Votre Puerh du jour

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 30 Novembre 2020, 14:52

Je voulais dire 6ème sens... :siffle:

Le Cha Qi c’est pas forcement un synonyme de puissance.
A ne pas confondre avec tea drunk, effet caféine...
C’est pas une affirmation, je me gratte la tête en même temps que j’écris. :huhuhu:

Le QI, énergie vitale, énergie cosmique…
Il se trouve même dans le Cha.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 30 Novembre 2020, 16:58

Ça n'est pas synonyme non, mais je dirais que ça peut l'être. Le Baotang que j'ai cité précédemment me semble être doté d'un Qi très puissant.

Je n'ai jamais vraiment compris ce que signifiait "teadrunk". A supposer qu'on doive dissocier les deux, chez moi ça se rapprocherait davantage d'un état allant de l'euphorie (au mieux) à l'excitation nerveuse (au pire), souvent induit par une consommation journaliere excessive.

Mais j'imagine que d'autres ne font pas cette distinction...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 30 Novembre 2020, 17:47

Chagoï a écrit :PS : Le "Glossaire du dégustateur de Thé" mérite de nouvelles définitions (Cha Qi, huigan...). ;)

Ou pas :huhuhu: vu qu'il faudrait déjà trouver une définition commune, à peu de chose près au moins ... et çà risque d'être impossible :lol:
Otto Didakt a écrit :Je n'ai jamais vraiment compris ce que signifiait "teadrunk". A supposer qu'on doive dissocier les deux, chez moi ça se rapprocherait davantage d'un état allant de l'euphorie (au mieux) à l'excitation nerveuse (au pire), souvent induit par une consommation journaliere excessive.
Ah, teadrunk ... je pense qu'il faut l'avoir vraiment vécu pour pouvoir le comprendre ... en tout cas, il suffit d'une ou deux tasses, pas plus ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8686
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 30 Novembre 2020, 18:29

Tsubo a écrit : Ah, teadrunk ... je pense qu'il faut l'avoir vraiment vécu pour pouvoir le comprendre ... en tout cas, il suffit d'une ou deux tasses, pas plus ...


Je rejoins Tsubo là-dessus. Mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé. Mais oui, on le ressent vraiment, comme la douce euphorie que quelques verres de vin peuvent procurer.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2784
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 30 Novembre 2020, 18:44

C'est ce que j'allais dire.
Pour moi le Teadrunk c'est lorsque ça affecte l'état.
Comme l'alcool, la drogue.
Ou même la vitamine (j'ai pris la moitié d'un cachet de Vitamine C naturelle y'a pas si longtemps, ce qui m'arrive jamais, ça a clairement affecté mon état. Dans le mauvais sens. Nervosité, agitation, j'étais speed mais je sentais que c'était totalement artificiel. Pendant super longtemps en plus)

Ce week-end par exemple, j'ai ressenti l'euphorie, l'excitation, avec un léger étourdissement. Et pourtant, je n'ai pas pris beaucoup de tasse. Et c'était positif.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 30 Novembre 2020, 19:21

Alors dans ce cas je suis régulièrement "teadrunk", pour peu que je boive mes premières tasses à jeun, le matin ;)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2776
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 30 Novembre 2020, 19:29

Huang Pian 2019 de Kancha

HuangPian_Kancha.JPG


Et dire que ce sont des feuilles "déchets" :toctoc: Si c'est ça je veux bien les récupérer régulièrement les déchets :lol:

Vraiment très sympa, assez surprenant, c'est léger au sens pas agressif comme un sheng jeune "normal", et pourtant une super longueur en bouche, assez riche au final et une petite astringence sympathique pour donner du corps et de la consistance. C'est difficile à décrire, ça me fait penser à un sheng jeune de quelques années (2-3) pour le coté vert, mais sans le coté un peu rentre-dedans et sans amertume :mouais: Parfait pour faire découvrir le puerh à un non-initié, mais pas pour autant que ça ne peut pas s'apprécier pour un connaisseur :mrgreen:

Je pense qu'il est quasi inratable et j'ai bien envie de suivre les conseils de Tsubo et Lionel et de tenter de charger un peu plus (probablement sur le temps d'infusion parce que je peux pas mettre beaucoup plus de feuilles, 5g/70ml là et ça déborde presque :lol: ) pour voir comment il peut réagir.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 01 Décembre 2020, 06:44

Hier soir double session :happy: , tous d'abord un vrac SHU de 2002 d'OS :zen: . Très plaisant, plutôt léger,mais avec de magnifiques parfums . Ensuite :looool: du lourd avec un Sheng de xiao hu sai venant de William. Une galette qu'il avait sourcé il y a quelques années déjà. De très beau parfums avec un retour énergiques foudroyant, j'adore ahaha. ... :tdrunk: :bave: :tdrunk: :bave:
Le seul bémol, c'est qu'il me reste qu'une moitié de galette. ... :? ImageImageImageImageImageImageImage
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 01 Décembre 2020, 07:45

Akala a écrit :Huang Pian 2019 de Kancha


C'est amusant : un bout de papier traîne sur mon plan de travail sur lequel je retrouve quelques notes prises cet été - je n'en prends quasiment jamais, c'est un tort - et qui concernent justement ce thé.

"Infusion 1 : odeur d'étable, de tabac. En bouche : dominante raisin blanc italien à gros grains de fin de saison.

Infusion 2 : Idem avec un peu plus de rondeur.

Ensuite : Liqueur qui s'arrondit encore, plus homogène sans évolution notable."

Ça manque de précision mais c'est plus pour la coïncidence ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17811
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 01 Décembre 2020, 14:24

Chi Tse Beeng - Feng Qing 2004
IMG_20201201_141800_557_copy_2388x2388.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2776
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 01 Décembre 2020, 19:27

Shang Zhaï Lao Shu 2018 de chez Kancha.

C'est bon :bounce: Frais, assez vif, la liqueur a une texture un peu "soyeuse", belle longueur en bouche et bon équilibre sur l'amertume. Par contre j'ai moins apprécié son évolution, les premières infusions étaient très bien mais sur la fin ça me plaisait moins, pas l'impression qu'il était particulièrement épuisé, juste des notes gustatives qui me plaisaient moins, je ne sais pas comment décrire ça :mouais: Mais par contre niveau énergie, j'ai une de ces patates maintenant :bounce: Ça tombe bien je dois bosser tard :lol:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1319
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Erick » 02 Décembre 2020, 17:36

Puerh du soir, un Da Ye Xo du Vietnam de 2001, une note très présente et unique de bois sec, peut être un peu ciré, léger au palais et équilibré.

OLYM0040effectweb.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10908
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 02 Décembre 2020, 17:41

Belle ambiance...
Elle a l'air mimi cette petite théière...
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2776
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 02 Décembre 2020, 18:22

Hong Tu Shan - Arbre Unique 2019 de chez Kancha.

HongTuShan_Kancha.JPG


Comme il n'est pas (en fait plus) listé sur le site je pensais que Julien m'avait fait un cadeau du stock secret, mais en fait non je l'avais bien commandé, j'ai dû avoir dans les derniers grammes :lol:

C'est... déroutant ! Au début je n'étais même pas sur que c'était un puerh quand j'ai ouvert le sachet, au nez les feuilles sèches ont vraiment un parfum différent de ce à quoi je m'attends pour un puerh, c'était très frais, très floral.

Une fois infusé, les feuilles humides gardent ce coté léger et frais, même après confirmation de Lionel que c'était bien du puerh j'avais un doute :lol:

En bouche, comme dis, déroutant, je ne crois pas avoir bu de puerh comme ça avant :mouais: C'est très léger, très doux, très pur, aucune amertume ou astringence, l'attaque en bouche est vraiment légère, c'est subtil mais assez complexe, est-ce que c'est ça qu'on appelle un "thé de gorge" ? :mouais: Parce que tout se jouait dans les sensations à ce niveau j'ai l'impression, et sur le retour.

C'est trop subtil pour moi pour analyser les saveurs, ça goute comme un puerh jeune mais pourtant il y a pas l'agressivité, mais pourtant c'est énergique, je comprends pas trop :lol: J'ai passé un bon moment mais je suis vraiment intrigué :mouais: Il m'en reste encore, va falloir que je le refasse sur une session plus posée un week end en passant plus de temps à l'analyser :mouais:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 02 Décembre 2020, 18:26

Je reviens sur les dégustations comparées de Treeman après m'être rafraichie la mémoire sur les 1 et 2 d'EoT.

Pour le n°1, ce qu'on peut attribuer au fait que ce soit un arbre unique, l'attaque lisse et crémeuse, le profil aromatique un peu "simpliste", sans complexité, qui montre bien le caractère unique de l'arbre. Ce qu'on peut attribuer au fait que ce soit un gros arbre, les sensations, l'énergie du thé, le relâchement et la décontraction musculaire dans ce cas, le point fort de ce thé selon moi.
La profondeur, selon la définition de "colonne ouverte dans la gorge" (ou l'aftertaste dans le jargon d'Akira), est très bonne, amplifiée par la sensation de relâchement général.
Ce que je peux ajouter, le process de ce thé est très orienté "bouche", il fait en sorte de développer les parfums et d'amplifier les sensations en bouche pour un thé intense. Ce process vise à compenser la simplicité aromatique du fait qu'il s'agit d'un seul arbre.

Pour le n°2, on retrouve les caractéristiques d'un arbre unique, mais c'est moins évident car les arômes sont portés par de l'amertume. Là aussi le process est pensé pour amplifier la bouche et il faut quelques infusions avant qu'il se détende, le démarrage est assez brouillon. Un profil aromatique unique, vraiment intéressant à goûter seul.
La profondeur-sensations de gorge est bonne mais plus difficile à saisir car la bouche distrait les sensations, et purement liée à la qualité des feuilles. A la différence du 1, l'énergie ici est plutôt vers la vigilance, et l'ouverture n'est pas liée au relâchement musculaire.

Pour le côté pédagogique sur le thème profondeur, je trouve que les candidats ne sont pas forcément les meilleurs car ils jouent dans la même catégorie. Pour bien l'identifier, je pense qu'il faudrait aussi comparer deux thés bien différents de ce point de vue pour que ce soit plus flagrant.
En plus, la profondeur étant plutôt liée à la qualité des feuilles, la tâche est compliquée avec ces deux là puisque le process est vraiment fait pour "compléter ce qui manque" et ne met pas cette qualité en évidence. Cela dit, c'est une école, une question de goût, un "choix éditorial", la qualité des feuilles étant plutôt très cool. Je pense quand même que ces arbres voient passer un peu de compost ou de fumier de temps à autre, mais je chipote.
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant