendre la photo tout en me grattant le nez. Ça faisait plus de 8s que je développais cette technique lorsque j'ai fait ce cliché.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
MMM a écrit :C'est très technique, j'ai nommé ce cadre le smartphone qui repose sur la table et le bord du verre comme ça j'ai la main libre pour prendre la photo tout en me grattant le nez. Ça faisait plus de 8s que je développais cette technique lorsque j'ai fait ce cliché.
Quelle inventivité, je suis méga-impressionnée !! Révolutionnaire !!! BRAVO !!!

... bon, plus sérieusement

- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 869
Les lentilles sont de bonne qualité sur les smartphones aujourd'hui ! Après ça permet pas de faire de belles photos artistiques avec une composition et toussa, mais ça fait des photos très nettes et très claires, pour de la photo informative c'est très bien.
La chaleur, c'est la base - 热茶道
- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
La fille du dragon
A peine livré, voilà que j'infuse un thé vert du Yunnan, "la fille du dragon" de Terre de Ciel, récolté ce printemps dans la région de Fengqing.
Malgré un nom improbable (que dans mon ignorance crasse je suppose traduit du nom d'origine), ce thé est d'un aspect très attrayant avec ses grandes et longues feuilles entremêlées d'un joli vert clair, toutes poussiéreuses de duvet clair.

Je jette ça dans un grand gaïwan (8g), odeur très florale et fraîche.

Je n'ai pas rincé, donc on retrouve ce duvet en suspension dans la liqueur et en surface du disque dans la tasse. Les photos sont prises après la première infusion, les feuilles commencent seulement à se déployer.
De couleur un peu plus vert qu'un puerh de l'année (mais plus jaune qu'un Long Jing), la liqueur est vigoureuse et sucrée, longueur en bouche gourmande mais légèrement amère. Je trouve à cette première dégustation que le côté désaltérant de certains verts n'est pas présent. Bien ou mal, je n'ai pas d'avis tranché à ce sujet.

L'odeur des feuilles chaudes dans le gaïwan est pâtissière et gourmande avec des notes fraîches.

Là, elles ne sont pas pleinement déployées, mais après la deuxième infusion, elles sont splendides.

Belle longueur en bouche, je pense que je vais l'essayer au petit-déjeuner - que je prends sucré.
Malgré un nom improbable (que dans mon ignorance crasse je suppose traduit du nom d'origine), ce thé est d'un aspect très attrayant avec ses grandes et longues feuilles entremêlées d'un joli vert clair, toutes poussiéreuses de duvet clair.

Je jette ça dans un grand gaïwan (8g), odeur très florale et fraîche.

Je n'ai pas rincé, donc on retrouve ce duvet en suspension dans la liqueur et en surface du disque dans la tasse. Les photos sont prises après la première infusion, les feuilles commencent seulement à se déployer.

De couleur un peu plus vert qu'un puerh de l'année (mais plus jaune qu'un Long Jing), la liqueur est vigoureuse et sucrée, longueur en bouche gourmande mais légèrement amère. Je trouve à cette première dégustation que le côté désaltérant de certains verts n'est pas présent. Bien ou mal, je n'ai pas d'avis tranché à ce sujet.

L'odeur des feuilles chaudes dans le gaïwan est pâtissière et gourmande avec des notes fraîches.

Là, elles ne sont pas pleinement déployées, mais après la deuxième infusion, elles sont splendides.

Belle longueur en bouche, je pense que je vais l'essayer au petit-déjeuner - que je prends sucré.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 869
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Sympa ! Et tu es clairement passé du côté bûcheron ...
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Superbe photos, superbe compte-rendu ! 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Leaf a écrit :Superbe photos, superbe compte-rendu !
+1
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Sejak
Environ 3g dans le zhong de 100 ml.
Environ 70°C - 1 min 30
Puis 75 ° - 1 min, 80° 1 min 30 ...
Le parfum des feuilles sèches dans le zhong chaud est effectivement un délice.
La première liqueur également. Beurrée comme il a souvent été dit par ici...complexe, je ne saurai trop dire composée de quoi...
L'endurance aux infusions est également assez remarquable (10 je pense sur l'après-midi).
Bref, un bien beau thé...apprécié en bonne compagnie en plus sur la terrasse par beau temps...que demander de plus ?
Merci donc JMB pour tout ça
...Et dire qu'il m'en reste encore 97g.... 
Environ 70°C - 1 min 30
Le parfum des feuilles sèches dans le zhong chaud est effectivement un délice.
La première liqueur également. Beurrée comme il a souvent été dit par ici...complexe, je ne saurai trop dire composée de quoi...
L'endurance aux infusions est également assez remarquable (10 je pense sur l'après-midi).
Bref, un bien beau thé...apprécié en bonne compagnie en plus sur la terrasse par beau temps...que demander de plus ?
Merci donc JMB pour tout ça

le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
t'as bien fait de prendre une photo avec des pierres blanches dessus 

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Lionel a écrit :Sejak
Environ 70°C - 1 min 30
je pense que ces paramètres sont certainement ceux qui mettent le plus en valeur ce thé.
Hier, j'ai essayé dans ta petite théière en verre de 120 ml avec 5 grammes. J'ai trouvé ce qu'il fallait d'amertume. Ensuite, à part le beurré, c'est dur à analyser. En tout cas, je manque de mots pour le faire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Mais que c'est il passé Lionel....... Tu te sens bien ??
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
un zhong ?!?
(non non, !?!, je ne parle pas de toi)
(non non, !?!, je ne parle pas de toi)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに