Votre Puerh du jour
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6252
Re: Votre Puerh du jour
J’avais laissé dormir la petite galette Ailao Shan 2018 de Terre de Ciel. Il était temps de m’y intéresser.

J’en suis à la 3ème infusion, ce puerh a des notes végétales, herbacées. Il a une belle longueur en bouche assez sucrée.

J’en suis à la 3ème infusion, ce puerh a des notes végétales, herbacées. Il a une belle longueur en bouche assez sucrée.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18045

moins classe au niveau du lieu de dégustation, mais tout aussi bon dans la tasse, le maocha Shang Zhaï 2017 de Kancha

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6252
Votre Puerh du jour
La différence de couleur dans les tasses est impressionnante.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
Je reviens sur le Fuxian maocha 2000 de chez PdT dont j’ai reçu un échantillon de la part de Hogosha que je remercie au passage pour ce partage. Je le goûte à l’instant.
C’est un puerh shu comme l’aspect des feuilles le laissait penser en photo. L’odeur des feuilles sèches est caractérisée par une pointe acidulée.
L’infusion est limpide et a une couleur engageante. La première infusion (flash en gaiwan avec de l’eau Montcalm) est agréable avec la même pointe d’acidité au goût qu’à l’odeur. Elle est suivie de plusieurs infusions sur lesquelles l’acidité a tendance à augmenter et à devenir trop prédominante. C’est un thé correct dans un registre acidulé sans autre qualité d’exception.
C’est un puerh shu comme l’aspect des feuilles le laissait penser en photo. L’odeur des feuilles sèches est caractérisée par une pointe acidulée.
L’infusion est limpide et a une couleur engageante. La première infusion (flash en gaiwan avec de l’eau Montcalm) est agréable avec la même pointe d’acidité au goût qu’à l’odeur. Elle est suivie de plusieurs infusions sur lesquelles l’acidité a tendance à augmenter et à devenir trop prédominante. C’est un thé correct dans un registre acidulé sans autre qualité d’exception.
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3766
Bravo !Elise a écrit :

- Hogosha
-
- Apprenti
- Message(s) : 246
Elise a écrit :Je reviens sur le Fuxian maocha 2000 de chez PdT dont j’ai reçu un échantillon de la part de Hogosha que je remercie au passage pour ce partage. Je le goûte à l’instant.
Oui je le trouve également un peu acide, voire même un peu sauer/sure. J'en ai un autre du même acabit (mais pas du PdT) quoique plus récent. Peut-être sont-ils restés de trop longues années dans leur emballage de sachet aluminiumisé. Ce n'est jamais souhaitable. Pour tous les autres thés j'opte pour une isolation en tissu placé dans les boites (lorsqu'il s'agit de métal) ou d'une feuille de papier craft (pas d'odeur décelable).
Merci pour ton partage de dégustation et les jolies photos!!

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Je ne pense pas que ce soit l’emballage, c’est juste une caractéristique de certains thés.
Je suis en train de faire un essai en théière pour essayer d’atténuer l’acidité, c’est légèrement mieux dans une argile nosaka en réduction de Shimizu Ken. Dans une théière non émaillée en grès brun-rouge d’Inge Nielsen c’est beaucoup mieux, l’acidité est presque imperceptible.
Bluffant!
Je suis en train de faire un essai en théière pour essayer d’atténuer l’acidité, c’est légèrement mieux dans une argile nosaka en réduction de Shimizu Ken. Dans une théière non émaillée en grès brun-rouge d’Inge Nielsen c’est beaucoup mieux, l’acidité est presque imperceptible.
Bluffant!
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3766
@Elise, tout ton teaware me plait beaucoup !!
J'avais hésité a prendre une théière d'Inge non émaillée. Tu aimes bien ? Ca se rapproche de quoi ? Tu la gardes pour quels types de thés ?
J'avais hésité a prendre une théière d'Inge non émaillée. Tu aimes bien ? Ca se rapproche de quoi ? Tu la gardes pour quels types de thés ?
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Les deux théières que tu vois là sont réservées au puerh shu.
- Hogosha
-
- Apprenti
- Message(s) : 246
Elise a écrit :Je ne pense pas que ce soit l’emballage, c’est juste une caractéristique de certains thés.
Bluffant!
Mince nr1 !! Quand tu testes, tu testes!!

Mince nr2 !! Je ne pensais pas qu'il y aurait des différences autant perceptibles selon les terres. Certes, pour moi passer de la fonte à une terre de Yixing (j'ignore le type de terre et de cuisson) apporte ses différences mais l'acidité à toujours été marquées avec ce thé lors des 5 ou 6 dégustations.
J'aime particulièrement ton plateau.

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Chez moi ça ne rigole pas
J’ai pas mal de matériel pour faire des tests, si tu veux venir juger par toi même tu es le bienvenu.

J’ai pas mal de matériel pour faire des tests, si tu veux venir juger par toi même tu es le bienvenu.
- blacksheep
-
- Moine
- Message(s) : 756
C'est bon, je peux disparaître maintenant... Enfin après le sachet...

Bon dieu que c'est bon!
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
Autre comparaison aujourd’hui, deux sheng de Wuliang-shan.
Nan jian Wuliang 2010 (YS) - merci Melisandre.
Wuliang-shan chun-ye (Junzhong-hao) 2006.
On retrouve le même profil aromatique du terroir de Wuliang, le premier est plus sur l’amertume tandis que le deuxième est plus sur la douceur des fruits mûrs. Cela s’explique facilement par la brisure plus ou moins forte des feuilles, la présence de tiges généreuses et par l’age du thé. À gauche le premier et à droite le deuxième:
Nan jian Wuliang 2010 (YS) - merci Melisandre.
Wuliang-shan chun-ye (Junzhong-hao) 2006.
On retrouve le même profil aromatique du terroir de Wuliang, le premier est plus sur l’amertume tandis que le deuxième est plus sur la douceur des fruits mûrs. Cela s’explique facilement par la brisure plus ou moins forte des feuilles, la présence de tiges généreuses et par l’age du thé. À gauche le premier et à droite le deuxième:
- Mélisandre
-
- Moine
- Message(s) : 621
Ne serait-ce point 2 gaiwan de la dernière OS de David Louveau là derrière? :3